Talkspirit

5 arguments qui nous ont poussés à adopter une politique “Work from Anywhere”

5 arguments qui nous ont poussés à adopter une politique Work from anywhere
Partager article

Cette année, Talkspirit est passé au “Work from Anywhere”, un nouveau mode de travail qui permet à nos collaborateurs de télétravailler n’importe où en France jusqu’à trois semaines consécutives. 

Si le travail hybride n’est pas nouveau chez Talkspirit (il est même de mise depuis la crise Covid-19), le “Work from Anywhere”, quant à lui, a été adopté plus récemment à la demande de notre équipe, en août 2022. 

Quelles sont les raisons qui nous ont poussées à adopter cette politique “Work from Anywhere” ? Et en quoi peut-elle être bénéfique pour votre organisation ? Zoom sur les arguments clés à retenir.

Nouveau call-to-action

1. Offrir plus de flexibilité

La flexibilité est LA nouvelle attente des salariés post-Covid. Pour preuve : 93 % d’entre eux souhaiteraient bénéficier d’horaires plus flexibles, et 76 % aimeraient plus de flexibilité en termes de lieu de travail. 

C’est donc pour répondre à ce besoin que nous avons décidé de mettre en place le “Work from Anywhere”. Plus qu’une simple politique de télétravail, le “Work from Anywhere” permet à chacun de choisir le lieu où il souhaite faire du télétravail, et de ne pas se cantonner uniquement à son domicile. 

L’avantage ? Il est possible d’allier facilement vacances et télétravail (ce qu’on appelle aussi les “tracances”), mais aussi de changer ponctuellement son cadre de travail, par exemple en allant travailler quelques jours en province.

 2. Améliorer le bien-être au travail

Selon une étude de Cisco, près des trois quarts des salariés français estiment que le télétravail permet d’améliorer leur bien-être au travail et leur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

Tout comme le télétravail, la politique “Work from Anywhere” contribue également à améliorer la qualité de vie au travail (QVT), car elle permet aux collaborateurs de :

  • choisir les jours et les lieux où ils souhaitent télétravailler,
  • consacrer plus de temps à leurs loisirs et à leur vie sociale et familiale, 
  • planifier plus facilement leur travail, 
  • mieux gérer leur stress et gagner en concentration (selon 60 % des travailleurs français).

Lire aussi : [Étude Cisco 2022] Télétravail : quel impact sur la productivité et le bien-être au travail ?

Des bénéfices directement ressentis par nos salariés :

“Avec le ‘Work from Anywhere’, je peux être plus mobile et rester concentrée sur mes problématiques pro, sans pour autant me couper du perso. Ce qui me permet d’allier famille et travail plus facilement. Par exemple, je peux choisir de passer deux semaines avec ma famille pendant les fêtes de fin d’année, sans avoir forcément besoin de prendre deux semaines de congés. Cela me permet d’être plus présente auprès de mes proches, mais aussi de libérer du temps à des personnes de l’équipe qui souhaitent prendre des congés à cette période.” Adèle Hosek, Customer Success, Talkspirit

“C’est un mode de travail qui ouvre le champ des possibles. Cela permet de garder un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, sans pour autant sacrifier les interactions en présentiel avec les collègues, que j’apprécie particulièrement. Et puis, cela contribue à créer des relations de confiance au sein de l’équipe, ce qui permet d’éviter le phénomène du présentéisme numérique.” Ludovic Montel, Tech lead front-end chez Talkspirit


3. Booster la productivité et la créativité

D’ici à 20 ans, le télétravail pourrait booster la productivité des travailleurs français d’environ 5 à 9 %, estime le Conseil national de la productivité. 

En effet, qui dit télétravail, dit souvent moins de distractions et moins de bruit par rapport aux journées passées au bureau (notamment si vos salariés travaillent dans un open space). Cependant, il faut le reconnaître : tout le monde ne peut pas travailler chez soi dans des conditions optimales, notamment si l’on a des enfants, ou même un voisin un peu trop bruyant. Une problématique qu’il est possible de résoudre avec la mise en place du “Work from Anywhere”.

Grâce à cette politique, les salariés n’ont pas l’obligation de télétravailler tout le temps à leur domicile. Ils peuvent se rendre dans un espace de coworking, dans un café, chez un ami ou un membre de leur famille, ou même dans leur résidence secondaire. Les possibilités sont infinies !

Lire aussi : L’espace de travail, levier de productivité et d’engagement collaborateur

Résultat : ils peuvent trouver plus facilement un environnement qui répond à leur besoin du moment, qui leur permettra d’être à la fois productifs et créatifs.

“L’avantage du Work from Anywhere, c’est qu’il permet de casser la routine. On peut changer de cadre de travail quand on le souhaite, et même travailler avec d’autres personnes que ses collègues. C’est donc une opportunité de découvrir de nouvelles façons de travailler, mais aussi de booster sa créativité.” Yousra Meziani, Growth Marketing Manager chez Talkspirit

“Le Work from Anywhere, c’est un vrai gain de temps et de productivité au quotidien. Cela me fait économiser une heure de transport dans ma journée, ce qui me permet d’organiser mon travail plus facilement et de réduire ma charge mentale. En tant que commerciale, je dois souvent passer des appels, ce qui est plus pratique à faire à distance, car j’ai moins de distractions et un environnement de travail plus calme.” Lawry Deroche, Sales Team Lead chez Talkspirit


4. Réduire son empreinte carbone 

Nous l’avons bien vu avec les confinements à répétition liés à la crise Covid : le travail à distance permet de limiter nos trajets quotidiens, et par conséquent de réduire notre empreinte carbone.

D’après une enquête de l’ADEM (Agence de la Transition Écologique), un salarié en télétravail réduirait ses déplacements de 69 %, et les distances qu’ils parcourent de 39 %. Seulement en comptant les trajets domicile-travail en voiture, cela représenterait un bénéfice environnemental de 271 kg équivalent CO2 par semaine !

Infographie de l'ADEME qui montre l'impact du Work from Anywhere sur l'environnement

En outre, le “Work from Anywhere” peut également contribuer à :

  • limiter le gaspillage alimentaire (au lieu d’acheter son repas, on peut tout simplement le cuisiner soi-même),
  • diminuer notre consommation de papier (car pour travailler n’importe où, il est essentiel de dématérialiser des processus tels que la signature de documents),
  • favoriser l’adoption d’outils collaboratifs modernes (comme Talkspirit) moins énergivores que les emails (en France, les emails génèrent 410 millions de tonnes de CO2 par an !).

Bien sûr, il est également important d’adopter une démarche responsable au niveau individuel, par exemple en privilégiant le plus que possible le train à l’avion, ou encore le vélo à la voiture.

5. Développer sa marque employeur

Enfin, dernier argument à ne pas négliger : adopter une politique “Work from Anywhere” peut vous aider à attirer plus de talents, et à fidéliser vos collaborateurs déjà en poste cherchant plus de flexibilité. C’est donc un atout indéniable pour développer votre marque employeur et faire face à la Grande Démission qui arrive petit à petit en France.

“L’objectif du Work from Anywhere, c’est avant tout d’améliorer le bien-être au travail du collaborateur, en lui apportant plus de flexibilité et en l’aidant à mieux combiner sa vie privée et sa vie professionnelle. Un avantage qui bénéficie à la fois aux salariés actuels, et qui permet de faciliter le recrutement de nouveaux talents”, Silja Druo, Consultante RH pour Talkspirit 


Bien sûr, il ne faudra pas vous contenter de mettre en place le “Work from Anywhere” pour améliorer votre marque employeur. Nous vous recommandons également de : 

Lire aussi : Les 9 outils indispensables de la communication interne

*
*   *

Adopter une politique “Work from Anywhere” présente de nombreux bénéfices, aussi bien pour votre organisation que pour vos collaborateurs. Alors si comme nous, vous souhaitez sauter le pas, allez-y ! Mais n’oubliez pas : mettre en place un tel mode de travail suppose de déployer les bons outils digitaux, qui permettront à vos équipes de communiquer et de collaborer facilement, où qu’elles soient.

Chez Talkspirit, nous utilisons notre propre solution éponyme : Talkspirit. 100 % conçue et hébergée en France, elle dispose d’une multitude de fonctionnalités sociales et collaboratives (tchat, visioconférence, fil d’actualités, portail d’accueil, suite bureautique, bibliothèque, gestion de projet, etc.). Cerise sur la gâteau : vous pouvez la personnaliser pour qu’elle s’adapte à VOS besoins. Alors convaincu(e) ? 😉

Vous avez déjà tous les outils nécessaires pour passer à un mode de travail ATAWAD (c’est-à-dire qui permet de travailler n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel appareil) ? Consultez notre livre blanc “Futur du travail : place au travail hybride !” pour obtenir nos meilleurs conseils pour réussir sa mise en place :

Accéder au Livre Blanc

Dans notre livre blanc « Futur du travail : place au travail hybride ! », vous découvrirez : les enjeux et bénéfices du travail hybride ; les bonnes pratiques à adopter du côté des managers, des RH, de la communication interne, de la DSI et des collaborateurs ; ainsi que les outils à mettre en place pour booster l’efficacité de vos équipes hybrides.



Auteure : Emmanuelle Abensur


Partager article

Abonnez-vous à la newsletter Talkspirit