Quels logiciels privilégier pour développer le bien-être au travail ?

Emmanuelle Abensur
Emmanuelle Abensur
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Temps de lecture : 7 minutes

87 % des salariés français estiment qu’il est de la responsabilité de l’entreprise de prendre soin du bien-être mental de ses collaborateurs¹. Face à ces attentes grandissantes, de plus en plus d’entreprises investissent aujourd’hui dans des initiatives pour améliorer le bien-être de leurs équipes, et redonner du sens à leur travail.

Ces initiatives peuvent avoir de nombreux bénéfices pour les entreprises et leurs salariés, parmi lesquelles : une augmentation de la productivité, une plus grande sécurité psychologique, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, une amélioration de la reconnaissance, et – in fine – une meilleure qualité de vie au travail (QVT).

Pour mener à bien cette démarche, il faut cependant être bien équipé ! Voici donc 6 types de logiciels pour développer le bien-être au travail de vos collaborateurs.

1. Les outils de communication interne

Le saviez-vous ? Selon une étude de Grammarly, les entreprises ayant un turnover supérieur ou égal à 15 % sont 34 % plus susceptibles d’avoir eu des problèmes de communication au cours de l’année passée. Ce qui montre que la communication interne joue un rôle clé dans la fidélisation des talents.

Et ce n’est pas tout. Mieux partager l’information en interne peut également faciliter le travail des collaborateurs. Car qui dit bonne communication interne, dit aussi réduction du temps passé à chercher l’information à droite à gauche.

Quiz communication interne


Pour faciliter cette circulation de l’information, vous pouvez utiliser un outil de communication interne comme Talkspirit, qui vous permettra de : 

  • rassemblez vos collaborateurs sur une même plateforme, qu’ils travaillent dans les bureaux, sur le terrain ou à leur domicile,
  • partager vos événements via un portail d’accueil,
  • développer l’entraide et le partage d’idées en créant des communautés dédiées,
  • mettre en avant les réussites individuelles et collectives sur un fil d’actualités,
  • faciliter les échanges synchrones et asynchrones via le tchat et la visioconférence.

Plus qu’une plateforme de communication interne, Talkspirit vous propose une suite complète pour mieux communiquer et collaborer en équipe, où que vous soyez. Le petit plus ? C’est 100 % français ! 

2. Les logiciels d’engagement collaborateur

L’engagement collaborateur représente l’un des principaux leviers de bien-être au travail. Or aujourd’hui, seuls 6 % des Français sont véritablement engagés au travail, révèle cette étude de Gallup.

Plusieurs logiciels peuvent vous aider à réengager les collaborateurs et à promouvoir un environnement de travail psychologiquement sûr, où chacun se sent libre de s’exprimer. C’est par exemple le cas de logiciels tels que Bleexo, Zest, Supermood, Culture Amp, ou Limeade Listening, qui vous permettent de : 

  • mesurer le climat social, la satisfaction et le niveau de bien-être des collaborateurs,
  • évaluer le niveau d’engagement et la performance de chacun,
  • identifier les forces et points d’améliorations des collaborateurs,
  • faciliter la remontée de feedbacks grâce au feedback 360° (un processus d’évaluation qui permet de recueillir l’avis de toutes les personnes ayant des interactions avec le collaborateur)
Mesure de l’engagement et feedback 360° sur Bleexo, l'un des principaux logiciels pour améliorer le bien-être au travail
Mesure de l’engagement et feedback 360° sur Bleexo

Lire aussi : Communication interne : 7 astuces pour développer l’engagement collaborateur

3. Les logiciels de reconnaissance

Une autre manière de développer l’engagement est de reconnaître le travail des collaborateurs, à la fois de manière orale et via des récompenses (par exemple, un cadeau ou une prime).

Selon une étude de Moodwork pour My Happy Job, seul un salarié sur quatre affirme recevoir de la reconnaissance de la part de son entreprise ! Les collègues, oui. Les managers, oui. Mais l’entreprise, très peu…

Or, répondre à ce besoin de reconnaissance est essentiel pour développer le bien-être au travail. Un rapport de Gallup et Workhuman démontre ainsi que les employés qui se sentent reconnus pour leur travail sont 10 fois plus enclins à avoir un fort sentiment d’appartenance à leur entreprise. Et ceux ayant reçu la veille une forte marque de reconnaissance sont jusqu’à 4 fois plus susceptibles d’affirmer que leur entreprise se préoccupe de leur bien-être.

Plusieurs logiciels peuvent vous aider à améliorer la reconnaissance, et ainsi développer le bien-être au travail de vos collaborateurs. C’est par exemple le cas de : 

  • Nectar : une plateforme qui encourage la reconnaissance et permet d’offrir des cadeaux à vos collaborateurs.
  • Bonusly : un logiciel qui vous permet de créer une culture de la reconnaissance via un système de points et de récompenses.
  • Guusto : une plateforme pour créer des programmes de reconnaissance, gérer le budget alloué et suivre des objectifs d’engagement.
  • Kudoboard : un outil pour rassembler des messages, photos et vidéos sur un tableau en ligne (par exemple, pour remercier un collaborateur de son implication dans un projet, fêter son anniversaire professionnel…).
  • JeudiMerci : une plateforme française qui vous permet d’automatiser l’envoi de cadeaux et de cartes postales à vos clients et collaborateurs (pour leur souhaiter la bienvenue, les remercier…).
Interface de Nectar, un logiciel de reconnaissance pour développer le bien-être au travail
Système de points et de récompenses sur Nectar

4. Les outils QVT

Au-delà des plateformes d’engagement et de la reconnaissance, il existe également des outils QVT spécialisés dans les problématiques de bien-être physique et mental. Voici quelques exemples : 

  • Moodwork : une plateforme pour améliorer la santé mentale de vos collaborateurs, et ainsi réduire les risques psychosociaux.
  • Wellness 360 : un outil complet qui propose des programmes et des challenges QVT, ainsi que des prestations d’accompagnement pour booster le bien-être au travail.
  • Headspace : une application pour initier vos collaborateurs à la méditation, et ainsi réduire leur stress au travail.
  • Yumuuv : une application qui vous permet de créer des challenges pour améliorer le bien-être physique et mental de vos équipes.
Bilan de bien-être et prise de rendez-vous sur Moodwork, un des logiciels QVT pour améliorer le bien-être au travail
Bilan de bien-être et prise de rendez-vous sur Moodwork

5. Les outils de gamification

La gamification – c’est-à-dire le fait d’incorporer les mécanismes du jeu dans notre environnement professionnel – est un atout de taille pour développer le bien-être au travail. Souvent utilisée dans le cadre de formations ou d’ateliers de travail, cette méthode permet d’encourager la participation des salariés grâce à des initiatives ludiques, par exemple un système de points, un leaderboard, des quiz, des concours, des récompenses, etc.

Plusieurs logiciels de gamification proposent ces fonctionnalités, par exemple : 

  • Upshot.ai : la solution de gamification pour améliorer l’engagement collaborateur, grâce à des mini-jeux, des quiz et un système de badges.
  • Gametize : l’outil pour gamifier votre communication interne grâce à des challenges, un système de feedback instantané et des récompenses.
  • Kahoot : la plateforme pour dynamiser vos réunions et vos événements internes grâce à des quiz interactifs.
  • Drimify : l’outil pour créer des jeux et des expériences interactives en quelques clics.
Création d’un challenge sur Gametize, un des logiciels de gamification pour améliorer le bien-être au travail
Création d’un challenge sur Gametize

6. Les logiciels de self-management

D’autres logiciels peuvent également développer le bien-être au travail. Il s’agit bien sûr… des outils de self-management ! Si le concept ne vous est pas familier, voici une définition pour y avoir plus clair : 

Le self-management (ou auto-gestion, en français) se définit comme la capacité à contrôler nos émotions et nos comportements dans différentes situations. Un soft skill qui est aujourd’hui indispensable pour gagner en autonomie, s’adapter au changement, rester motivé, gérer son stress, ou même prendre des décisions.

En développant le self-management, les organisations peuvent abandonner la hiérarchie pyramidale classique, pour passer à un modèle d’entreprise libérée, où chacun peut prendre des initiatives. Chaque collaborateur peut ainsi devenir un acteur à part entière dans l’organisation, et décider librement ce qu’il doit faire pour atteindre les objectifs propres à son rôle.

Encore peu connus, les logiciels de self-management sont pourtant un levier clé pour développer la transparence de l’information, l’agilité et le bien-être au travail. 

C’est notamment ce que permet le logiciel Holaspirit grâce à des fonctionnalités telles que : 

  • L’organigramme, qui permet de visualiser les rôles de chacun sous forme de cercles (et non de pyramide), et d’identifier qui est responsable de quoi.
  • Les OKR (Objectif Key Results), une méthode qui permet aux équipes de s’aligner sur les objectifs et résultats à atteindre.
  • Les propositions de gouvernance, qui permettent à chacun de proposer la création (ou la modification) d’un rôle ou d’une politique, et de prendre des décisions de manière asynchrone.
  • Le module réunions, qui permet de structurer le temps des réunions en différentes étapes (tour d’inclusion, check-list d’actions, KPIs, projets, points à discuter à l’agenda, tour de clôture…).

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Pour conclure

Vous connaissez désormais les principaux logiciels permettant de développer le bien-être au travail de vos collaborateurs. Bien sûr, rien ne sert de déployer 1000 logiciels à la fois : l’important est de choisir celui ou ceux qui répondent le mieux à vos besoins. Pour cela, demandez-vous quelle est la priorité au sein de votre entreprise. S’agit-il de fluidifier la communication interne ? De développer la reconnaissance ? De rendre les collaborateurs plus autonomes ? D’améliorer l’engagement et l’implication de chacun ? La réponse vous dira dans quel(s) logiciel(s) vous devez investir 😉.

Pour aller plus loin, consultez les initiatives mises en place par 10 entreprises pour développer le bien-être au travail de leurs équipes : 

Accéder au Guide Pratique 

Dans notre guide pratique “10 exemples d’initiatives pour améliorer le bien-être au travail”, vous découvrirez : 10 exemples d’actions QVT mis en place par des entreprises françaises et internationales, ainsi que des conseils, bonnes pratiques et outils à mettre en place pour garantir le succès de votre démarche.


¹ Étude d’Alan sur la quête de sens, octobre 2022

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