L’armée de Terre n’échappe pas aux enjeux de la transformation digitale. Et avec 16.000 recrutements réalisés chaque année, elle constitue un des employeurs les plus dynamiques du pays. Pour accomplir cette mission, la direction des ressources humaine de l’armée de Terre s’appuie sur 1 000 professionnels répartis sur le territoire métropolitain et en outre-mer, à trois échelons (central, régional et local).
C’est dans ce cadre que le département marketing du Pôle Recrutement Jeunesse de l’armée de Terre a choisi dès 2018 Talkspirit, pour fluidifier la conduite de ses projets marketing, qui mobilisent au quotidien des équipes internes et des prestataires.
Chiffres clés :
- 16.000 recrutements par an
- 1.000 collaborateurs, dont 70 au niveau central
- 105 centres de recrutement (CIRFA)
- Entre 50 et 100 prestataires
Dans cet article, le lieutenant-Colonel Arnaud Mouasso Milla, Adjoint du bureau coordination des opérations marketing, revient sur la valeur ajoutée de Talkspirit dans les campagnes de recrutement de l’armée de Terre.
Soutenir un recrutement à grande échelle
Pour soutenir ses besoins en recrutement, l’armée de Terre déploie chaque année des campagnes marketing, qui intègrent à la fois du digital, des visuels et des vidéos. Or, tout cela nécessite des compétences qui ne sont pas toujours disponibles en interne.
Pour cette raison, l’armée de Terre travaille avec de nombreux prestataires, notamment des agences de communication et de relations publiques. Cependant, la coordination de ces différentes parties prenantes peut rapidement devenir complexe. Le département marketing est donc amené à piloter simultanément la planification, la production et la diffusion de ses campagnes de recrutement.
Échanger avec l’extérieur, un enjeu clé (et sensible) pour l’armée de Terre
“Avant Talkspirit, les emails étaient notre seul moyen pour communiquer avec nos prestataires, car notre réseau interne est sécurise vers l’extérieur”, explique le lieutenant-colonel Arnaud Mouasso Milla. Résultat : les informations nécessitaient un travail de hiérarchisation conséquent, rendant difficile une collaboration avec des prestataires extérieurs.
“Il nous fallait un outil qui permette de mettre tout le monde autour de la table, pour faciliter les échanges entre ces différentes parties prenantes. L’objectif est de s’assurer que chacun dispose du bon niveau d’information en permanence en limitant l’infobésité du trop-plein d’emails”, poursuit-il.
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“À la fois espace de travail et de discussion, Talkspirit nous a aussi séduit par sa capacité à rassembler sur la même plateforme des collaborateurs internes et des prestataires externes. Nous gardons aussi la maîtrise de notre écosystème d’échanges et de hiérarchisation. Par ailleurs, cet outil se coordonne parfaitement avec notre organisation interne.”
L’ADN 100 % français de Talkspirit a également été un critère clé dans le choix de la plateforme. En effet, l’armée de Terre est soumise à une contrainte importante : tous les outils numériques qu’elle utilise doivent héberger leurs données en France.
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Des accès attribués sur demande
Lors du déploiement, le département marketing de recrutement a souhaité utiliser Talkspirit comme interface de liaison et d’organisation avec ses partenaires. Ainsi, seuls les utilisateurs ayant réellement besoin de la plateforme ont été invités sur Talkspirit.
Les accès ont été attribués sur demande, en fonction des projets de chacun. L’objectif : faire en sorte que le réseau social d’entreprise soit perçu comme un outil utile au quotidien, et non comme un énième outil de collaboration.
“L’équipe Talkspirit est venue présenter l’outil lors d’une session dédiée sur site, afin de mettre en avant sa valeur ajoutée et d’encourager les collaborateurs à l’utiliser. De notre côté, nous avons aussi mis à disposition des utilisateurs des tutoriels et des ressources de formation pour les aider à prendre l’outil en main”, explique l’Adjoint du bureau coordination des opérations marketing.
Aujourd’hui, la plateforme compte une soixantaine d’utilisateurs, à la fois des collaborateurs du département marketing du pôle recrutement jeunesse, mais aussi les partenaires avec lesquels le bureau travaille régulièrement.
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Travailler à plusieurs en mode projet
“Nous avons créé plusieurs groupes de travail pour faciliter les échanges sur les différents projets du département marketing. Le drive et le tchat sont les fonctionnalités les plus utilisées par nos collaborateurs et nos prestataires.
Nous utilisons le tchat pour les échanges individuels, mais aussi pour partager de l’information à des groupes de personnes spécifiques. Cela permet de partager la bonne information à la bonne personne, tout en évitant d’être pollué par les notifications.
Le drive, quant à lui, nous permet de partager avec nos prestataires l’ensemble des documents liés à nos différents projets. Nous essayons également de développer un usage plus collaboratif de ces documents, grâce aux fonctionnalités de co-édition disponibles sur la plateforme.
Grâce à ces fonctionnalités, nous pouvons échanger et travailler avec nos partenaires sans passer par les emails. Résultat : la collaboration sur les projets est plus fluide, et les échanges humains harmonieux et sécurisés !”, ajoute le lieutenant-colonel Arnaud Mouasso Milla.
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Décloisonner la communication entre l’interne et l’externe
“La principale force de l’outil, c’est qu’il permet de réinjecter de la porosité entre deux mondes qui, jusqu’à présent, étaient assez imperméables : le monde de l’Armée de Terre, et le monde des prestataires externes.”
En plus de décloisonner la communication entre les parties prenantes d’un projet, Talkspirit permet de garder le contexte, et surtout l’historique de chaque échange, chaque publication, ou chaque document partagé. Ainsi, grâce à une simple recherche par mot-clé, tous les collaborateurs peuvent facilement retrouver les informations d’un projet les concernant. Et ce quel que soit l’ordinateur qu’ils utilisent !
L’oeil de Talkspirit sur l’Armée de Terre
Malgré un déploiement encore restreint, Talkspirit a rempli ses promesses : décloisonner les échanges en interne et avec les prestataires externes, et faciliter le travail collaboratif entre les parties prenantes des projets marketing du marketing de recrutement de l’armée de Terre.
Désormais, les collaborateurs peuvent accéder facilement aux informations et documents de chaque projet sans éplucher leurs emails pendant des heures, ce qui représente un réel gain de temps au quotidien.
“Ce que j’apprécie le plus sur Talkspirit, c’est sa capacité à hiérarchiser l’information et à éviter la multiplication des sources d’informations. Cela permet de mieux intégrer nos partenaires dans notre écosystème, et ainsi de fluidifier les échanges”, déclare le lieutenant-colonel Mouasso Milla.
L’utilisation de Talkspirit va renforcer l’horizontalité dans les échanges et fluidifier le travail d’équipes entre les différents partenaires. D’ailleurs, le tchat accentue déjà le partage des informations et les échanges collectifs, plutôt que des publications “officielles” qui peuvent nuire à l’interactivité.
Le bureau coordination des opérations marketing favorise ainsi un usage plus collaboratif de la plateforme, qu’il compte bien continuer à développer. “Nous souhaitons utiliser le module Projets pour suivre les projets menés avec notre agence de relations publiques, mais également la bibliothèque pour mieux hiérarchiser l’information en interne”, explique l’Adjoint du bureau coordination des opérations marketing.
Pour conclure
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