5 bonnes raisons de lancer un projet de communication interne

Emmanuelle Abensur
Emmanuelle Abensur
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Temps de lecture : 5 minutes

Lancer un projet de communication interne peut avoir de nombreux effets bénéfiques pour votre organisation. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces derniers ne se limitent pas à fluidifier les échanges au sein de vos équipes. 

En effet, la communication interne a un rôle clé à jouer sur des sujets tels que la cohésion, le partage de l’information, la culture d’entreprise, la fidélisation des talents, et même la productivité. Mettre en place un nouvel outil de communication interne va donc avoir un impact sur l’organisation dans son ensemble.

Vous réfléchissez à déployer un logiciel de communication interne, mais votre direction reste sceptique quant aux bénéfices escomptés ? Voici 5 arguments clés pour la convaincre de lancer ce projet sans attendre.

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1) Centraliser l’information au même endroit

Vous avez tendance à partager l’information sur une multitude d’outils ? Lancer un projet de communication interne peut être un bon moyen de centraliser toutes vos ressources au même endroit. Fini le temps passé à chercher vos documents dans des chaînes d’emails à n’en plus finir. Grâce à des outils de communication interne tout-en-un comme Talkspirit, vous pouvez partager toutes vos informations importantes sur une plateforme unique via le fil d’actualités, et les retrouver facilement en seulement quelques clics.

Vous avez besoin de stocker différents types de documents de manière sécurisée ? C’est également possible ! Cependant, veillez bien à choisir un outil hébergeant ses données dans l’Union européenne (et non aux États-Unis), afin de garantir la confidentialité de vos données.  

Lire aussi : Souveraineté numérique : ce que nos entreprises ont à y gagner

2) Créer du lien

Lancer un projet de communication interne va aussi permettre de rassembler l’ensemble de vos équipes et, in fine, de renforcer leur cohésion. Avec les bons outils, vos collaborateurs pourront échanger plus facilement les uns avec les autres, par exemple en créant des groupes informels, ou en contactant directement leurs collègues sur le tchat, qu’ils soient au bureau, en télétravail ou sur le terrain.

Les outils de communication interne sont particulièrement utiles pour les entreprises qui sont réparties sur plusieurs sites ou qui fonctionnent en mode hybride (mix de télétravail et de présentiel). Pour deux raisons simples : ils permettent de fluidifier la collaboration et la communication à distance, et de limiter l’isolement au travail. Des problématiques citées respectivement par 24 % et 17 % des télétravailleurs.¹ 

Lire aussi : Comment réussir votre communication interne en télétravail ?

3) Booster l’engagement collaborateur

Selon une étude de Gallup de 2021, seuls 7 % des salariés français sont engagés au travail. Or, l’engagement collaborateur a un impact direct sur la productivité, puisque les entreprises avec les salariés les plus engagés seraient en moyenne 17 % plus performantes.

Lire aussi : Les 6 avantages de la communication interne en entreprise

Si vous cherchez à booster l’engagement de vos collaborateurs, mettre en place un logiciel de communication interne est donc une bonne solution. En effet, ce type d’outils propose de nombreuses fonctionnalités pour encourager la participation et libérer la parole des salariés. Par exemple, Talkspirit vous permet de :

  • partager des informations et bonnes pratiques dans des communautés,
  • mettre en avant les réussites et projets d’équipes dans des publications et sur une page d’accueil personnalisable,
  • liker et commenter les publications de ses collègues,
  • faire des sondages pour recueillir l’avis des collaborateurs,
  • et bien plus !
Tchat, portail d’accueil et fil d’actualités sur Talkspirit

4) Augmenter la productivité

La communication interne peut également augmenter la productivité des collaborateurs en jouant sur plusieurs leviers, notamment :

  • le maintien d’un bon climat social,
  • la valorisation des équipes et de leurs projets,
  • la transparence de l’information,
  • la clarté des objectifs communiqués,
  • la motivation et le bien-être au travail des salariés.

En vous équipant des bons outils, vous pouvez par exemple créer des groupes de travail pour aider vos salariés à collaborer, mais aussi mettre en valeur vos événements d’entreprise pour garder vos collaborateurs motivés et épanouis au travail. De quoi améliorer leur productivité au quotidien ! Pour preuve : les salariés heureux seraient 12 % plus productifs que la moyenne, estime cette étude de l’Université de Warwick.

Lire aussi : Productivité : les 12 alternatives à l’e-mail

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5) Améliorer la rétention des talents

Une autre bonne raison de lancer un projet de communication interne ? Améliorer la rétention de vos talents. En effet, plus vous communiquez de manière optimale, plus vos collaborateurs prendront des décisions informées et sentiront que leur travail est reconnu à sa juste valeur, et plus ils seront à même de rester dans l’entreprise. 

À l’inverse, si la communication interne est dispersée et peu transparente, vos collaborateurs se sentiront peu valorisés, auront du mal à comprendre leurs objectifs, et pourront remettre en cause le sens et l’utilité de leur travail. 

Alors que le taux de démission ne cesse de progresser (+20% en juillet 2021 par rapport à 2019), les entreprises ont donc tout à gagner à booster leur communication interne. Le meilleur moyen d’y arriver ? Élaborer un plan d’action stratégique et moderniser vos outils de travail

Talkspirit propose par exemple une solution de communication interne tout-en-un pour fluidifier l’accès et le partage d’information et favoriser la remontée de feedbacks des équipes. De quoi remplacer vos emails ou votre journal interne, et ainsi mieux fidéliser vos collaborateurs.

Vous manquez de temps pour élaborer votre plan d’actions ? Téléchargez ce modèle de plan de communication interne pour créer votre stratégie rapidement. 

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Que vous souhaitiez décloisonner votre organisation, motiver vos salariés ou faciliter le partage de l’information, vous disposez désormais de tous les arguments indispensables pour convaincre votre direction de lancer un projet de communication interne. 

Votre projet a été validé, et vous cherchez un outil adapté à vos besoins ? Consultez notre fiche pratique sur les “8 étapes clés pour bien choisir son outil de communication interne”, ainsi que notre comparatif des meilleurs logiciels de communication interne.

Vous avez besoin de plus d’arguments ? Téléchargez notre guide pratique pour découvrir comment 10 de nos clients utilisent Talkspirit pour dynamiser leur communication interne :

Accéder au Guide Pratique

Dans notre guide pratique “10 initiatives de nos clients pour améliorer la communication interne”, vous découvrirez : 10 exemples d’entreprises qui utilisent Talkspirit pour améliorer leur communication interne, ainsi que des conseils et astuces pour mieux partager l’information et renforcer la cohésion au sein de votre entreprise.


¹ Étude Buffer “State of Remote Work” (2022) 

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