La communication interne est un enjeu important dans le secteur immobilier, notamment lorsque les agences sont réparties sur plusieurs sites. C’est notamment le cas pour la SIP, un organisme de logements sociaux qui a pour mission de loger des personnes à revenus modestes.
En chiffres, la SIP c’est :
- 170 collaborateurs
- 7 sites différents (le siège social, 4 agences et 2 régis)
- plus de 12 000 logements répartis dans plus de 80 communes
En juin 2023, la SIP a mis en place la plateforme Talkspirit pour fluidifier sa communication interne et limiter l’utilisation des emails internes. Camille Oddo, chargée de communication interne et externe à la SIP, nous explique pourquoi cet outil a été choisi et comment il est utilisé aujourd’hui.
Un besoin de communiquer en instantané
“À l’origine, nous utilisions Microsoft Teams pour partager la plupart de nos communications internes”, explique Camille Oddo. “Certains éléments étaient également communiqués par mail”. Cependant, ces deux outils n’étaient pas vraiment adaptés à l’usage que souhaitait en faire la SIP.
En effet, Teams est un plutôt un outil de collaboration, et les emails sont plutôt utilisés pour les échanges asynchrones. C’est pourquoi la SIP a souhaité mettre en place un outil dédié à la communication interne.
Lire aussi : Faut-il utiliser l’email pour sa communication interne ?
“Nous avions besoin de communiquer davantage en instantané avec les collaborateurs, par exemple pour leur partager des actualités et des événements. Nous avons pensé au réseau social d’entreprise, car c’est un outil de communication interne relativement dynamique. On peut l’utiliser pour tchatter, publier, commenter et réagir à une information”.
Le choix d’un outil français accessible n’importe où
Talkspirit est la plateforme idéale pour améliorer la communication interne dans le secteur immobilier. Et la SIP l’a bien compris.
“Nous avons choisi Talkspirit car il s’agit d’un réseau social d’entreprise français qui répondait parfaitement à nos besoins, et qui était plutôt intuitif. Toutes les fonctionnalités que nous souhaitions avoir était présente dessus, notamment le fil d’actualités, la messagerie instantanée et la possibilité de créer des groupes”.
L’accessibilité de l’outil était également importante pour nous. 30 % de nos collaborateurs travaillent sur le terrain ou sont régulièrement en déplacement. Nous avions donc besoin d’un outil doté d’une application mobile qui fonctionne bien, ce qui était le cas de Talkspirit. Ainsi, tous nos collaborateurs peuvent avoir accès à l’information, où qu’ils soient”, déclare la chargée de communication.
Un nombre de contributeurs réduit
“En amont du lancement, nous avons fait plusieurs réunions avec l’équipe Talkspirit pour bien comprendre comment fonctionne la plateforme, ainsi que les étapes de mise en place. Nous avons ensuite déployé l’outil dans l’ensemble de l’entreprise en juin 2023. La communication s’est faite via différents supports, notamment grâce à des mails et à des affiches dans nos locaux.
Dès le départ, nous avons fait le choix de limiter le nombre de contributeurs (c’est-à-dire les personnes pouvant publier des publications), afin de garantir la qualité du contenu partagé.
Lors du lancement, seuls les gestionnaires pouvaient publier du contenu. Puis, dans un deuxième temps, nous avons ouvert l’accès en mode contributeur aux managers et à certaines personnes pouvant être amenées à partager de l’information.
Nous continuons à faire des points d’étape avec l’équipe Talkspirit pour vérifier que tout se passe bien, et à la solliciter sur certains sujets techniques. L’équipe est toujours très réactive, ce que notre service informatique apprécie particulièrement.”
Une plateforme centrale pour la communication interne
Talkspirit peut apporter une réelle valeur ajoutée pour la communication interne dans le secteur de l’immobilier. À la SIP, “nous l’utilisons pour relayer les actualités des différents services, ainsi que celles concernant toute l’entreprise. Pour segmenter ces informations, nous avons créé 7 groupes sur différentes thématiques (relation client, informatique, ressources humaines, finance, CSE, etc.).
Aujourd’hui, l’outil est plutôt bien intégré dans les habitudes des collaborateurs. Il s’ouvre automatiquement sur l’ordinateur dès que nous commençons notre journée de travail, ce qui permet de recevoir l’information en temps réel.
De mon côté, je l’utilise principalement pour partager des publications sur le fil d’actualités. Dernièrement, nous avons notamment mis en avant :
- les initiatives que nous menons en rapport avec la RSE (responsabilité sociétale des entreprises),
- des portraits de femmes inspirantes, à l’occasion la journée internationale des droits des femmes (le 8 mars),
- le nouveau programme de notre service patrimoine,
- les nouvelles réglementations RH en vigueur,
- les dernières recrues arrivées dans l’entreprise,
- un événement que nous organisons pour Pâques.
Nous publions également parfois des sondages afin d’impliquer les collaborateurs dans les actions de communication que nous menons”, explique Camille Oddo.
Un partage d’informations plus fluide
“Avec Talkspirit, on ressent qu’il y a une plus grande fluidité dans le partage d’informations. Avant, nous n’avions pas forcément connaissance de tout ce qui se faisait dans les différents services. Aujourd’hui, il y a une meilleure communication inter-service, et un peu plus de cohésion également.
Sur Talkspirit, les collaborateurs peuvent accéder facilement à l’information et y réagir en direct. La plateforme est aussi utilisée pour les échanges informels, contrairement à Teams que nous utilisons plutôt pour la collaboration sur les projets.
Talkspirit nous a aussi permis de réduire le volume d’emails internes que nous envoyons aux collaborateurs”, révèle Camille Oddo. “Désormais, toutes les communications internes passent par la plateforme, ce qui permet de centraliser l’information au même endroit.
Lire aussi : Comment l’Agence Bergamote a réduit ses emails de 95% et boosté sa productivité avec Talkspirit
“Nous avons constaté que le nombre de vues, de likes et de commentaires sur les publications a bien augmenté depuis le déploiement. Ce qui montre que les collaborateurs sont de plus en plus engagés sur la plateforme. Nous comptons donc poursuivre nos efforts pour développer l’adoption et l’engagement des utilisateurs.”
Pour conclure
Améliorer la communication interne dans le secteur de l’immobilier, c’est bien possible avec Talkspirit. Grâce à notre plateforme, SIP peut désormais partager de l’information en instantanée à l’ensemble de ses collaborateurs dispersés sur ses différents sites, y compris ceux travaillant sur le terrain.
Si cet enjeu est également le vôtre, nous vous invitons à contacter notre équipe, ou à planifier une démo de Talkspirit.
Enfin, si vous souhaitez découvrir plus de témoignages, nous vous invitons à consulter ce guide pratique rassemblant 10 initiatives de nos clients pour améliorer la communication interne 👇
Accéder au Guide Pratique
Dans notre guide pratique “10 initiatives de nos clients pour améliorer la communication interne”, vous découvrirez : des exemples d’entreprises qui utilisent Talkspirit pour optimiser leur communication interne, ainsi que des conseils et astuces pour mieux partager l’information et renforcer la cohésion au sein de votre entreprise.