Face à l’essor du télétravail et du travail hybride, les salariés doivent aujourd’hui pouvoir travailler où qu’ils soient.
Ces nouveaux modes de travail présentent plusieurs défis pour les DSI. Afin de gérer et sécuriser l’ensemble des appareils de l’entreprise, ils ont un rôle précis. Celui de mettre en place une stratégie de mobilité durable et agile. Cela implique de définir des politiques claires et d’investir dans des solutions de gestion des appareils mobiles. Quelles sont les différentes options possibles ? Et comment s’y prendre ?
Trois modèles possibles s’offrent au DSI : BYOD, CYOD, COPE.
- Le BYOD (bring your own device)
- le CYOD (choose your own device)
- Le COPE (company owned/personally enabled).
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque stratégie de mobilité ? Et quelle approche privilégier pour votre entreprise ? Cet article vous dira tout ! 😀
Bring your own device (BYOD)
Dans un environnement BYOD, les employés peuvent utiliser leurs appareils personnels, qu’ils travaillent à distance ou au bureau. Ils peuvent donc effectuer leur travail sur leur propre PC, tablette ou téléphone portable.
Avantages
Le modèle BYOD présente plusieurs avantages :
- Plus économique. Pas besoin d’acheter un ordinateur portable ou un smartphone à vos employés, puisqu’ils utilisent leurs propres appareils. Vous pouvez ainsi allouer votre budget à des projets plus stratégiques.
- Moins de formation. Les gens sont généralement plus à l’aise – et plus compétents – avec les appareils qu’ils utilisent au quotidien. Si vous laissez vos employés travailler sur leurs appareils personnels, vous n’aurez pas à les former sur de nouveaux outils. Cela peut accroître leur efficacité et vous aider à économiser du temps et de l’argent.
Inconvénients
Malgré tous ses avantages, le modèle BYOD présente aussi quelques inconvénients :
- Moins sécurisé. Avec une politique BYOD, vous avez moins de contrôle sur les activités de vos employés sur leurs appareils. Cela peut poser des problèmes de sécurité, comme le téléchargement d’applications non approuvées pouvant compromettre les données sensibles de l’entreprise.
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- Plus de travail pour la DSI. L’utilisation de divers appareils par vos employés nécessite une prise en charge par votre service informatique. Ainsi, cela entraîne une charge de travail supplémentaire. Par exemple, l’équipe IT devra consacrer plus de temps à la formation pour résoudre les problèmes liés à différents systèmes d’exploitation et appareils.
Choose your own device (CYOD)
Après le BYOD, regardons le CYOD ! Avec un modèle CYOD, les employés peuvent choisir l’appareil qu’ils souhaitent utiliser parmi une liste d’appareils approuvés par l’entreprise.
Avantages
Cette approche CYOD présente plusieurs avantages pour la DSI :
- Plus de contrôle. Lorsque la DSI sélectionne les appareils autorisés, elle peut mieux contrôler leur sécurité et la protection des données. Par exemple, elle peut exclure les appareils vulnérables et imposer l’utilisation de dispositifs plus sûrs.
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- Moins d’appareils à prendre en charge. Travailler uniquement sur des appareils approuvés par la DSI réduit la charge de travail de l’équipe informatique. Moins de temps est consacré à la formation et au soutien des utilisateurs. Cela permet une meilleure qualité de support pour tous les appareils approuvés.
Inconvénients
Tout comme le BYOD, le CYOD n’est pas sans inconvénients :
- Plus de formation pour les employés. Si vous demandez à vos employés de choisir leur appareil parmi une liste d’appareils approuvés, il est pratiquement sûr que certains d’entre eux n’aient jamais utilisé cet appareil auparavant. Vous devrez donc les former pour qu’ils l’utilisent correctement.
- Un coût supplémentaire. Vous devrez également leur fournir les appareils que vous souhaitez qu’ils utilisent, ce qui peut peser sur votre budget. Par exemple, si vous souhaitez que vos salariés utilisent tous des smartphones Android, vous ne pouvez pas obliger tous les utilisateurs d’iPhones de votre entreprise à acheter eux-mêmes un nouveau téléphone. Ce sera à vous de leur fournir un autre appareil.
Company owner/personally enabled (COPE)
Après avoir vu le BYOD, le CYOD, voici le COPE. Le modèle COPE concerne généralement les terminaux mobiles. L’entreprise fournit un seul appareil mobile pour un usage professionnel et personnel. Cette pratique évite ainsi aux employés d’avoir à jongler entre deux téléphones différents.
Avantages
L’approche COPE peut être une excellente solution, tant du point de vue de l’employé que de celui de la DSI ! Voilà pourquoi :
- Pas besoin de transporter deux téléphones portables. La plupart des employés ne veulent pas avoir à se soucier de ce qu’ils font sur deux téléphones différents. (Par exemple, vont-ils être réprimandés pour avoir passé un appel personnel sur leur téléphone professionnel – ou vice versa ?) Disposer d’un seul téléphone portable pour tous les besoins personnels et professionnels peut simplifier les choses pour votre équipe.
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- Une meilleure communication. Lorsque les employés utilisent deux téléphones portables, ils peuvent être moins réactifs. Par exemple, ils peuvent consulter leur téléphone personnel plus régulièrement et manquer un e-mail ou un SMS important sur leur téléphone professionnel. En rationalisant l’utilisation de leurs appareils mobiles, vous pouvez rester connecté avec votre équipe, et communiquer de manière plus rapide et efficace.
- Plus de contrôle. Lorsque vous fournissez les appareils mobiles de vos employés, vous avez un meilleur contrôle sur ce qui se trouve sur leur téléphone portable et sur la façon dont ils peuvent l’utiliser (par exemple, en bloquant certaines applications), ce qui peut rendre l’appareil plus sûr.
Inconvénients
Cependant, le modèle COPE présente également quelques points négatifs :
- Respect de la vie privée des employés. Le fait de disposer d’un téléphone appartenant à l’entreprise, mais utilisé à des fins personnelles, peut mettre certains employés mal à l’aise. Par exemple, certains employés n’apprécieront peut-être pas que leur entreprise puisse accéder à leurs photos personnelles, à leurs e-mails ou à leurs SMS.
- Augmentation des coûts pour l’entreprise. Dans un modèle COPE, l’entreprise est propriétaire du téléphone, ce qui signifie que vous devez investir dans les appareils de vos employés. Vous devrez également payer au moins une partie (sinon la totalité) des factures de téléphone portable de vos collaborateurs.
Verdict final : quelle approche adopter ?
Il est clair que les modèles BYOD, CYOD et COPE ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. La question est donc de savoir quelle approche adopter pour votre entreprise.
Malheureusement, il n’existe pas de réponse universelle pour toutes les organisations. Si le BYOD peut être la solution idéale pour une entreprise, il peut poser trop de risques de sécurité pour une autre. De même, le CYOD peut être un bon compromis pour une entreprise A, mais peut sembler trop restrictif pour les employés d’une entreprise B. Et si le COPE peut être la solution mobile parfaite pour une entreprise, il peut s’avérer trop coûteux pour une autre.
La meilleure façon de décider de l’approche à adopter est d’évaluer les besoins de votre entreprise et de vos équipes, puis de choisir le modèle qui semble le mieux adapté. Par exemple, la sécurité est-elle votre principale préoccupation ? Dans ce cas, vous pouvez envisager de privilégier le CYOD plutôt que le BYOD. Cependant, si vous ne traitez pas beaucoup de données sensibles et que vous voulez faire des économies, le BYOD pourrait mieux vous convenir.
En fin de compte, en tant que DSI, c’est vous qui décidez de la stratégie de mobilité à adopter. Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients du BYOD, du CYOD et du COPE, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour prendre la meilleure décision pour votre organisation.
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Pour conclure
Le choix entre BYOD, CYOD et COPE dépend largement des besoins spécifiques de votre entreprise, de vos objectifs en matière de sécurité, de productivité et de flexibilité. Il est essentiel d’évaluer soigneusement les avantages et les inconvénients de chaque approche avant de prendre une décision. Un nouveau challenge à relever pour les DSI ! Quelle que soit l’option choisie, l’important est de mettre en place des politiques et des mesures de sécurité robustes pour protéger les données de l’entreprise.
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