Créer son intranet facilement avec Talkspirit

25 février 2021
Temps de lecture : 4 mn
L'équipe Talkspirit
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Temps de lecture : 4 minutes

Apparu au début des années 1990, l’intranet est devenu un outil indispensable pour faciliter la circulation de l’information, améliorer la communication interne et connecter l’ensemble de l’organisation. Ainsi, en 2020, 85 % des entreprises disposent d’un intranet.¹ 

Au premier abord, créer un intranet peut sembler compliqué. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions clés en main pour mettre en place votre plateforme en seulement quelques minutes !

Pour vous aider à sauter le pas, nous vous expliquons dans cet article :

  • tous les avantages de l’intranet ;
  • les 6 étapes pour bien choisir votre intranet ;
  • et comment créer facilement et à moindre coût votre intranet avec Talkspirit.
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Les avantages de l’intranet

Que vous soyez une PME, ETI, ou même un grand groupe, l’intranet va vous permettre de répondre à de nombreux enjeux, notamment :

 Bien choisir votre intranet

Il existe une multitude de solutions intranet disponibles sur le marché, ce qui peut en décourager plus d’un lorsque le moment est venu de choisir une plateforme. Notre conseil pour faciliter ce processus de décision : réfléchissez à ce dont vous avez besoin avant de commencer votre benchmark.

Voici 6 étapes à suivre pour bien choisir votre intranet :

  1. Évaluez vos besoins : demandez-vous pourquoi vous avez besoin d’un intranet, combien de personnes vont l’utiliser, dans quel contexte de travail (télétravail, présentiel, ou les deux)…
  1. Identifiez vos principaux cas d’usages, par exemple : communication interne, partage et accès à l’information, centralisation des ressources, animation de communautés, engagement collaborateur, base documentaire, valorisation des employés, etc.
  1. Réfléchissez à vos contraintes, par exemple en vous posant les questions suivantes :
  • Avez-vous besoin d’une plateforme sécurisée et conforme au RGPD ? 
  • Est-ce que tous les employés doivent avoir accès à l’intranet (y compris les collaborateurs sans e-mail) ?
  • Souhaitez-vous pouvoir personnaliser votre plateforme ?
  • Avez-vous besoin d’y connecter des applications métiers spécifiques ?
  • La solution doit-elle disposer d’une application mobile et/ou de bureau ?
  1. Identifiez les fonctionnalités dont vous avez besoin : fil d’actualités, page d’accueil, publications, tchat, visioconférence, drive, annuaire, organigramme, etc.
  1. Shortlistez les solutions qui répondent à vos besoins, en comparant notamment :
  • les fonctionnalités de chaque solution
  • la qualité de l’accompagnement et du support utilisateur
  • le prix par licence et par utilisateur
  • l’ergonomie des plateformes
  • le niveau de sécurité et l’hébergement des données 
  • les avis des utilisateurs sur les sites d’évaluation de logiciels (comme G2, Capterra ou Appvizer)
  1. Testez la solution choisie dans votre entreprise afin de recueillir les avis des utilisateurs et vérifier qu’elle est bien conforme à vos attentes
Fiche méthodo : 8 étapes clés pour choisir son intranet


Pour faciliter votre benchmark, nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleurs intranets.

Talkspirit, l’intranet clé en main

Créée en 2008, Talkspirit est une solution d’intranet “nouvelle génération”, qu’on appelle aussi réseau social d’entreprise

100 % made in France, Talkspirit permet de moderniser votre communication interne, rassembler vos collaborateurs et faciliter le partage d’informations grâce à des fonctionnalités telles que les publications, la recherche intelligente, le fil d’actualités, l’annuaire, les groupes ou le calendrier partagé.

En plus de cela, Talkspirit intègre aussi des fonctionnalités collaboratives, comme la visioconférence, le tchat, le partage et la co-édition de documents. Le tout dans une plateforme ergonomique et facile à prendre en main.

Selon la Fabrique du Net, un intranet sur mesure coûte entre 30 000 et 100 000 € à une PME. Avec une plateforme en ligne clé en main comme Talkspirit, vous pouvez réduire drastiquement le prix de votre intranet, en économisant les coûts liés au développement, à la maintenance et aux mises à jour, qui peuvent parfois atteindre des montants très élevés.

À partir de 5 € par mois et par utilisateur, Talkspirit vous permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de sa plateforme, ce qui équivaut à un coût d’environ 6 000 € par an pour une PME de 100 personnes. De quoi faire de substantielles économies !

En plus de son prix compétitif, Talkspirit est également un outil en constante évolution, qui est mis à jour régulièrement. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à toutes les nouvelles fonctionnalités sans coûts supplémentaires, et même suggérer des améliorations à nos équipes.

Pour créer votre intranet sur Talkspirit, il vous suffit de démarrer un essai gratuit. Une fois votre espace créé, vous pouvez :

  • le personnaliser en y ajoutant vos couleurs, votre logo, votre page de connexion et le nom de votre choix ;
  • composer votre portail d’accueil avec vos événements et les actualités à ne pas manquer ;
  • créer vos propres communautés ;
  • mettre des documents à disposition de vos salariés sur le Drive Talkspirit ;
  • inviter tous vos collaborateurs (cols bleus et cols blancs), mais aussi si besoin vos partenaires, fournisseurs, clients, etc. ;
  • et commencer à utiliser l’outil !

Afin de faciliter la prise en main de l’outil, nous mettons aussi à votre disposition des tutoriels vidéo, auxquels vous pouvez accéder ici

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Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer votre intranet en toute simplicité 🙂 

Envie d’en savoir plus sur Talkspirit ? Cliquez sur les boutons ci-dessous pour découvrir notre plateforme plus en détail, ainsi que nos offres d’accompagnement :

¹ Livre blanc de Simpplr : “State of the intranet 2020


Auteure : Emmanuelle Abensur

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