Longtemps boudé par les entreprises, le télétravail est désormais devenu un atout clé pour améliorer l’expérience de travail, la productivité et le bien-être au travail des collaborateurs. Résultat : de plus en plus de salariés en font à présent un critère indispensable lorsqu’ils recherchent un nouvel emploi.
Mais alors, comment mesurer l’impact réel du télétravail ? Comment votre organisation peut-elle en tirer parti ? Et quelles bonnes pratiques pour faire du travail hybride un succès ?
Nous avons analysé pour vous une étude mondiale de Cisco de 2022 qui a interrogé plus de 28 000 salariés de 27 pays différents (dont la France) sur ces différents sujets. Lisez la suite pour découvrir les points clés à retenir 👇
Les effets positifs du télétravail
Depuis le début de la crise Covid, le télétravail s’est largement développé en entreprise, avec de nombreux avantages pour les collaborateurs, tels qu’une augmentation de la productivité et du bien-être au travail. Zoom sur ces deux bénéfices clés.
Augmentation de la productivité
Premier point positif du télétravail : il contribue à augmenter la productivité des collaborateurs. En effet, 60 % des salariés français interrogés estiment qu’ils sont plus productifs et font un travail de meilleure qualité lorsqu’ils ont la possibilité de télétravailler. Une tendance qui s’observe particulièrement chez la génération Z et Y (c’est-à-dire les personnes âgées de 18 à 39 ans).
Développement du bien-être au travail
Pour les trois quarts des collaborateurs français interrogés, le télétravail est également source de bien-être au travail, car il leur permet de bénéficier d’une plus grande flexibilité et de réduire (voire supprimer) leur temps de trajet quotidien. Une flexibilité qui se traduit – pour 70 % d’entre eux – par un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
En 2021, 64 % des répondants ont ainsi pu gagner plus de 4 heures par semaine grâce au télétravail. Résultat : ils ont pu allouer plus de temps à leurs activités personnelles, notamment le sport, la cuisine, et les relations sociales avec leur famille et leurs amis.
Qui dit bien-être au travail, dit aussi réduction du stress : un bénéfice ressenti par 55 % des collaborateurs qui travaillent en mode hybride (c’est-à-dire, avec un mix de télétravail et de présentiel).
En bref, favoriser le travail à distance permet à la fois d’améliorer le bien-être physique et mental de vos collaborateurs, et de les aider à former des habitudes de vie plus saines.
Les clés de succès du travail hybride
Face à tous ces bénéfices, les collaborateurs sont plus que séduits. 87 % d’entre eux souhaitent ainsi travailler en mode hybride ou faire du télétravail à 100 % à l’avenir.
Mais si ce mode de travail est mis en place dans de nombreuses entreprises, son organisation reste encore à améliorer. Un constat confirmé par l’étude, qui révèle que seuls un quart des Français estiment que leur entreprise est suffisamment préparée au travail hybride.
Voici donc quelques clés de succès pour gérer efficacement ce nouveau mode de travail.
S’appuyer sur des outils digitaux
Pour 77 % des collaborateurs, les technologies digitales – en particulier les outils collaboratifs et de visioconférence – sont l’un des indispensables du travail hybride. Ce qui en fait la clé de succès la plus importante après le soutien du management et la flexibilité des horaires de travail.
Pour développer le travail hybride, les organisations doivent alors investir en priorité dans ces outils, et prendre le temps de former les collaborateurs, pour que ces derniers puissent gagner en productivité.
Outre la formation, il est également important d’opter pour un outil adapté à ses besoins et à ceux de ses collaborateurs. Pour vous aider dans ce processus, nous avons élaboré une fiche méthodologique rassemblant les 8 étapes clés pour choisir sa plateforme collaborative, à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur la bannière ci-dessous.
Et si vous souhaitez gagner du temps lors de votre benchmark, nous vous invitons également à consulter notre comparatif des meilleurs outils collaboratifs.
Faire évoluer ses modes de collaboration
Mais ce n’est pas tout ! Pour tirer parti de ces outils, il faut aussi faire évoluer ses modes de collaboration, et notamment promouvoir les bonnes pratiques et/ou règles d’utilisation de chaque solution.
65 % des collaborateurs estiment par exemple que moins de la moitié des réunions à distance auxquelles ils participent sont réellement productives. Et 53 % pensent qu’il est normal de faire d’autres choses en même temps pendant ce type de réunions. Ce qui illustre bien la nécessité de mettre en place des règles dédiées pour améliorer l’efficacité des réunions.
Selon l’étude, 43 % des personnes interrogées ont déjà travaillé sur d’autres tâches ou mangé un repas en pleine visioconférence. 35 % ont déjà décroché leur téléphone pour répondre à un appel n’ayant pas de lien avec la réunion, et 32 % ont déjà assisté à une réunion à distance en pyjamas.
Lire aussi : Retour sur le webinaire : « Pour en finir avec la réunionite ! »
Créer une culture d’entreprise inclusive
Enfin, il est essentiel de créer une culture d’entreprise inclusive, qui offre les mêmes opportunités et conditions de travail à tous les collaborateurs, quel que soit leur mode de travail (hybride, 100 % télétravail ou 100 % présentiel).
Pour conduire le changement, les collaborateurs souhaitent donc que leur organisation mette en place des initiatives pour :
- améliorer la flexibilité des horaires de travail (60,4 %),
- développer le bien-être au travail et l’équilibre vie pro – vie perso (59,6 %),
- optimiser la gestion des horaires de réunion et de la charge de travail (50,4 %),
- mettre à jour les préférences de travail des différentes équipes (41,2 %),
- les former aux outils et processus nécessaires au travail hybride (38,5 %),
- et investir dans les technologies nécessaires pour faciliter le travail à distance (35,5 %).
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Vous connaissez désormais les principaux bénéfices du télétravail et du travail hybride, ainsi que les bonnes pratiques à suivre pour le mettre en place au sein de votre organisation. La principale à retenir ? Outillez bien vos collaborateurs !
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Auteure : Emmanuelle Abensur