Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise

16 juillet 2024
Temps de lecture : 6 mn
Joelly Kahono
Joelly Kahono
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Temps de lecture : 6 minutes

Dans le monde du travail post-covid, les outils SaaS (Software as a Service) sont devenus indispensables ! Une étude de BetterCloud montre que l’usage des SaaS a augmenté de 80 % à 110 % par entreprise après la crise du Covid, soit une hausse de 38 %.

Mais pourquoi un tel succès ? Ces logiciels offrent de nombreux avantages aux entreprises ! Ils facilitent la gestion des tâches quotidiennes, sont accessibles de partout et à tout moment, et les mises à jour et l’entretien des serveurs sont à la charge de l’éditeur. En plus, ils boostent la productivité et améliorent l’efficacité des équipes ! 🚀

Dans cet article, nous avons identifié les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise. Que vous cherchiez à améliorer votre communication interne, la gestion de projets, ou même la gouvernance, nous avons sélectionné des solutions qui répondront à VOS besoins. 🫵

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1. Outils de gestion de projet

Comment planifiez-vous vos projets, aussi bien les vôtres que ceux de votre équipe ? 🗓️ Les outils de gestion de projet sont là pour vous aider ! Par exemple, ils aident à : 

  • structurer le travail de manière claire et organisée,
  • centraliser toutes les tâches,
  • suivre l’avancement des projets,
  • améliorer la communication entre les membres de l’équipe.

Voici quelques exemples d’outils SaaS pour gérer vos projets efficacement :

  • Asana : Il offre des fonctionnalités pour la gestion des tâches et des projets.
  • Trello : Il permet d’organiser vos projets de manière visuelle, sous forme de tableaux (Kanban, Gantt, calendrier, feuille de route, etc.)
  • Talkspirit : Il permet un suivi complet des étapes d’un projet : planification, création de tableaux Kanban, check-lists, assignations, sauvegarde des échanges et documents liés au projet.
Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise
Exemple de tableau kanban sur Talkspirit

2. Outils collaboratifs tout-en-un

Les outils collaboratifs tout-en-un, comme leur nom l’indique, centralisent toutes les fonctionnalités essentielles pour l’entreprise sur une seule plateforme. Ainsi, ils permettent une collaboration fluide et transparente, sans silos d’information, ce qui améliore la productivité globale de l’équipe. C’est l’incontournable des entreprises nouvelle génération !

Voici un exemple d’outil : Talkspirit. Il offre une multitude de fonctionnalités pour faciliter le travail d’équipe. Vous pouvez gérer vos projets, suivre les tâches, échanger des messages instantanés, organiser des visioconférences et partager des documents, le tout sur une seule plateforme.

Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise
Travail collaboratif sur Talkspirit

  • Les fonctionnalités clés :
    • Le tchat, pour une communication rapide et directe entre les membres de l’équipe.
    • Un fil d’actualités pour informer en continu.
    • Le module Projet pour créer, assigner et suivre les tâches et les projets d’équipes, ou les vôtres.
    • Le Drive pour stocker, partager et co-éditer des documents.
  • Les points forts :
    • Réduit le besoin de multiples applications et simplifie les processus.
    • Augmente la productivité et améliore la coordination et la collaboration au sein de l’équipe.
    • Une interface intuitive qui favorise l’adoption par les utilisateurs.

3. Outils de gestion de la relation client (CRM)

Les outils de gestion de la relation client (CRM) jouent un rôle important dans la fidélisation des clients. Ils améliorent la gestion des interactions permettant aux entreprises de mieux comprendre et répondre aux besoins de leurs clients. Avec un CRM efficace, votre équipe peut automatiser les processus de vente et de marketing pour offrir une expérience client à la hauteur !

Voici quelques exemples d’outils SaaS de gestion de la relation client (CRM) :

  • Salesforce propose des fonctionnalités comme le suivi des opportunités, l’analyse des performances et l’automatisation des tâches pour une gestion plus personnalisée de la relation client.
  • HubSpot est un CRM gratuit avec des options payantes pour le marketing et les ventes.
  • Zoho CRM est un outil de gestion de la relation client, d’automatisation et d’analyse.

4. Outils de gestion de la gouvernance

Les outils SaaS de gestion de la gouvernance sont un atout majeur pour les entreprises ! Leur objectif ? Aide à mieux visualiser la structure de l’entreprise et les rôles de chacun. Autrement dit, ils aident à améliorer la clarté au sein de l’organisation, fluidifie la collaboration et accélère la prise de décision. Holaspirit en est l’exemple parfait !

Ce logiciel permet d’apporter plus de transparence au sein de votre organisation et de savoir qui fait quoi. Ainsi, Holaspirit vous permet de mieux collaborer, rend vos équipes plus agiles et performantes !

Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise
Exemple d’organigramme dynamique sur Holaspirit

  • Fonctionnalités clés :
    • L’organigramme dynamique, qui permet de cartographier les responsabilités et les rôles au sein de l’organisation.
    • Le module Publication pour documenter les processus et politiques de l’organisation.
    • Le module Réunion permet de structurer une réunion et de faciliter la gestion des tensions.
  • Avantages :
    • Apporte plus de clarté et de transparence dans la compréhension des rôles, des projets et des objectifs au sein de l’organisation.
    • Permet une prise de décision rapide et efficace des équipes sur leurs projets.

5. Outils de gestion financière

Vous savez qui peut être le meilleur allié de votre comptable ? Un outil de gestion financière ! Ces logiciels SaaS simplifient la gestion des finances, des facturations et des rapports financiers afin de vous donner une vision claire et précise de la santé financière de votre organisation.

Voici quelques exemples d’outils SaaS de gestion financière :

  • Soan est une solution SaaS qui vous aide à automatiser et à optimiser la gestion de vos factures.
  • Stripe est un service de paiement en ligne qui s’occupe de vos transactions en toute sécurité.

6. Outils de marketing automation

Les outils d’automatisation marketing vous permettent de gagner du temps ! Leur fonction principale est d’optimiser vos campagnes marketing grâce à l’automatisation et aux données statistiques qu’ils fournissent. Opter pour un outil d’automatisation marketing peut vous apporter des données marketing précieuses pour améliorer votre performance.

 Voici quelques exemples d’outils SaaS d’automatisation marketing :

  • Sellsy offre des fonctionnalités avancées pour la gestion des campagnes publicitaires, le suivi des performances des emailings et la génération de leads.
  • Mailchimp permet de gérer facilement les campagnes d’emailing et les stratégies de marketing digital.
  • HubSpot intègre également des marketing automations pour créer, suivre et analyser ses campagnes.

7. Outils de gestion du temps

Les outils de gestion du temps vous aident à bien organiser vos journées. Leur but principal : faciliter la gestion des horaires et des tâches pour booster la productivité. Choisir le bon outil peut grandement améliorer l’organisation de votre équipe, le respect des délais et l’atteinte de vos objectifs !

 Voici quelques exemples d’outils SaaS de gestion du temps :

  • Toggl est un outil qui permet d’enregistrer les heures passées sur chaque tâche, et d’analyser comment votre temps est utilisé.
  • Clockify offre un suivi du temps passé sur différents projets avec une vue d’ensemble complète des activités en cours.
  • RescueTime est un outil de gestion du temps qui vous aide à suivre et analyser l’utilisation de votre temps afin d’améliorer la productivité et la concentration.

8. Outils de support client

Les outils de support client sont des indispensables pour assurer un service client de qualité. Ils vous aident à gérer les interactions avec les clients : fini les problèmes non résolus, répondez plus rapidement à leurs feedbacks, afin d’augmenter leur satisfaction ! 

 Voici quelques exemples d’outils SaaS de support client :

  • Front centralise les demandes des clients et permet l’analyse des performances des équipes et de la satisfaction des clients.
  • Intercom offre la gestion de la relation client grâce à une communication client en temps réel.
  • HappyFox offre une gestion de l’assistance, mais aussi des options de self-service, comme une base de connaissance en ligne. 

9. Outils de gestion des réseaux sociaux

Les outils de gestion des réseaux sociaux sont les meilleurs alliés de vos équipes de communication et marketing pour maîtriser votre présence en ligne ! Comment ça marche ? Eh bien, ces outils SaaS centralisent tous vos comptes sociaux, simplifient les publications et interactions, et fournissent des données statistiques.

 Voici quelques exemples d’outils SaaS de gestion des réseaux sociaux :

  • Hootsuite permet la gestion de plusieurs comptes sociaux à partir d’un seul tableau de bord.
  • Sprout Social offre une multi-gestion des réseaux sociaux et vous permet de suivre vos performances.
  • AgoraPulse permet de planifier, publier et analyser les contenus sur vos médias sociaux, et gère aussi les interactions avec votre audience.

Pour conclure

Vous connaissez maintenant assez d’outils SaaS pour faire passer votre organisation à un autre niveau ! 🚀 L’important est d’avoir un outil adapté à vos besoins, donc de bien comprendre ses avantages. Pour cela, clarifiez vos enjeux : souhaitez-vous améliorer l’engagement, la productivité, la collaboration, ou tout à la fois ?

En optant pour des outils adaptés à vos besoins et à ceux de vos équipes, vous pouvez non seulement améliorer votre travail à tous, mais aussi devenir une entreprise plus moderne sur le marché.

Vous envisagez d’investir dans un logiciel SaaS pour faire passer votre organisation au niveau supérieur ? Découvrez comment choisir efficacement vos outils collaboratifs grâce à notre fiche méthodologique téléchargeable !

Accéder à la Fiche Méthodo

Dans cette fiche méthodologique, vous trouverez : les 8 étapes pour choisir une plateforme collaborative SaaS, les éléments-clés pour bien identifier son besoin, et les critères déterminants pour comparer les meilleures solutions du marché.

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