Le réseautage, parfois désigné à l’anglaise « networking », est un concept qui a la cote. La sphère professionnelle en parle à tort et à travers : que ce soit entretenir son réseau ou aller networker dans un meetup ou une soirée afterwork (supplice pour les amoureux de la langue française !) ; on n’entend que cela. La définition de réseau social d’entreprise est dure à établir. Et pour cause, les réseaux (relationnels) jouent, depuis toujours, un rôle crucial dans les rapports humains.
Salons mondains, réseaux d’entrepreneurs, franc-maçonnerie, clubs, fraternités, cercles d’alumni : tout cela existait déjà bien avant l’émergence d’internet. Bien avant l’apparition de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et autres Snapchat et TikTok.
Pourquoi ont-ils la cote aujourd’hui ? Car le moteur du business est le même que celui sur lequel ces plateformes sociales ont bâti leur succès : les relations interpersonnelles. Remettre les relations entre collaborateurs au cœur du fonctionnement de l’entreprise : c’est bien l’objectif d’un réseau social d’entreprise.
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Qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ?
Un réseau social d’entreprise est une plateforme collaborative interne à l’entreprise. Par définition, celle-ci reprend les codes d’un réseau social et vise à favoriser la communication entre l’ensemble des collaborateurs.
Le réseau social d’entreprise (ou RSE), est fermé. Privé. Accessible seulement sur invitation.
On peut y convier toutes les parties prenantes de la vie de l’entreprise :
- les dirigeants et managers de l’entreprise ;
- les collaborateurs de l’entreprise, quel que soit leur niveau hiérarchique et qu’ils soient cols blancs ou cols bleus ;
- en fonction des choix réalisés : les consultants extérieurs et les différents partenaires de l’entreprise : clients, fournisseurs, prestataires, partenaires, sous-traitants.
L’objectif : permettre à l’entreprise de réunir, sur la même plateforme, tout son écosystème. C’est-à-dire toutes les parties prenantes (internes et externes) de son activité.
Le RSE a vocation à fluidifier les échanges en interne, et à permettre de travailler de façon plus collaborative. Il présente, à ce titre, des avantages certains :
- une meilleure mise en commun des ressources et des informations ;
- un gain de temps pour les collaborateurs dans la recherche d’information sur un projet ;
- un renforcement du sentiment d’appartenance des collaborateurs, en créant du lien entre eux et en leur donnant la parole.
A quoi ressemble un Réseau Social d’Entreprise ?
Une plateforme collaborative qui reprend les codes des réseaux sociaux… Concrètement, que trouve-t-on sur un réseau social d’entreprise ? À quoi ressemble ce genre de plateforme ?
Sans surprise, on y retrouve la plupart des incontournables des réseaux sociaux :
- chacun dispose donc d’un profil personnel
- chacun dispose également d’un mur (qu’on appelle aussi fil d’actualités ou newsfeed), sur lequel il peut à la fois accéder aux informations fournies par d’autres, participer aux discussions en cours, ou initier un nouvel échange
- un système de groupes permet également d’échanger par communauté (ex : par projet, par site géographique, par équipe métier, par centre d’intérêt…), de partager des informations ou des documents, et d’interagir sur des thématiques partagées
- un espace de stockage qui permet de centraliser et d’organiser les documents partagés
- des fonctionnalités d’échanges en temps réel via un tchat, des appels vidéo, …
Les échanges peuvent ainsi avoir lieu en instantané ou en différé, et il est facile de suivre qui prend part à un fil de discussion. Finies, donc, les interminables boucles d’e-mails, dans lesquelles les interlocuteurs s’invitent ou disparaissent au gré des e-mails.
Enfin, le réseau social d’entreprise apporte un élément absent des réseaux sociaux personnels : la personnalisation. Car un RSE étant l’outil de l’entreprise, elle peut le personnaliser avec ses couleurs, son logo, créer des communautés pertinentes, …
RSE et réseaux sociaux professionnels : attention à la confusion
Les termes pourraient prêter à confusion. Il est donc bon de revenir sur une définition permettant une distinction claire, entre réseau social d’entreprise, et réseau social professionnel.
En effet, le réseau social d’entreprise est destiné uniquement à un usage interne. Les profils des collaborateurs ne sont visibles que des autres membres du réseau interne, et ne sont en aucun cas publics. C’est un réseau interne, sur invitation, qui ne rassemble que l’écosystème de l’entreprise à savoir les parties prenantes internes (dirigeants, managers et collaborateurs) et externes (clients, fournisseurs, prestataires, partenaires et sous-traitants).
Les réseaux sociaux professionnels, en revanche : LinkedIn ou Viadeo en particulier, ont certes une vocation « professionnelle », mais sont destinés à un usage personnel.
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En somme, le réseau social d’entreprise fait adopter à l’entreprise les codes de ces réseaux sociaux qui prennent aujourd’hui une place très importante dans notre quotidien. Le RSE est aujourd’hui un outil salutaire pour libérer les boites e-mail et les esprits de vos collaborateurs, et fluidifier votre communication interne.
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– Auteur : Paul Maubareyt