8 secrets pour animer et fédérer un réseau de franchise

31 janvier 2024
Temps de lecture : 7 mn
Emmanuelle Abensur
Emmanuelle Abensur
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Temps de lecture : 7 minutes

Ces vingt dernières années, le nombre de réseaux de franchises à plus que triplé en France ! Résultat : le territoire français rassemble désormais 84 497 magasins franchisés, dans tous types de secteurs (restauration, hôtellerie, grande distribution, immobilier, etc). Ce système est particulièrement populaire auprès des commerçants indépendants (les franchisés), car il leur permet d’utiliser le nom d’une marque tierce (le franchiseur) et de commercialiser ses produits et/ou services pour se développer. 

Cependant, au fur et à mesure que le nombre de franchisés s’accroît, une question se pose : comment animer et fédérer les membres du réseau de franchise ? Ce travail  d’animation est essentiel, car c’est ce qui va permettre de développer le sentiment d’appartenance au réseau et de favoriser le partage de connaissances entre les membres. Mais alors, comment s’y prendre ? Et sur quels outils s’appuyer ?

Si ces questions vous tracassent, pas d’inquiétude. Nous vous dévoilons dans cet article 8 bonnes pratiques pour animer un réseau de franchise 😉

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1. Faire connaissance avec les franchisés 

La première des choses à faire, c’est d’abord de faire connaissance avec les membres de votre réseau. C’est ce qui va vous permettre d’identifier les besoins et les problématiques de vos franchisés, et ainsi d’adapter votre stratégie d’animation en fonction.

Voici quelques exemples de questions à leur poser

  • Quel est votre rôle au sein du réseau ?
  • Quels problèmes rencontrez-vous au quotidien ? Et comment pouvons-nous vous aider à résoudre ces problèmes ?
  • Vous sentez-vous proche des autres franchisés ? Si non, comment pouvons-nous vous aider à créer du lien avec eux ?
  • Comment aimez-vous consommer de l’information ?
  • Sur quels sujets aimeriez-vous développer vos connaissances ? Et via quels formats ?
  • Vous sentez-vous à l’aise avec des outils de type intranet / réseau social d’entreprise ?

2. Cartographier votre réseau

Maintenant que vous connaissez bien vos franchisés, nous vous proposons de les cartographier dans un outil dédié : Holaspirit. Cette étape n’est pas forcément indispensable pour animer un réseau de franchise, mais croyez-nous : elle vous sera fortement utile pour la suite !

Holaspirit permet de documenter l’ensemble des rôles et des processus de votre réseau. Grâce à un organigramme sous forme de cercles, vous pouvez visualiser d’un coup d’œil les différents rôles au sein de chaque franchise, ainsi que les besoins et les problématiques remontés par chacun. 

C’est un bon moyen de capitaliser ce que vous avez appris lors de vos entretiens, mais aussi d’identifier les personnes qui pourront vous servir d’ambassadeurs (et celles qui, au contraire, seront plus résistantes au changement). 

Création d'une cartographie du réseau sur Holaspirit
Cartographie des rôles sur Holaspirit

3. Recruter un animateur

Pour animer un réseau de franchise, il faut bien sûr…un animateur ! Selon la taille de votre réseau, vous pouvez recruter un ou plusieurs animateur(s) qui se chargeront de : 

  • faciliter le partage d’informations entre le franchiseur et les franchisés, et entre les différents membres du réseau ;
  • faire remonter les besoins du terrain au siège ;
  • transmettre le savoir-faire du franchiseur aux franchisés ;
  • dynamiser et fédérer le réseau de franchise.

L’animateur doit disposer de bonnes capacités d’écoute, d’analyse et d’organisation, ainsi que d’un bon relationnel. Idéalement, il doit se dédier au rôle d’animation, mais il peut aussi gérer d’autres sujets en parallèle en fonction des besoins du réseau. 

4. Choisir le bon outil d’animation de réseau

Prochaine étape : mettre en place un outil dont l’animateur pourra se servir pour animer le réseau de franchise et centraliser l’ensemble des communications.

Avant de choisir votre outil d’animation de réseau, penchez-vous sur vos besoins. Demandez-vous notamment : 

  • À quoi va servir l’outil ? (autrement dit, à quel cas d’usage doit-il répondre ?)
  • De quelles fonctionnalités avez-vous besoin pour ce cas d’usage précis ?
  • Par qui l’outil va-t-il être utilisé ? (le franchiseur et l’ensemble des franchisés ; seulement les responsables d’enseigne…)
  • Quelles contraintes devez-vous respecter ? (en termes de budget, de sécurité des données, etc.)

Si vous cherchez un outil d’animation de réseau tout-en-un, opter pour Talkspirit peut être une bonne solution. 100 % française, notre plateforme intègre toutes les fonctionnalités nécessaires pour animer et fédérer un réseau de franchise : 

  • un fil d’actualités et un portail d’accueil pour mettre en avant les actualités côté franchiseur et franchisés ;
  • un annuaire, qui permet de retrouver en un clic n’importe quel membre du réseau ;
  • des salons de tchat, pour faciliter le partage d’informations et la collaboration entre les franchisés ;
  • une bibliothèque de contenus, pour capitaliser les connaissances et les savoir-faire du réseau ;
  • un agenda partagé, qui permet de convier les franchisés aux événements clés du réseau.

Des réseaux de franchise tels que Gîtes de France, PUR etc. ou l’Association nationale de développement des épiceries solidaires (ANDES) utilisent Talkspirit pour animer et fédérer leurs différentes enseignes. Alors pourquoi pas vous ?

Mise en avant des fonctionnalités pour animer un réseau de franchise sur Talkspirit
Partage des actualités du réseau sur le portail d’accueil Talkspirit, et animation d’un atelier brainstorming via le module webinaire

5. Identifier des ambassadeurs

Animer un réseau de franchise, cela suppose aussi de s’appuyer sur des relais de communication travaillant sur le terrain. Or, les meilleures personnes pour assumer ce rôle sont… les franchisés ambassadeurs ! 

Ces porte-paroles sont un atout de taille pour le réseau, car ils peuvent vous aider à : 

  • collecter du feedback au plus proche du terrain ;
  • diffuser vos valeurs et vos communications internes de manière authentique ;
  • encourager d’autres franchisés à rejoindre le réseau.

Leur rôle n’est pas d’animer le réseau, mais plutôt de faciliter le travail des animateurs, en devenant leur yeux et leurs oreilles sur le terrain. 

PS : consultez cet article pour découvrir comment créer votre réseau d’ambassadeurs.

6. Favoriser la communication transversale

Lorsqu’on anime un réseau de franchise, l’objectif n’est pas uniquement de descendre de l’information, mais aussi et surtout de favoriser la communication transversale (c’est-à-dire les échanges entre les membres). 

Voici donc quelques exemples d’initiatives pour développer l’engagement et la participation des franchisés : 

  • Créez des groupes dédiés au partage de bonnes pratiques et d’expériences sur votre outil d’animation de réseau.
  • Demandez à votre animateur de partager régulièrement des astuces et du contenu pertinent dans ces groupes, afin d’encourager les membres à faire de même.
  • Organisez des sessions Q&A thématiques en visioconférence, et proposez aux membres de prendre la parole pour répondre aux questions posées.
  • Mettez en place des rencontres régulières (tous les trimestres, par exemple), afin de favoriser le networking et la création de liens entre les franchisés.
  • Conviez vos membres à des ateliers de brainstorming pour les impliquer dans des sujets stratégiques (par exemple, le développement d’une nouvelle offre). Puis mettez leurs contributions en avant sur votre outil de communication interne.
  • Proposez des activités ludiques, par exemple des challenges, des quiz ou des concours avec une récompense à la clé.

Chez Gîtes de France, la gamification est un élément clé pour animer les membres du réseau. Nous organisons environ une activité par mois, que nous mettons en avant sur le portail d’accueil Talkspirit. Sur cette page, nous partageons aussi des trucs et astuces, des interviews de collaborateurs ou des jeux concours. Par exemple, nous avons lancé en décembre dernier un quiz de Noël sur la culture d’entreprise qui a très bien fonctionné”, témoigne Christine Cheret, chargée de communication interne.

Découvrez son témoignage en vidéo 👇

7. Mettre en avant les initiatives locales

Quoi de mieux pour animer un réseau de franchise que de mettre en valeur vos franchisés ? C’est en tout cas ce que prône l’Association nationale de développement des épiceries solidaires (ANDES). 

En 2021, l’association a mis en place la plateforme Talkspirit pour animer son réseau de plus de 500 épiceries solidaires. Des groupes régionaux ont été créés pour favoriser le partage d’informations et mettre en avant le travail des épiceries de chaque région. Une initiative qui a permis de valoriser les membres du réseau, et de leur apporter plus de reconnaissance.

Citation de Rozenn Kantarci d'Andes sur comment elle utilise Talkspirit pour animer un réseau de franchise

Vous souhaitez appliquer cette bonne pratique au sein de votre réseau de franchise ? Suivez notre méthode en 3 étapes : 

  1. Identifiez les initiatives lancées par vos franchisés en vous appuyant sur votre réseau d’ambassadeurs.
  2. Contactez les franchisés pour échanger sur leurs initiatives. Puis proposez-leur de les mettre en avant auprès du reste du réseau, via le format de leur choix (publication écrite, vidéo, carrousel, etc.). 
  3. Partagez régulièrement ces initiatives locales dans votre newsletter interne et/ou sur votre outil d’animation de réseau. Remerciez les franchisés ayant participé, et proposez à d’autres franchisés de mettre en avant leurs projets à succès.

8. Former les nouveaux arrivants

Intégrer de nouveaux franchisés dans le réseau, c’est un peu comme intégrer de nouveaux collaborateurs en entreprise. Cela suppose de préparer un programme et des ressources de formation adaptées. Mais aussi d’accompagner le nouvel arrivant, pour lui permettre de prendre ses marques et de s’intégrer dans le réseau.

Pour bien intégrer et former vos nouveaux franchisés, vous pouvez par exemple : 

  • leur assigner un mentor ou parrain, qui pourra les guider et répondre à leurs questions ;
  • leur donner accès à un programme de formation en ligne rassemblant tous les savoir-faire et les connaissances dont ils ont besoin ;
  • leur expliquer comment bien utiliser votre outil d’animation de réseau ;
  • compléter ces formations par des ateliers d’accompagnement animés par d’autres franchisés ;
  • centraliser vos ressources d’intégration et de formation (Q&A, tutoriels vidéo, articles utiles, retours d’expérience des membres, etc.) sur un outil dédié (par exemple, la bibliothèque Talkspirit)
Page de bibliothèque Talkspirit qui rassemble l'ensemble des ressources de formation du réseau de franchise
Centralisation des ressources de formation aux outils digitaux dans la bibliothèque Talkspirit

Centralisation des ressources de formation aux outils digitaux dans la bibliothèque Talkspirit

Toutes ces initiatives vont permettre de faciliter l’intégration de nouveaux membres et de renforcer leur sentiment d’appartenance au réseau. Ce qui devrait faciliter votre travail d’animation par la suite.

Pour conclure

Pour animer un réseau de franchise, commencez par identifier les besoins de vos franchisés. C’est ce qui va vous permettre de choisir un outil d’animation adapté, et de bien cibler le nombre d’animateurs et d’ambassadeurs à recruter. Ces derniers pourront ensuite vous aider à partager des communications à l’ensemble du réseau, et à développer les échanges transverses entre les membres. 

Plusieurs de nos clients ont suivi ces bonnes pratiques pour animer leur réseau ou leur communauté interne. Découvrez dans ce guide pratique comment 10 d’entre eux ont réussi ce pari 👇

Accéder au Guide Pratique

Dans notre guide pratique “10 initiatives de nos clients pour animer leurs communautés”, vous découvrirez : 10 exemples d’organisations qui utilisent Talkspirit pour animer leurs communautés, ainsi que des conseils et astuces pour fédérer l’ensemble de vos membres et développer leur engagement.

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