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4 bonnes raisons d’utiliser Talkspirit pour animer votre réseau

Utiliser Talkspirit pour animer son réseau
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Vous cherchez un outil pour animer votre réseau ou votre communauté d’utilisateurs, mais vous avez du mal à trouver votre bonheur ? Pas de panique, nous avons la solution : Talkspirit, une plateforme 100 % personnalisable qui s’adapte à VOS besoins. Portail d’accueil, fil d’actualités, annuaire des membres, événements, sondages…Talkspirit intègre une multitude de fonctionnalités essentielles pour animer tous types de réseaux (réseaux d’entreprises, réseaux d’alumni, communautés d’intérêt, etc.).

Et si vous n’êtes pas (encore) convaincu(e), voici 4 bonnes raisons d’utiliser Talkspirit pour animer votre réseau.

1. Fluidifier le partage d’informations 

La principale valeur ajoutée de Talkspirit réside dans sa capacité à partager la bonne information à la bonne personne. Et ce grâce à trois fonctionnalités clés : 

  • Le portail d’accueil, qui permet de personnaliser le contenu auquel chacun à accès grâce à la création de pages par audience (par exemple, des pages s’adressant aux utilisateurs de la même ville ou région, ou ayant les mêmes métiers ou centres d’intérêt).
  • Le fil d’actualités, sur lequel chaque membre de la plateforme peut faire remonter les informations qui le concernent en ajoutant les filtres de son choix (par exemple, le groupe, l’étiquette, la date ou les mots clés contenus dans la publication).
  • La newsletter interne, qui permet d’envoyer aux membres un mail rassemblant les publications importantes partagées sur le fil d’actualités.


“La page d’accueil nous permet de remonter les actualités et les événements du réseau. Par exemple, nous y mettons en avant nos ‘jeudis des usages numériques’, les nouvelles fonctionnalités disponibles sur la plateforme, mais aussi des informations propres aux missions locales.” Hervé Manfrini, Délégué à la protection des données, Association Régionale des Missions Locales d’Île-de-France
Pages d’accueil par audience sur Talkspirit

Grâce à ces différents modules, chaque membre du réseau peut partager et accéder facilement aux informations “chaudes” et “froides” qui lui sont pertinentes, et ainsi éviter la surcharge informationnelle souvent associée aux outils d’animation de communautés.

Afin de ne manquer aucune information importante, les utilisateurs peuvent également trier les informations dont ils ont pris connaissance en les marquant comme “lues” ou “non lues” sur leur fil d’actualités. 

2. Fédérer et créer du lien 

Fédérer et créer du lien entre les membres peut être un vrai défi pour les animateurs de réseau. Pour le relever, ces derniers peuvent lancer plusieurs initiatives, notamment : 

  • Créer des groupes thématiques, dans lesquels ils inviteront les membres concernés par la thématique en question, et sur lesquels ils pourront partager différents contenus (articles de veille, astuces, podcasts, événements, etc.) pour les faire réagir.
  • Organiser des événements (conférences, webinaires, ateliers, etc.) pertinents pour les membres du réseau.
  • Mettre en relation les membres ayant des métiers et/ou centres d’intérêts en commun via le tchat et/ou des événements dédiés.


Nous avons créé sur Talkspirit des groupes de travail multi-antennes régionales – constitués de collaborateurs, de directeurs et de membres de la Fédération – sur des thématiques stratégiques, pour encourager la participation et permettre à chacun de se projeter vers l’avenir.” Christine Cheret, Chargée de communication interne, Fédération des Gîtes de France®
Nouveau call-to-action


Ces initiatives peuvent d’ailleurs être mises en place sur Talkspirit ! En effet, la plateforme vous permet à la fois de : 

  • partager différents types de contenus (texte, images, publications, documents, vidéos, etc.) via un salon de tchat et des publications propres à chaque groupe,
  • échanger en direct avec un ou plusieurs membres de la plateforme via le tchat et la visioconférence,
  • planifiez des réunions et des événements (en ligne, physiques ou hybrides) via le module agenda,
  • retrouver facilement n’importe quel membre via son nom, sa localisation ou son expertise grâce à un annuaire.
Annuaire et fil d’actualités sur Talkspirit

Toutes ces fonctionnalités sont accessibles sur PC, tablette et mobile, ce qui fait de Talkspirit la solution idéale pour créer du lien entre vos membres éloignés géographiquement, ou étant régulièrement en mobilité.


Notre réseau adore le tchat ! C’est facile et rapide à utiliser, et cela permet aux agents de discuter beaucoup plus facilement avec l’équipe nationale, avec leurs collègues de la même région, ou encore avec des collègues ayant une certaine expertise à plus de 1 000 km d’eux. Les régions du Québec n’ont jamais été aussi proches ! Catherine Beaucage, Agente de recrutement, Place aux jeunes en région

3. Booster l’engagement 

Une bonne communauté, c’est aussi une communauté avec des membres engagés, qui participent et s’impliquent activement dans la vie de la communauté. 

Or, Talkspirit dispose de nombreuses fonctionnalités pour animer votre réseau et booster l’engagement de vos membres, notamment : 

  • les publications, sur lesquelles chacun peut mettre en avant les projets entrepris par les membres du réseau,
  • les likes et les commentaires, qui permettent de réagir aux informations partagées dans les publications,
  • les sondages, qui permettent de recueillir l’avis de vos membres de manière publique ou anonyme,
  • les webinaires, via lesquels il est possible de scinder les participants en sous-groupes pour encourager les échanges et la participation,
  • les GIFs et les emojis disponibles sur tous les modules (tchat, visioconférence, fil d’actualités, etc.), et qui donnent un côté plus “fun” aux échanges,
  • les statistiques, qui permettent aux administrateurs de suivre l’engagement des membres en temps réel.
Sondages et tchat sur Talkspirit

Avec Talkspirit, vos membres auront donc tous les outils nécessaires pour s’impliquer davantage et apporter à leur tour de la valeur ajoutée à la communauté.


“Depuis la mise en place de Talkspirit, nous constatons que les membres sont plus engagés, et que l’information est mieux partagée avec l’ensemble de notre écosystème.” Laure Baudouin, Responsable communication et relations extérieures, La French Tech Grande Provence

4. Développer l’intelligence collective 

Une fois que vous avez réussi à fédérer et engager vos membres, l’enjeu est désormais de développer l’intelligence collective, c’est-à-dire de mettre en commun les connaissances et compétences de chacun. 

Sur Talkspirit, il vous est possible de gérer ces connaissances via une bibliothèque. Cette bibliothèque vous permet de créer des pages et des sous-pages avec différents formats de contenus (texte, tableaux, images, pièces jointes, etc.), et de les organiser comme bon vous semble. C’est donc une bonne option pour favoriser le partage de connaissances au sein du réseau.

Lire aussi : Améliorer la gestion des connaissances avec Talkspirit : le témoignage de Pôle emploi

Page de la bibliothèque Talkspirit

Les membres ont également accès à un drive sécurisé, sur lequel ils peuvent stocker et partager tous types de documents (texte, slides ou feuilles de calcul). Ces documents peuvent ensuite être partagés sur la bibliothèque, le fil d’actualité ou le tchat de certains groupes, pour que chacun puisse les retrouver facilement.

Enfin, vous pouvez utiliser le module chatbot FAQ pour faciliter l’accès aux documents et pages de contenus. L’avantage ? Il pourra répondre aux questions des membres 24h/24 et 7j/7, et ainsi décharger les administrateurs et les animateurs du réseau. Informations administratives, processus internes, bonnes pratiques d’utilisation des outils… À vous de choisir les réponses à intégrer dans votre chatbot FAQ !


“Lorsqu’un agent a une question, il peut la poser directement au chatbot. Et si le chatbot n’a pas la réponse, je suis notifiée et je peux lui répondre en privé en plus d’ajouter la nouvelle question-réponse sur le chatbot. Cela nous permet de gagner du temps au quotidien, et de mieux connaître les besoins des agents” Catherine Beaucage, Agente de recrutement, Place aux jeunes en région

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Outre sa richesse fonctionnelle, Talkspirit dispose de nombreux atouts pour l’animation de réseaux. Nos clients citent notamment l’ergonomie de la plateforme, sa facilité d’utilisation, sa modularité, mais aussi les garanties en termes de sécurité et de confidentialité des données. 100 % hébergé en France, Talkspirit vous permet donc d’animer votre réseau en toute simplicité, sans faire de compromis sur la performance.

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nos clients utilisent Talkspirit pour animer leur réseau ? Consultez le replay de notre webinaire “6 bonnes pratiques pour animer sa communauté” pour découvrir le témoignage de la French Tech Grande Provence, ainsi que nos conseils pour booster l’engagement de vos membres 👇


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