Pourquoi créer une communauté au sein de votre entreprise ?

L'équipe Talkspirit
L'équipe Talkspirit
Spread the love
Temps de lecture : 5 minutes

Quand on dit “communauté” on pense rarement au travail… Et pourtant, ce concept a bien sa place en entreprise !

En effet, développer une communauté en entreprise peut être une réelle stratégie pour améliorer la rétention des talents et la productivité. Une étude révèle même que dans les organisations où les employés sont connectés, la productivité des employés augmente de 20 à 25 %. Tentant, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas aussi simple ! Créer une communauté au sein de votre entreprise demande une véritable réflexion et une approche structurée pour qu’elle porte ses fruits.

Mais alors, quels bénéfices cela peut-il concrètement vous apporter ? Tout simplement, pourquoi créer une communauté au sein de votre entreprise ? 👉 Nous le verrons dans cet article !

Nouveau call-to-action

Comprendre le concept de communauté en entreprise

Une communauté d’entreprise, ce n’est pas juste un groupe de collègues qui travaillent ensemble. C’est un ensemble de personnes liées par des valeurs, des objectifs communs et une culture partagée. Pour cela, la communauté d’entreprise va reposer sur une communication régulière et un sentiment d’appartenance.

C’est un réel concept qui inclut une dimension sociale et émotionnelle, où les membres se soutiennent mutuellement et collaborent. L’objectif derrière est d’améliorer à la fois le bien-être des employés et la performance de l’entreprise.

Besoin d’un exemple ? Prenons celui de la plateforme de streaming Spotify qui excelle dans la création de communautés fortes en interne. Spotify est reconnu pour sa culture d’entreprise agile et inclusive. Le modèle de Spotify est organisé en équipes autonomes appelées “Squads”. Elles sont ensuite regroupées en communautés internes : les Tribus, les Guildes, les Chapitres, les Trios ou les Alliances. Par exemple, les Guildes sont des groupes d’intérêt qui rassemblent des membres passionnés par un même sujet. Ce modèle crée en interne des équipes plus connectées, donc investies dans leur travail.

Les avantages de créer une communauté au sein de votre entreprise

Fidéliser vos talents

Créer une communauté au sein de votre entreprise peut considérablement améliorer la fidélisation des employés. Lorsqu’ils se sentent connectés, valorisés et intégrés dans un groupe, les collaborateurs sont plus enclins à rester. Alors une communauté d’entreprise forte va plus facilement favoriser un sentiment d’appartenance, et par conséquent, réduire le turnover !

Lire aussi : [Livre blanc] Fidélisation des employés et démissions silencieuses

L’entreprise de vêtements de plein air, Patagonia, est un bon exemple. Ils encouragent leurs employés à participer à des activités de groupe et à s’impliquer dans des projets communautaires. Cette approche a créé une communauté soudée et augmenté la loyauté et la satisfaction des employés.

Les entreprises avec une forte communauté interne réussissent mieux à retenir leurs talents. Selon une étude de McKinsey, les facteurs relationnels tels que le sentiment d’appartenance et la reconnaissance sont souvent négligés par la direction, mais ils sont essentiels pour les employés​. C’est pourquoi, investir dans la création d’une communauté est bénéfique ! Cela prouve à vos employés qu’ils sont une partie essentielle de l’organisation. Et ça fait toute la différence !

Moderniser votre culture d’entreprise

Créer une communauté au sein de votre entreprise, c’est moderniser votre culture d’entreprise sur plusieurs points !

Fini les échanges strictement hiérarchiques où seule la direction communique de manière descendante. Avec une communauté d’entreprise, les échanges deviennent multidirectionnels : tout le monde peut communiquer et collaborer, peu importe la hiérarchie. Les idées peuvent venir de n’importe qui, à n’importe quel niveau de l’entreprise. Ainsi, les employés se sentent plus impliqués et valorisés, ce qui booste la motivation et l’engagement.

Nouveau call-to-action

Une communauté d’entreprise réduit aussi les silos organisationnels et ajoute plus de transparence à votre culture d’entreprise ! Les équipes ne travaillent plus isolées mais interagissent et coopèrent plus régulièrement. Cela permet de communiquer plus facilement, mieux se comprendre, et partager les connaissances. Ainsi, vous profitez des compétences et des idées de tous vos talents réunis ! Les décisions sont mieux informées, les solutions sont plus créatives, et l’entreprise devient plus agile et adaptable. Bingo !

Booster la collaboration et l’innovation

L’un des plus grands atouts d’une communauté d’entreprise, c’est sa capacité à dynamiser l’innovation et la collaboration.

Quand les collaborateurs se réunissent autour d’intérêts et d’objectifs professionnels communs grâce à une communauté dédiée, l’échange devient tout de suite naturel ! Lorsqu’on est bien entouré, on ne se contente pas de discuter ; on brainstorme, on se challenge, et on génère des idées innovantes propulsées par la force du groupe !

Exemple de conversation sur Talkspirit d’une communauté d’entreprise autour de la transformation digitale
Exemple de conversation sur Talkspirit d’une communauté d’entreprise autour de la transformation digitale

Également, travailler ensemble devient non seulement plus fluide, mais aussi plus rentable. Le rapport Asana sur L’anatomie du travail (2023) révèle que 55 % des entreprises qui ont adopté une gestion collaborative du travail ont vu leur chiffre d’affaires augmenter au cours des trois dernières années. Dans une communauté d’entreprise, les échanges informels, les projets collaboratifs et les synergies favorisent une atmosphère où la collaboration peut véritablement être bénéfique ! 🚀

💡 5 conseils pour réussir la création de sa communauté d’entreprise

Créer une communauté d’entreprise peut sembler périlleux quand on pense à l’animation, au changement, à l’adoption par les collaborateurs, etc. Voici 5 conseils pour surmonter ces obstacles et profiter des avantages de la communauté d’entreprise !

1. Définissez des objectifs alignés avec la mission et les valeurs de l’entreprise. Quand tout le monde sait vers où on va, c’est plus facile de ramer dans la même direction. Par exemple, si votre entreprise valorise l’innovation, faites-en un objectif commun pour votre communauté.

2. Utilisez des outils pour faciliter les échanges et choisissez celui qui convient le mieux à votre équipe. Par exemple, Talkspirit est excellent pour les discussions rapides via un tchat. La solution intègre aussi des outils comme un portail d’accueil personnalisable et un fil d’actualités partagez les actu’ et informations importantes. Mais aussi, un drive sécurisé, un agenda partagé… et bien d’autres ! Découvrez ces options grâce à une démo rien que pour vous 👇

3. Assurez-vous de créer un environnement de sécurité psychologique où chacun se sent respecté et écouté. Une communication ouverte et transparente aide à bâtir une confiance et renforce les liens au sein de la communauté.

4. Organisez des événements et des activités régulières (réunions, événements sociaux, sessions de brainstorming, etc.). Pour entretenir l’engagement sur le long terme, variez les types d’activités et incluez des moments de détente et de fun.

5. Écoutez les feedbacks des membres de la communauté. Mais aussi, implémentez des actions basées sur ces retours pour montrer que vous valorisez leur parole.

Lire aussi : 9 bonnes pratiques pour animer et engager une communauté interne

Pour conclure

Une communauté en entreprise, ce n’est pas seulement un groupe, mais plutôt tout un écosystème qui favorise l‘engagement, renforce la culture d’entreprise et stimule l’innovation. C’est donc un investissement bénéfique pour votre organisation !

Cependant, pour réussir la création de votre communauté, il est crucial de suivre des pratiques bien définies. De la définition des objectifs à l’adoption d’outils spécifiques comme Talkspirit, ces étapes sont essentielles pour structurer efficacement votre communauté et favoriser une collaboration fluide et productive entre vos équipes.

D’ailleurs, parmi ces étapes, il y a l’animation ! Pour démarrer efficacement l’animation de votre communauté, téléchargez notre guide pratique d’exemples initiatives de nos clients pour animer leurs communautés.👇

Accéder au Guide Pratique

Dans notre guide pratique “10 initiatives de nos clients pour animer leurs communautés”, vous découvrirez : 10 exemples d’organisations qui utilisent Talkspirit pour animer leurs communautés, ainsi que des conseils et astuces pour fédérer l’ensemble de vos membres et développer leur engagement.

Continuer la lecture

Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise

Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise

Temps de lecture : 6 mn

Dans le monde du travail post-covid, les outils SaaS (Software as a Service) sont devenus indispensables ! Une étude de BetterCloud montre que l'usage des SaaS a augmenté de 80 % à 110 % par entreprise après la crise du Covid, soit une hausse de 38 %....