Talkspirit

DSI : 10 tendances technologiques à suivre en 2023, selon Gartner

Top 10 des tendances technologique de 2023
Partager article

Vous cherchez à réduire votre budget informatique ? À accompagner la croissance de votre entreprise ? À moderniser votre système d’information ? Ou bien à mettre en place de nouveaux modes et outils de travail ? 

Quels que soient vos objectifs, une chose est sûre : les 10 tendances technologiques identifiées par Gartner pour l’année 2023 devraient vous aider à orienter votre stratégie, mais aussi à innover et faire preuve de résilience.

Lire aussi : Les 12 tendances technologiques de 2022, selon Gartner

Voici donc un résumé des tendances technologiques de 2023 que tous les DSI devraient connaître sur le bout des doigts : 

Les principales tendances technologiques stratégiques pour 2023 selon Gartner

1. Le système immunitaire digital

À la manière de notre propre système immunitaire, le système immunitaire digital a pour but d’améliorer la résilience des produits, services et systèmes d’information des organisations en combinant diverses technologies et pratiques tirées de : 

  • l’intelligence artificielle (IA),
  • l’observabilité (c’est-à-dire, la capacité à mesurer l’état interne d’un système en observant ce qu’il produit en sortie),
  • l’ingénierie du chaos (une méthodologie qui consiste à tester la résistance d’un système informatique en créant des événements perturbateurs),
  • l’auto-remédiation (la capacité d’un logiciel ou d’une infrastructure à se réparer de manière autonome),
  • la chaîne d’approvisionnement des logiciels,
  • et l’ingénierie de fiabilité des sites (SRE), qui consiste à utiliser des logiciels pour gérer des systèmes, résoudre des problèmes et automatiser des tâches d’infrastructure et d’exploitation.
Les 6 éléments d'un système immunitaire digital selon Gartner

Selon Gartner, les organisations qui investissent dans la mise en place d’un système immunitaire digital pourront réduire les temps d’arrêts de leurs systèmes de 80 % d’ici 2025, et ainsi améliorer la satisfaction de leurs clients. Une tendance suivie notamment par la compagnie American Airlines, qui utilise ce système pour identifier les potentielles vulnérabilités de ses systèmes.

2. L’observabilité appliquée

L’observabilité appliquée fait également partie des principales tendances technologiques à suivre en 2023. Cette méthode consiste à exploiter des données observables (par exemple, les temps d’attente, les téléchargements, les appels API, ou encore les transferts de fichiers) pour prendre des décisions plus rapides et plus précises.

C’est ce qu’utilise le constructeur automobile Tesla pour mesurer le comportement routier de ses clients, et leur attribuer un indice de sécurité qui – en fonction de la note attribuée – fait augmenter ou baisser le prix de l’assurance. 

Un exemple que d’autres entreprises devraient bientôt suivre. Car d’ici 2026, 70 % des organisations qui réussissent à utiliser l’observabilité appliquée devraient accélérer leurs processus de prise de décision. De quoi obtenir un avantage concurrentiel sur certains processus informatiques ou commerciaux.

3. AI TRiSM : la gestion de la confiance, des risques et de la sécurité de l’IA

Surnommée AI TRiSM (AI Trust, Risk and Security Management), la gestion de la confiance, des risques et de la sécurité de l’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui essentielle pour garantir la fiabilité, la robustesse et la sécurité des modèles d’IA, et ainsi mieux gérer les risques associés. 

Cette gestion des risques s’appuie notamment sur des méthodes utilisées pour : 

  • l’interprétabilité et l’explicabilité des modèles (qui permet de comprendre comment un modèle fonctionne, et d’expliquer pourquoi il fonctionne de cette manière),
  • la confidentialité de l’IA,
  • le ModelOps (qui consiste à créer des modèles analytiques qui peuvent rapidement être mis en production)
  • la résistance aux attaques adverses.
Les 4 pilliers de l'AI Trism : l'une des principales tendances technologiques de 2023

Un exemple parlant : la startup danoise Abzu a récemment créé un modèle d’IA qui s’appuie sur ces différentes méthodes pour générer des modèles explicables qui identifient les relations de cause à effet. Ce qui lui permet de valider les résultats plus facilement, et – sur le long terme – de développer de meilleurs médicaments contre le cancer du sein.

D’après Gartner, les organisations capables de suivre cette tendance devraient voir les résultats de leurs modèles d’IA augmenter de 50 % d’ici 2026, notamment en termes d’adoption et d’atteinte des objectifs métiers.

4. Les plateformes cloud sectorielles

D’ici 2027, plus de 50 % des entreprises utiliseront des plateformes cloud sectorielles, estime Garter. 

Ces plateformes permettent de combiner trois modèles de cloud computing : l’IaaS (Infrastructure as a Service), le PaaS (Platform as a Service) et le SaaS (Software as a Service).

Schéma illustrant le fonctionnement des plateformes cloud sectorielles

Contrairement aux plateformes cloud classiques, les plateformes cloud sectorielles sont hautement personnalisables. Elles peuvent donc s’adapter facilement aux besoins de différents secteurs, et permettre aux organisations de gagner en agilité et d’innover plus rapidement. 

À Hangzhou, une grande ville située au sud-est de la Chine, une plateforme cloud sectorielle a été créée pour limiter les embouteillages, en combinant des infrastructures digitales, une plateforme de gestion des données et de nombreuses applications. Résultat : alors qu’elle était auparavant la cinquième ville la plus polluée de Chine, Hangzhou a désormais quitté le top 50 des villes chinoises les plus polluées.

5. L’ingénierie des plateformes 

L’ingénierie des plateformes fait également partie des tendances technologiques phares pour l’année 2023. D’ici 2026, Gartner prédit que 80 % des organisations spécialisées dans l’ingénierie logicielle constitueront des équipes en charge de plateformes rassemblant l’ensemble des services, composants et outils régulièrement utilisés pour la réalisation d’applications.

Plusieurs organisations avant-gardistes ont déjà commencé à créer de telles plateformes afin de faciliter le travail des développeurs, d’améliorer l’expérience utilisateur, et ainsi d’accélérer leurs projets numériques.

Schéma montrant les composants d'une plateforme d'ingénierie : l'une des tendances technologiques de 2023 selon Gartner

Par exemple, Nike a créé des applications composables rassemblant des capacités commerciales stratégiques, qui sont déployées grâce à des technologies modulaires utilisant des APIs (interfaces de programmation). Un fonctionnement qui lui permet de s’adapter plus facilement au changement, de lancer plus rapidement de nouveaux produits et de réduire ses coûts d’exploitation.

6. Les solutions sans fil

Les solutions sans fil – telles que la 4G, la 5G, la LTE (évolution à long terme), le BLE (bluetooth à basse consommation) et le Wi-Fi 5, 6 et 7 – devraient aussi monter en puissance cette année. Pour preuve : d’ici 2025, 60 % des entreprises utiliseront simultanément au moins 5 technologies sans fil.

Selon Gartner, ces multiples solutions sans fil permettront d’accéder à davantage de données grâce à des analyses intégrées et à des systèmes à faible puissance qui puiseront de l’énergie dans le réseau. Ce qui permettra aux réseaux sans fil de générer directement de la valeur commerciale.

De nombreuses entreprises se sont déjà positionnées sur cette tendance. C’est par exemple le cas du groupe BSH (Bosch Siemens Hausgeräte) qui utilise des capteurs à ultrasons pour ralentir en temps réel la vitesse de ses chariots élévateurs. Un investissement qui a permis de réduire de 98 % les accidents évités de justesse et d’augmenter la productivité de 10 %.

7. Les super apps

La super application est une application tout-en-un qui intègre un ensemble de fonctionnalités standards, ainsi que plusieurs mini-applications indépendantes. Chaque utilisateur peut activer les applications de son choix, ce qui rend la super app’ entièrement personnalisable.

Les 5 caractéristiques d'une super app selon Gartner : l'une des principales tendances technologiques de 2023

Parmi les super apps existantes, on peut notamment citer : 

D’ici 2027, plus de 50 % de la population mondiale utilisera tous les jours plusieurs super apps à la fois, estime Gartner. Si vous n’avez pas encore adopté ces applications tout-en-un, il est donc temps de sauter le pas !

8. L’IA adaptative

La principale valeur ajoutée de l’intelligence artificielle (IA) réside aujourd’hui dans sa capacité à se développer et à s’adapter à différents environnements. Une capacité que l’on retrouve notamment dans les systèmes d’IA adaptative.

Ces systèmes permettent d’entraîner en continu les modèles d’IA et de leur faire apprendre de nouveaux schémas comportementaux post-déploiement, pour qu’ils s’adaptent rapidement aux changements et imprévus pouvant arriver dans le monde réel.

Ainsi, l’IA adaptative permet de générer de la valeur plus rapidement, et de garder les modèles d’IA toujours alignés sur les objectifs de l’entreprise. Sans surprise, on apprend donc que les entreprises qui sauront créer et gérer des systèmes d’IA adaptative seront 25 %  plus performantes que leurs pairs lors de l’opérationnalisation de modèles d’IA.

Ces systèmes d’IA adaptative ont notamment été déployés par le fabricant américain de produits chimiques Dow, afin d’obtenir des analyses poussées pour optimiser sa rentabilité. Résultat : sa plateforme d’analytique a vu sa valeur augmenter de 320 % !

9. Le métavers

Il y a de fortes chances que vous en ayez déjà entendu parler. Nous parlons bien sûr du métavers : ce monde virtuel immersif qui offre une vaste étendue de possibilités, et qui fait partie des principales tendances technologiques de 2023. On peut par exemple l’utiliser pour recruter, se former, participer à un événement professionnel, créer une boutique, investir, ou tout simplement travailler en équipe.

À l’ère du télétravail et du travail hybride, le métavers est donc un bon moyen de développer l’engagement collaborateur, de créer du lien et de faciliter la collaboration à distance.

Lire aussi : La DSI au service de l’expérience collaborateur

Siemens et NVIDIA ont par exemple créé un métavers industriel que leurs clients peuvent utiliser pour collaborer et réfléchir à la création de solutions innovantes, et résoudre des problèmes à l’aide de jumeaux numériques, de l’IoT (Internet des objets) et d’analyses en temps réel.

10. Les technologies durables

Cette dernière tendance technologique s’aligne parfaitement sur les enjeux environnementaux actuels. Il s’agit du développement de technologies durables, de solutions numériques répondant à des critères environnementaux, sociaux et/ou de gouvernance. 

Les technologies durables sont l'une des tendances technologiques phares de 2023

L’objectif de ces technologies est d’optimiser l’efficacité énergétique et environnementale de nos services informatiques, mais aussi d’aider les consommateurs à adopter des pratiques plus responsables.

Lire aussi : Travail hybride : LA solution écolo pour diminuer sa consommation d’énergie en entreprise ?

Ce qui – in fine – aura également un impact positif sur la performance globale de l’entreprise, et sa capacité à attirer et retenir les talents. D’ici 2025, 50 % des chefs d’entreprises devraient ainsi intégrer la notion de durabilité dans leurs indicateurs de performance.

Parmi les exemples de technologies et initiatives durables, on peut notamment citer : 

  • les robots utilisés par Apple pour recycler ses produits,
  • le guide partagé par IKEA pour créer des produits circulaires et promouvoir cette démarche,
  • l’outil de mesure de l’empreinte carbone de la banque espagnole BBVA,
  • la plateforme d’engagement collaborateur utilisée par Timberland pour encourager ses salariés à participer à des initiatives écologiques et sociales.

*
*   *

Avec ces 10 tendances technologiques, vous êtes désormais capable d’élaborer ou faire évoluer votre stratégie informatique pour l’année 2023. Bien sûr, les tendances présentées dans cet article ne sont pas exhaustives, et n’intègrent pas tous les défis auxquels peuvent faire face les DSI cette année. 

Pour aller plus loin, nous vous invitons donc à télécharger notre livre blanc “Travail hybride : la DSI face à de nouveaux défis”, dans lequel vous trouverez de nombreux conseils et témoignages de DSI pour répondre à l’ensemble de vos défis technologiques 👇

Accéder au Livre Blanc

Dans notre Livre Blanc “Travail hybride : la DSI face à de nouveaux défis”, vous découvrirez : les 3 défis majeurs des DSI à l’ère du travail hybride ; des conseils concrets pour accélérer votre transformation digitale, sécuriser vos postes de travail et améliorer l’expérience collaborateur, ainsi que les témoignages de 10 DSI travaillant dans des entreprises, administrations et associations.



Partager article

Abonnez-vous à la newsletter Talkspirit