Le manque de reconnaissance est un sujet que les collaborateurs osent rarement aborder en entreprise. Pourtant, il est plus courant qu’on ne le pense. D’après une étude d’Altays, 55 % des salariés français du privé estiment que leurs compétences ne sont pas reconnues à leur juste valeur, aussi bien par leur manager que par leurs ressources humaines. En cause : un partage de feedback peu régulier, des responsabilités et des objectifs peu clairs, ou encore un manque de valorisation du travail effectué.
Pour l’entreprise comme pour les collaborateurs, ce manque de reconnaissance peut avoir de lourdes conséquences. Parmi lesquelles : un désengagement des équipes, une diminution du bien-être au travail, une hausse du turnover et une dégradation de la marque employeur.
Ces effets négatifs peuvent bien sûr être évités en développant la reconnaissance, aussi bien de manière collective qu’individuelle. Dans cet article, nous vous expliquons comment reconnaître le manque de reconnaissance, et quelles initiatives mettre en place pour y pallier.
- À quoi reconnaît-on un manque de reconnaissance ?
- 7 façons d’apporter de la reconnaissance au travail
- 1. Clarifier les rôles et les responsabilités de chacun
- 2. Fixer des objectifs individuels et collectifs
- 3. Remercier les collaborateurs
- 4. Valoriser les succès des équipes et de l’entreprise
- 5. Donner des récompenses matérielles
- 6. Communiquer sur les perspectives d’évolution
- 7. Créer des rituels d’entreprise
À quoi reconnaît-on un manque de reconnaissance ?
Avant de mettre en place des initiatives dédiées, il est d’abord important de savoir reconnaître le manque de reconnaissance au travail. Plusieurs signaux faibles peuvent vous aider à le détecter au sein de votre équipe, par exemple :
- la perte de motivation,
- le manque de sens dans le travail,
- la diminution de la performance (individuelle et/ou collective),
- l’augmentation de l’absentéisme,
- la réduction de l’engagement collaborateur,
- la diminution de l’estime de soi,
- l’impression que le travail effectué n’est jamais à la hauteur,
- la perte de sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Pour détecter ces signaux, il est important d’échanger régulièrement avec vos collaborateurs, notamment via des entretiens individuels. Par ailleurs, pensez à sonder régulièrement vos salariés, via des baromètres RH trimestriels. Vous pourrez ainsi identifier rapidement les problématiques rencontrées par les équipes, et notamment le manque de reconnaissance.
PS : retrouvez dans notre modèle de stratégie RH les questions à intégrer dans votre baromètre RH 👇
7 façons d’apporter de la reconnaissance au travail
Reconnaître le travail de vos collaborateurs peut se transformer en opportunité pour votre entreprise. D’après Deloitte, cela permettrait d’avoir des salariés 14 % plus engagés et performants. Et c’est aussi un levier de fidélisation, puisque les salariés régulièrement reconnus pour leur travail sont 56 % moins enclins à chercher du travail ailleurs.
Voici 7 bonnes pratiques à mettre en place pour tirer parti de ces bénéfices.
1. Clarifier les rôles et les responsabilités de chacun
La première chose à faire pour pallier au manque de reconnaissance, c’est d’abord d’apporter de la transparence sur le “qui fait quoi”. En clarifiant les rôles et les responsabilités de chaque collaborateur, il sera plus facile de comprendre qui a mis en place quelle initiative, et qui mérite d’être reconnu pour son travail.
Cette cartographie des rôles peut être réalisée sur notre plateforme Holaspirit. Chaque rôle renseigné sur l’outil peut être relié à des compétences, des outils, des projets, des objectifs, ou encore des indicateurs de performance. N’importe qui dans l’organisation peut ainsi identifier facilement ce sur quoi chacun travaille.
2. Fixer des objectifs individuels et collectifs
Outre les rôles et les responsabilités, il faut aussi apporter de la clarté sur les objectifs. Et ce, aussi bien au niveau individuel qu’au niveau des équipes et de l’entreprise. En fixant des objectifs clairs, vous pourrez plus facilement évaluer la performance de chacun, et ainsi apporter de la reconnaissance aux personnes les plus impliquées.
Pour simplifier cette démarche, vous pouvez utiliser le module OKR (Objective and Key Results) d’Holaspirit. La méthode OKR vous permet d’associer vos objectifs à des résultats clés quantifiables, ambitieux et définis dans le temps. Les objectifs fixés au niveau des équipes peuvent ensuite être reliés aux objectifs de l’entreprise, afin d’assurer un alignement organisationnel.
3. Remercier les collaborateurs
L’un des principaux leviers de reconnaissance, c’est bien sûr les remerciements ! D’après Deloitte, 85 % des salariés veulent entendre un “merci” lors de leurs interactions quotidiennes au travail. 54 % préfèrent un remerciement verbal (partagé en présentiel ou en visioconférence), et 31 % un remerciement écrit (partagé par tchat ou email). Privilégiez donc les deux pour vous adapter aux préférences de chacun.
Cette forme de reconnaissance peut venir aussi bien du manager que des collègues. Alors quel que soit votre rôle dans l’entreprise, n’oubliez pas de complimenter vos pairs pour leur travail !
Outre ce “merci”, expliquez exactement pourquoi vous êtes satisfait(e), si possible de manière individuelle ou en petit comité. Vous pouvez également le partager avec le reste de l’entreprise si vos collaborateurs sont partants. Cela contribuera à leur donner de la visibilité en interne, et à entretenir leur motivation au travail.
4. Valoriser les succès des équipes et de l’entreprise
Bien sûr, la reconnaissance ne se joue pas uniquement au niveau individuel. Les équipes, elles-aussi, en ont besoin pour sentir que leur travail est utile et efficace. Si vous êtes manager, pensez donc à valoriser les projets à succès de votre équipe ! Cette reconnaissance peut prendre plusieurs formes. Par exemple, vous pouvez :
- partager une publication sur votre réseau social d’entreprise (par exemple, sur Talkspirit !),
- envoyer un message de félicitations sur le tchat d’entreprise,
- ou mettre en avant le travail réalisé lors d’une réunion interne.
Si vous travaillez avec d’autres équipes, félicitez-les aussi pour leur travail, et valorisez leur contribution pour qu’ils se sentent reconnus.
En effet, le succès d’une entreprise dépend avant tout du travail fourni par ses différentes équipes. C’est pourquoi il est également important de valoriser les succès de l’entreprise. Vous avez signé un nouveau client ? Vous avez surpassé l’objectif de chiffre d’affaires que vous souhaitiez atteindre ? Tous ces succès sont autant d’opportunités de montrer comment leur travail de chacun contribue à la performance de l’entreprise. Alors intégrez-les bien dans votre stratégie de communication interne !
5. Donner des récompenses matérielles
Pour pallier le manque de reconnaissance au travail, il faut porter une attention particulière à la rémunération de vos salariés. Leur salaire est-il adapté à leur niveau d’expérience et à leurs compétences ? Est-il aligné avec la rémunération des autres membres de l’équipe ? Et reflète-t-il bien la valeur de chaque collaborateur ? Si vous avez répondu “non” à l’une de ces questions, c’est qu’il vous faut probablement faire des ajustements.
Même si le salaire est un sujet tabou, croyez-nous : tout finit par se savoir. Imaginez que l’un de vos salariés découvre qu’il est bien moins payé que son collègue, à même niveau d’expérience et de compétences. Naturellement, il va commencer à se remettre en question : est-il moins bon que son collègue ? moins productif ? moins apprécié ? Autant de questions qui peuvent entraîner une démission silencieuse, voire même une vraie démission.
Si vous souhaitez reconnaître le travail de vos collaborateurs, récompensez-les avec une augmentation salariale, une prime, une promotion ou des avantages matériels. Cela aura bien plus d’impact que de simple mots.
6. Communiquer sur les perspectives d’évolution
Trois salariés français sur quatre envisageraient de quitter leur entreprise si leurs demandes d’évolution interne n’étaient pas satisfaites.
Et pour cause : communiquer de manière transparente sur les perspectives d’évolution est un levier clé de reconnaissance. Vous montrez ainsi à vos salariés que vous reconnaissez leur potentiel, et surtout que vous souhaitez le développer. Cela contribue à créer un cadre motivant pour vos équipes, car celles-ci savent quels objectifs elles doivent se donner, et comment elles peuvent les atteindre.
Les perspectives d’évolution peuvent être abordées aussi bien par les ressources humaines que le manager. D’ailleurs, vous n’avez pas forcément besoin d’attendre l’entretien annuel pour en parler. Libre à vous de planifier des points dédiés, ou d’en parler lors de vos réunions habituelles. Ces échanges peuvent être documentés sur un document collaboratif, qui vous servira de base pour suivre la mise en place de votre plan de développement professionnel.
Afin d’aligner les pratiques, nous vous conseillons également de documenter vos processus et bonnes pratiques de formation sur une plateforme accessible à tous (Holaspirit, par exemple !).
7. Créer des rituels d’entreprise
Le manque de reconnaissance peut parfois être lié à un mauvais climat social ou à un sentiment d’isolement. C’est notamment le cas pour les collaborateurs qui travaillent en full remote et qui ont peu d’interactions en présentiel avec le reste des équipes.
Pour développer la reconnaissance et le sentiment d’appartenance, il est donc nécessaire de créer des rituels. Voici quelques exemples d’initiatives à lancer :
- organisez des événements de team building axés sur la reconnaissance,
- proposez aux collaborateurs de participer à la journée du compliment (le 1er mars),
- partagez les retours positifs de vos clients sur un canal dédié (c’est ce que nous faisons chez Talkspirit !)
- créez un groupe “Merci !” sur votre réseau social d’entreprise, afin de remercier les collaborateurs pour leur travail,
- célébrez les anniversaires personnels et professionnels (PS : vous pouvez les ajouter dans votre agenda Talkspirit 😉).
Pour conclure
Le manque de reconnaissance au travail n’est pas une fatalité. Plusieurs leviers peuvent vous aider à y pallier, notamment : la transparence des rôles et des objectifs, la valorisation des succès individuels et collectifs, l’augmentation de la rémunération, le feedback régulier, ou encore les rituels. En suivant ces bonnes pratiques et en mettant en place les bons outils, vous allez pouvoir développer la reconnaissance à l’échelle de toute l’entreprise. Ce qui va permettre – in fine – de créer un environnement où les collaborateurs se sentent en sécurité psychologique, et de les fidéliser sur la durée.
La reconnaissance est donc un bon moyen d’améliorer la rétention des talents. Mais c’est loin d’être le seul. Découvrez 9 autres leviers dans cette fiche méthodologique 👇