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[Télétravail] Comment entretenir la motivation au quotidien ?

Télétravail entretenir la motivation

Depuis tout juste une semaine, et parfois davantage, nous sommes un certain nombre à travailler depuis la maison. Tous les jours. Sans l’avoir choisi. Sacré changement de cadre, d’environnement et parfois de rythme (notamment pour ceux/celles qui avaient 1h de transport matin et soir!). Certains pour le pire, d’autres pour le meilleur : nous voici en télétravail. Le télétravail, c’est un peu l’irruption du professionnel dans la vie personnelle et donc un nouvel équilibre “vie pro / vie perso” à définir. A côté du conjoint qui recherche lui/elle aussi son équilibre. A côté des enfants (sans école!) qu’il faut gérer et tutorer. Et environnés de tâches domestiques qui pourraient presque nous occuper à plein temps. Alors comment entretenir sa motivation au quotidien et trouver cet équilibre qui peut-être un vrai défi ?

Or vu ce qu’on entend sur les ondes, ce “télétravail forcé” risque fort de durer plus longtemps qu’annoncé au départ… Voici nos 5 meilleurs conseils pour tenir dans la durée. 

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1. Créez une nouvelle routine matinale

Nous, humains, sommes pétris par des habitudes. Pour changer de rythme et de mode de vie, il faut donc créer de nouvelles habitudes, de nouveaux rituels, une nouvelle routine : 

  • “Un esprit sain dans un corps sain” : le matin, rapidement après le réveil, commencez par un peu d’exercice. Push-ups, squats, burpees, ou exercices de gainage ; pas la peine de passer en mode commando, quelques séries suffisent. Voici quelques bons conseils d’un kiné sur Youtube
  • Ensuite, levez-vous, préparez-vous et habillez-vous (intégralement!) comme pour une journée de travail ‘normale’ au bureau. Une “mise en condition” essentielle car notre cerveau a souvent besoin d’un cadre/contexte pour se mettre travail. 
  • Puis prenez le temps d’un petit-déjeuner correct (pas de petit-déjeuner devant l’ordinateur!).
  • Enfin, accordez-vous une rapide – mais efficace – parenthèse musicale, la dernière avant de démarrer ; vous pouvez opter pour une musique plutôt apaisante (en fermant les yeux) ou plutôt … énergisante (en serrant le poing).

2. Préservez votre lucidité, oxygénez votre esprit

Pour rester efficace dans la durée, un “télétravailleur” doit savoir se protéger : protéger ses phases de travail, et protéger ses phases de relâchement. 

  • bruit : éloignez-vous de toute source de perturbation externe (si vous êtes plusieurs à la maison, fermez la porte de la pièce où vous travaillez ; si vous êtes voisin d’une caserne de pompiers, mettez des boules quiès)
  • interruptions / notifications : désactivez toutes vos notifications non professionnelles (médias, e-mails personnels, messageries personnelles) et demandez aimablement aux autres habitants du logement de vous laisser tranquille
  • actualités : libérez-vous du temps, à des horaires fixes, pour lire et regarder les news (surtout pendant cette crise du covid-19, où les actualités sont permanentes et souvent addictives !)
  • repas : prenez le temps de déjeuner, et pas à votre bureau ; si possible allez dans une autre pièce et prenez vos repas avec d’autres
  • pensées parasites : tout au long de la journée, notez-les sur un pense-bête pour vous en décharger … sans les oublier !
  • pauses : idéalement faites des pauses musicales, sans rien faire d’autre que vous détendre et laisser vagabonder votre esprit. Surtout évitez la pause-Facebook ou la pause-télé : cela n’oxygène pas l’esprit … bien au contraire. Quoi qu’il en soit : on se lève de sa chaise et on fait quelques pas !

3. Organisez votre temps

Le rythme, tout est dans le rythme ! Alors pour être efficace pendant la journée mais aussi pour préserver sa santé, son bien-être et sa vie personnelle (et vie de famille), prenez le temps de définir votre planning et de vous y tenir (pas seulement pour la fin de journée!).

  • démarrage : planifiez 1 horaire fixe pour tous les jours et respectez-le
  • pauses : planifiez-les à horaire fixe pour tous les jours et respectez-les ; 2 ou 3 fois en cours de journée, et d’une durée de 5-10 minutes environ, pas plus
  • déjeuner : planifiez 1 horaire fixe (début et fin) pour tous les jours et respectez-le
  • fin de la journée : fixez cet horaire à l’avance et respectez-le

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4. Faites-vous un planning de travail

Vous savez globalement (ou très précisément) ce que votre responsable attend de vous. Ensuite, à vous de voir dans quel ordre et comment vous allez vous y prendre. 

  • tâches à réaliser : faites une todo list pour l’ensemble de la semaine, que vous déclinez ensuite chaque matin pour la journée qui démarre. C’est la 1ère chose que vous devez faire chaque matin en vous asseyant au bureau. 
  • réalisme : définissez des objectifs ambitieux à atteindre mais réalisables par jour, semaine ou mois ; il ne sert à rien de s’auto-décevoir. Ajustez en cours de route si besoin
  • concentration : alternez les tâches qui nécessitent une concentration profonde et les tâches plus machinales ; c’est en vous donnant de l’air que vous serez le/la plus efficace.
  • plaisir : alternez les tâches que vous aimez le plus faire et celles que vous aimez le moins ; c’est en vous octroyant des “récompenses” que vous parviendrez à tout faire avancer de concert

5. Soignez le relationnel

L’éloignement géographique ne doit jamais être synonyme de détachement ou de déshumanisation. Comme vous le faites d’habitude au bureau, à la cantine ou à la machine à café, prenez le temps de soigner vos relations aux autres.

  • avec votre responsable / manager : prévoyez des points réguliers systématiques de 30 à 45 min chaque semaine ; plus souvent si possible ; fixez-les dans l’agenda pour les 2 mois à venir, envoyez des invitations ;
  • avec votre équipe (si vous êtes vous-même manager) : faites de même avec vos n-1 qu’avec votre propre n+1
  • privilégiez l’oral et la visioconférence : faites le plus possible d’échanges en direct, c’est-à-dire par téléphone ou – encore mieux ! – par visioconférence ; c’est beaucoup plus chaleureux et plus efficace que l’e-mail ; se voir est très important pour assouplir le contact et pour discuter.
  • à l’écrit : garder les e-mails pour les comptes-rendus et faire suivre une information ; dans vos échanges, prenez garde aux formules lapidaires car l’écrit les rend parfois sèches … et déplaisantes ; bref, mettez les formes ; vos collaborateurs vous en seront infiniment reconnaissants.


Auteur : Benoît Renoul

A télécharger : Fiche méthodologique : 8 étapes clés pour bien choisir votre plateforme collaborative

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