Comment animer un réseau de plus de 500 épiceries solidaires, tout en facilitant les échanges et le partage de bonnes pratiques entre ces épiceries ? C’est la problématique à laquelle a souhaité répondre l’Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (ANDES), en mettant en place la plateforme Talkspirit.
Créé en 2000, ANDES est le premier réseau national d’épiceries solidaires, et l’un des principaux acteurs de l’aide alimentaire en France. Depuis 2019, l’association fait partie du groupe SOS, qui est considéré comme le leader de l’entrepreneuriat social en Europe.
Les épiceries solidaires sont des commerces de proximité qui permettent à des publics en difficulté économique de faire leurs courses et d’accéder à des produits de qualité, en échange d’une faible participation. En adhérant au réseau ANDES, ces épiceries peuvent à la fois :
- bénéficier d’un accompagnement dédié,
- accéder à des solutions d’approvisionnement et des programmes nationaux,
- et participer à des rencontres nationales et régionales pour favoriser l’échange de bonnes pratiques et le développement de projets communs.
ANDES, en chiffres :
- +530 épiceries solidaires en France (y compris en outre-mer)
- + de 6 000 bénévoles, + de 800 salariés + de 1 500 stagiaires et services civiques
- 200 000 personnes accompagnées chaque année
- L’équivalent de près de 28 millions de repas distribués par an
Interrogée par notre rédaction, Rozenn Kantarci, Chargée de projets chez ANDES, revient sur les raisons qui l’ont poussées à déployer Talkspirit, et sur la façon dont la plateforme est utilisée au sein du réseau.
Animer un réseau en pleine expansion
“En 2021, nous avons bénéficié d’un soutien financier du plan France Relance, qui nous a permis d’ambitionner la création de 300 nouvelles épiceries solidaires dans toute la France. Nous sommes ainsi passés de 300 épiceries en 2020 à plus de 535 aujourd’hui.
Face à cette forte croissance, les épiceries nous ont exprimé le besoin de fluidifier les échanges avec le réseau ANDES, et avec les autres épiceries sur le territoire.
À plus de 500 épiceries, l’information se perd facilement. Il nous fallait donc une plateforme pour transmettre de l’information à l’ensemble du réseau, et permettre aux épiceries d’échanger sur des problématiques communes (telles que l’approvisionnement, l’accompagnement social ou les appels à projet). Le tout en évitant de démultiplier les chaînes de mails et de newsletters”, explique la Chargée de projets.
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Un outil français et ergonomique avant tout
Une étude de marché a été réalisée par l’association pour identifier les solutions d’animation de communauté pouvant répondre à ce besoin. Parmi ces solutions, une s’est démarquée : Talkspirit.
“Nous avons très vite retenu Talkspirit car c’est une solution française avec une gestion des données qui nous paraît bien plus transparente que d’autres solutions, et un service client réactif”, affirme Rozenn Kantarci.
“Avec Talkspirit, je peux contacter facilement l’équipe support, et obtenir une réponse dans la journée, ce qui n’est pas forcément le cas sur d’autres plateformes telles que Workplace from Meta ou Microsoft Teams.
Nous avons également apprécié l’ergonomie et la facilité d’utilisation de la plateforme car cela permet aux responsables d’épiceries de le prendre en main rapidement, et ce même s’ils ne maîtrisent pas à 100 % les outils technologiques.”
Enfin, le tarif préférentiel était également un plus pour ANDES. En effet, Talkspirit offre aux associations une remise de 50 % sur le prix public de ses licences. Rendez-vous sur le site de notre partenaire Solidatech pour en savoir plus.
Une phase pilote pour accélérer l’adoption
ANDES a suivi plusieurs étapes clés pour s’assurer du bon déploiement de Talkspirit. “Nous avons d’abord construit notre plateforme et mis en place une phase pilote avec quelques régions pendant trois mois, pour nous assurer que notre arborescence de groupes soit claire pour tous”, indique Rozenn Kantarci. “Puis, en juillet 2022, nous avons ouvert Talkspirit à toutes les épiceries du réseau. »
Aujourd’hui, la plateforme compte environ 270 membres. Un chiffre qui devrait continuer à augmenter dans les prochains mois.
Des groupes et une page d’accueil pour faciliter le partage d’information
Le fil d’actualités, le tchat et la page d’accueil sont les fonctionnalités les plus utilisées par l’association, car elles lui permettent de partager ses événements et ses actualités à l’ensemble du réseau.
Afin d’organiser au mieux ces informations, ANDES a créé plusieurs types de groupes :
- Des groupes nationaux ouverts à tous, qui permettent de faciliter la transmission d’informations entre les épiceries du réseau et les équipes ANDES. Ces groupes sont organisés par thématiques, par exemple : approvisionnement, événements, informations générales, outils de communication, partenariats, etc.
- Des groupes régionaux privés, qui s’adressent à chaque épicerie de la région, et à l’animateur de la région qui coordonne le groupe. Ils sont également divisés en thématiques adaptées aux besoins des régions (le bénévolat, la gestion de l’épicerie, les appels à projets, les formations, etc.).
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Des échanges à l’initiative des épiceries
“Au niveau régional, les gestionnaires des groupes (qui sont aussi les animateurs) sont ceux qui vont partager le plus de contenu, mais les épiceries peuvent également prendre l’initiative de faire des publications”, explique Rozenn Kantarci.
En outre, “l’objectif est que les épiceries se saisissent de la plateforme, et que la diffusion de l’information soit plus organique. Ainsi, lorsqu’une épicerie pose une question sur Talkspirit, nous favorisons d’abord le retour d’une autre épicerie, ce qui est souvent le cas !”. Cela permet ainsi d’encourager l’entraide et la création de liens entre les membres du réseau.
“Récemment, ANDES a ouvert une nouvelle plateforme d’approvisionnement et un chantier d’insertion à Rouen. Une épicerie normande a donc envoyé un message sur le tchat du groupe Approvisionnement Normandie pour féliciter les équipes de la qualité des produits. Plusieurs épiceries ont ensuite – à leur tour – partagé leur feedback positif sur les produits, ce qui a été très apprécié par le directeur de l’ACI (atelier chantier d’insertion)”.
Un espace pour le stockage de documents
Outre les groupes, ANDES utilise également le drive Talkspirit pour stocker et partager des documents en toute sécurité.
“Avant, les informations et documents étaient principalement partagés par mail, ce qui rendait leur accès assez compliqué. Avec le drive, c’est maintenant beaucoup plus simple. On peut y stocker les documents d’appels à projets, ou bien les documents plus techniques sur les demandes d’adhésion.” Ce qui permet de trouver l’information rapidement, sans avoir besoin d’éplucher ses mails.
Des bénéfices visibles pour l’ensemble du réseau
Talkspirit apporte de nombreux bénéfices à l’ensemble du réseau, aussi bien du côté des épiceries que du côté des équipes ANDES.
“Cela permet aux épiceries de partager leurs expériences communes, de chercher des solutions ensemble et de trouver de l’inspiration en regardant ce que font d’autres territoires. De plus, Talkspirit contribue à faciliter les échanges avec les équipes ANDES, et ainsi à renforcer le sentiment d’appartenance au réseau”, ajoute la Chargée de projets.
Avec Talkspirit, les épiceries peuvent partager et accéder aux informations et documents dont elles ont besoin en seulement quelques clics. Grâce aux nombreuses fonctionnalités sociales de la plateforme (telles que le fil d’actualités, le tchat, les sondages, les commentaires, etc.), les membres du réseau peuvent également répondre aux questions des uns et des autres, et se donner du feedback sur leurs initiatives communes. De quoi développer l’engagement des membres sur la plateforme !
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Une ambition : embarquer l’ensemble du réseau sur Talkspirit
Bien sûr, ANDES ne compte pas s’en arrêter là. À court terme, l’association aimerait rassembler l’ensemble de ses épiceries solidaires sur Talkspirit, afin que toutes aient accès au même niveau d’information, et puissent être en contact avec d’autres épiceries.
Pour atteindre cet objectif, ANDES a prévu de simplifier l’arborescence des groupes de sa plateforme Talkspirit, pour que les membres sachent identifier plus rapidement quelles informations sont partagées dans quels groupes. Les actions d’animation et d’accompagnement vont également se poursuivre, afin d’instaurer Talkspirit comme LA plateforme de communication interne aux épiceries adhérentes ANDES.
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