L’accessibilité numérique : pourquoi est-ce important en entreprise ?

Emmanuelle Abensur
Emmanuelle Abensur
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Temps de lecture : 5 minutes

Vous souhaitez faciliter l’accès à vos outils et services digitaux, et rendre votre communication plus inclusive ? La solution est simple : il vous faut investir dans l’accessibilité numérique
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, plus d’un milliard de personnes dans le monde vivent avec un handicap. Soit environ 15 % de la population mondiale ! Encore aujourd’hui, ces personnes sont exclues de la majorité des contenus et services en ligne. Et pour cause : seuls 3 à 4 % des sites internet leur sont accessibles. Améliorer l’accessibilité numérique est donc essentiel pour garantir un juste accès à l’information pour tous.

Mais alors, qu’est-ce que l’accessibilité numérique ? Pourquoi est-ce important pour votre entreprise ? Et quel impact cela peut-il avoir sur le choix de vos outils digitaux ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cet enjeu, plus que jamais d’actualité.


Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus, services et outils digitaux accessibles, compréhensibles, et utilisables pour les personnes en situation de handicap. 

Cela concerne les personnes ayant un handicap : 

  • Visuel : lié à des troubles de la vue (myopie, malvoyance, etc.)) et/ou à des maladies des yeux (cataracte, glaucome, etc.)
  • Moteur : qui entraîne une difficulté pour se déplacer et/ou bouger une partie du corps (c’est le cas de la paraplégie, la lombardie, ou encore la myopathie)
  • Auditif : qui entraîne des troubles de l’audition légers à profonds (surdité, acouphènes, etc.)
  • Cognitif : qui génère des problèmes de mémoire, de langage et/ou de raisonnement (comme la dyslexie) 

Quelles sont les normes d’accessibilité ?

Il existe plusieurs normes d’accessibilité numérique, tels que les WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines), ou encore la norme européenne EN 301 549 V 2.1.2. 

En France, la norme à respecter depuis 2009 est le RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité), qui est basé sur les normes internationales WCAG. Ce référentiel permet de vérifier que les contenus digitaux sont conformes aux exigences d’accessibilité. Pour cela, il s’appuie sur 106 critères de contrôle, qui intègrent chacun des tests à réaliser sur différentes thématiques (par exemple, les couleurs, les images, la présentation et la structuration de l’information, etc.). 

Pourquoi votre organisation doit-elle s’y intéresser ?

Investir dans l’accessibilité numérique est essentiel pour tout type d’organisation, car cela permet de : 

  • Garantir un accès à l’information pour tous, et éviter que certaines personnes soient exclues. Selon l’Insee, 12 millions de Français vivent avec un handicap au quotidien, dont 80 % ne sont pas visibles ! Rendre vos contenus numériques accessibles peut donc bénéficier à plus de personnes que vous ne le pensez.
  • Attirer davantage de talents, et faciliter leur intégration dans l’entreprise. Bien que le recrutement des personnes en situation de handicap ait augmenté ces dernières années, 14 % d’entre elles sont encore au chômage (contre 8 % pour l’ensemble de la population active). Il est donc temps de faire bouger les choses !
  • Toucher une plus grande audience : une étude américaine menée par Nucleus Research montre que les personnes malvoyantes abandonnent les deux tiers de leurs commandes en ligne, en raison de problèmes d’accessibilité numérique. Rendre votre site internet accessible peut donc à la fois faciliter le quotidien de ces personnes, et contribuer à booster votre chiffre d’affaires.
  • Éviter une amende (oui, oui) : si les arguments ci-dessus ne vous ont pas convaincu, celui-ci devrait faire mouche 😉. D’après la loi de 2005, l’accessibilité numérique est une obligation légale pour :
    • les entreprises françaises réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 250 millions d’euros
    • l’État, les établissements publiques et les collectivités territoriales
    • les entreprises, les associations et les groupements d’intérêt économique exerçant une mission de service public ou d’intérêt général

Si votre organisation est concernée et ne respecte pas les normes d’accessibilité, vous encourez jusqu’à 25 000 € d’amende

Les 4 règles d’accessibilité à respecter

Maintenant que vous avez compris l’importance de l’accessibilité numérique, voyons désormais comment rendre vos contenus et outils numériques accessibles à tous. 

Selon les règles internationales WCAG 2.1., un contenu web doit respecter 4 grands principes pour permettre aux personnes en situation de handicap d’y accéder. Il doit être : 

  1. Perceptible : l’utilisateur doit pouvoir percevoir les informations présentées, quel que soit l’appareil sur lequel il se connecte.
  2. Utilisable : il doit être capable d’utiliser l’interface et de trouver facilement du contenu en naviguant.
  3. Compréhensible : il doit pouvoir saisir le sens des informations présentées.
  4. Robuste : il doit être en mesure d’interpréter l’information de manière fiable sur n’importe quel navigateur ou système d’exploitation, y compris avec des technologies d’assistance.

Ces règles impactent à la fois : 

  • les contenus que vous produisez en interne (par exemple, votre site web, les applications développées par l’équipe, etc.),
  • les outils et les services externes auxquels vous faites appel (typiquement, vos outils collaboratifs en SaaS).

Comment bien choisir vos outils digitaux ?

Améliorer l’accessibilité numérique de son site et de ses contenus web, c’est une chose. Mais comment faire en sorte que les outils digitaux que vous utilisez soient bien accessibles aux personnes en situation de handicap ? 

Voici quelques exemples d’éléments à prendre en compte lors du choix de vos solutions numériques

  • Les couleurs : y’a-t-il suffisamment de contraste entre les différents composants de l’interface (notamment, entre le texte et l’arrière plan) ? peut-on se passer des couleurs pour comprendre le contenu ? 
  • La mise en page : est-elle linéaire et cohérente sur l’ensemble de la plateforme ? les contenus sont-ils suffisamment organisés et séparés les uns des autres (avec des titres, des images, des vidéos, etc.) ? 
  • La navigation : les utilisateurs peuvent-ils consulter le contenu avec un clavier ou des commandes vocales uniquement ? les zones cliquables sont-elles assez grandes et espacées entre elles ? l’interface est-elle adaptée à différents types d’appareils (mobile, tablette, PC) ? est-il possible de créer des raccourcis sur l’outil ?
  • La typographie : la taille de la police est-elle suffisamment grande ? est-ce que le style est lisible ? le texte peut-il être zoomé à 200 % sans entraîner de perte d’information ?
  • L’accessibilité sur lecteur d’écran : est-il possible de fournir une description des images et des vidéos ? le contenu peut-il être structuré à l’aide de HTML 5 ? comprend t-on le contenu auquel les boutons et les liens donnent accès sans cliquer dessus ? 

Lire aussi : Comment choisir son outil de communication interne ?

Que faisons-nous pour garantir l’accessibilité numérique ?

Chez Talkspirit, nous développons deux solutions SaaS françaises : 

Notre équipe est particulièrement sensible aux questions d’accessibilité numérique. C’est pourquoi nous avons développé plusieurs fonctionnalités pour rendre nos plateformes plus accessibles. Actuellement, les utilisateurs de Talkspirit peuvent par exemple régler les couleurs de leur interface, pour s’assurer qu’il y ait suffisamment de contraste entre elles.

Nous sommes également en train de développer de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité, parmi lesquelles : 

  • la possibilité de zoomer les pages à 200 %, tout en gardant l’information lisible
  • la navigation clavier : l’objectif est que les utilisateurs puissent naviguer sur nos plateformes en utilisant uniquement le clavier
  • la lecture d’écran, notamment la possibilité d’ajouter des descriptions pour chaque composant de l’interface 

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Pour conclure

En entreprise, les personnes en situation de handicap n’ont pas toujours accès au même niveau d’information que les reste des collaborateurs. Une problématique qui peut diminuer leur productivité, et surtout qui peut créer une fracture au sein de l’entreprise. Investir dans l’accessibilité numérique permet justement d’éviter ce type de situation. Cependant, cela suppose de vous assurer que l’ensemble de vos contenus et outils digitaux – en interne comme en externe – sont bien accessibles aux personnes en situation de handicap. 

Parmi les 106 critères du RGAA à respecter, on ne sait parfois plus où donner de la tête au moment de vérifier l’accessibilité numérique de nos outils digitaux. Voici donc une fiche méthodologique pour vous simplifier la tâche.

Accéder à la Fiche Méthodologique

Dans notre fiche méthodologique, vous trouverez : une check-list de critères pour évaluer le niveau d’accessibilité de vos outils digitaux, les bonnes pratiques pour vérifier le respect de ces critères, ainsi que les questions à poser à votre éditeur.

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