Talkspirit

Télétravail : optez pour des outils français !

Télétravail : optez pour des outils français, par Anthony Morel sur Culture Geek
Partager article

Le choix de vos outils de télétravail n’est pas anodin. Outre l’impact sur la productivité des salariés, c’est la sécurité de vos données qui est en jeu. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises optent encore par réflexe pour des solutions américaines qui ne font que renforcer notre dépendance aux États-Unis. Or, il existe des alternatives françaises aux GAFAM qui sont tout aussi efficaces. Avec, en filigrane, un enjeu majeur de souveraineté numérique.

Le 22 octobre 2020, le journaliste Anthony Morel présentait plusieurs de ces solutions “made in France” dans sa chronique Culture Geek, au cours de l’émission Good Morning Business, sur BFM Business. On vous en dit plus dans cet article.

Voir le replay :

Un enjeu de sécurité des données et de souveraineté numérique

Au moment de choisir les logiciels qui vont permettre à vos équipes de travailler au quotidien, il est important de garder en tête que les éditeurs de logiciels américains sont tous soumis au Cloud Act, une loi qui permet potentiellement aux autorités américaines d’accéder à toutes les données stockées sur les serveurs de ces entreprises, peu importe leur localisation (Union Européenne incluse). 

Lorsqu’une organisation choisit d’utiliser un outil comme Zoom, Teams ou Slack, elle a donc moins de contrôle sur ses données que lorsque celles-ci sont hébergées en Union Européenne. Malgré des enjeux de sécurité évidents, beaucoup d’entreprises optent pour ces logiciels par réflexe, du fait de leur notoriété, et parce qu’elles connaissent peu les alternatives existant sur le marché européen.

La conclusion est sans appel : pour Anthony Morel, “nous sommes en train de devenir une colonie numérique des États-Unis. Pour protéger notre souveraineté numérique et garantir la sécurité de nos données, une seule solution : investir dans des outils français / européens !

Lire aussi : Outils collaboratifs et télétravail : Philippe Pinault (CEO, Talkspirit) sur RMC

Des solutions de télétravail 100% made in France

Voici la liste des logiciels français qu’il présente en alternative aux outils américains les plus connus :

  • Plateforme collaborative : “Version tricolore de Slack, […] Talkspirit permet de fluidifier les échanges entre les collaborateurs, de remplacer les chaînes de mails interminables par du tchat, de la visioconférence et du partage de documents. C’est un logiciel reconnu dans le monde entier, qui a été classé par Gartner parmi les meilleurs outils de télétravail.”
  • Gestion électronique de documents : GoFAST est un logiciel open source qui facilite la gestion documentaire et le travail collaboratif sur les documents ; une alternative à Microsoft Office et Google Docs.
  • Transfert de fichiers : Smash est un service français qui permet de transférer des fichiers volumineux de manière rapide et sécurisée ; une alternative à WeTransfer.
  • Visioconférence (alternatives à Zoom) :
    • Private Discuss : solution de visioconférence 
    • Klaxoon : solution qui facilite l’animation de réunions
    • Livestorm : outil qui permet l’organisation de webinaires et de réunions en ligne

Le mot de la fin d’Anthony Morel : il est désormais nécessaire de “mener une réflexion auprès des entreprises et des directions des systèmes d’information pour intégrer ces outils une bonne fois pour toutes” et faire de la souveraineté numérique une priorité.

Lire aussi : Talkspirit, meilleure alternative à Slack ?

*
*    *

Vous souhaitez opter pour un outil de télétravail français ou européen, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Consultez notre top 18 des meilleures solutions de télétravail :

Accéder au comparatif

Découvrez 18 des meilleures solutions pour démarrer en télétravail, leurs avantages et leurs inconvénients respectifs, ainsi que leur prix.



_
Auteure : Emmanuelle Abensur



Partager article

Abonnez-vous à la newsletter Talkspirit