Managers, insufflez la culture du feedback dans votre équipe !

10 janvier 2020
Temps de lecture : 4 mn
L'équipe Talkspirit
L'équipe Talkspirit
Spread the love
Temps de lecture : 4 minutes

Le feedback est un retour d’information qui permet de savoir comment nos actions ou paroles sont perçues, notamment au travail. Ça vous parle? Bien-sûr que oui!

On le sait tous : un feedback bien formulé, utile, encourageant et positif, booste les employés, les rend plus responsables et les engage davantage. En revanche, un feedback sévère ou critique peut rapidement créer du ressentiment et laisser l’employé frustré, découragé, voire prêt à chercher un autre emploi. Pour trouver le bon équilibre, il faudrait se tourner vers le « feedback positif » ! Cependant, fournir un « feedback positif » ne signifie pas que vous ne pouvez jamais émettre de critique. C’est plutôt qu’il faudrait formuler un feedback de manière constructive et encourageante. Les commentaires constructifs ne sont pas seulement bénéfiques individuellement, ils profitent aussi aux équipes !

Voici ce que vous pouvez attendre d’une culture du feedback, que ce soit pour les individus eux-mêmes ou pour booster la motivation de votre équipe. 👇

Renforcer la cohésion

Le travail d’équipe n’est pas chose facile tous les jours. Et parfois, malgré tous vos efforts, il arrive que certains coéquipiers ne s’apprécient guère. C’est là tout l’intérêt des feedbacks positifs ! Ils peuvent renforcer les employés en tant qu’équipe, les encourager à mieux travailler ensemble. Et surtout, démontrer qu’un travail acharné porte ses fruits.

Les éloges formulés par l’équipe peuvent également avoir pour effet d’aider l’ensemble des collègues à identifier la valeur des individus avec lesquels ils ont le moins de « fit ». Enfin, ces feedbacks encouragent indubitablement l’équipe à travailler de façon plus solidaire, inclusive et donc de la tourner vers l’avenir.

Nouveau call-to-action

Augmenter la reconnaissance

Il est important de se rappeler que vos équipes accomplissent des tâches qu’il serait impossible de réaliser seul. Certains projets demandent une grande variété de compétences et une capacité exceptionnelle à communiquer, collaborer et prioriser les tâches. Le feedback d’équipe est alors un excellent moyen de féliciter les employés pour leur travail collectif et de souligner la performance du groupe.

Lire aussi : Comment pallier le manque de reconnaissance au travail ?

Pour faire un éloge collectif, mettez en valeur les tâches réalisées ainsi que les difficultés surmontées. En reconnaissant à la fois le travail acharné de votre équipe et la réussite accomplie, vous prouvez plusieurs choses ! Tout d’abord, vous montrez aux employés que vous vous souciez des résultats et de la productivité. Mais aussi, que vous appréciez chaque employé individuellement et ce qu’ils accomplissent ensemble. Faites comprendre à votre équipe que vous êtes attentif à leur coordination et à leurs efforts !

Pour appliquer cela et encourager le feedback auprès de vos collaborateurs, vous pouvez opter pour un réseau social interne. Et ça tombe bien, il y a Talkspirit pour cela ! Cette solution tout-en-un vous offre plusieurs possibilités pour montrer de la reconnaissance :

  • partager des publications sur votre réseau social d’entreprise,
  • envoyer un message de félicitations sur le tchat d’entreprise, 
  • ou mettre en avant le travail réalisé lors d’une réunion interne.
culture du feedback extrait de Talkspirit
Communication interne sur Talkspirit

Pour l’essayer, contactez-nous ou planifiez une démo personnalisée dès aujourd’hui !

Améliorer les performances

Le feedback peut aussi être collectif, donné à toute l’équipe par rapport à une situation ou un résultat. Ce type de feedback est parfait pour aligner les attentes et améliorer les performances de l’équipe !

Contrairement au feedback individuel, qui peut parfois sembler isolé ou biaisé, le feedback collectif s’adresse au groupe et cible les résultats à améliorer, sans pointer du doigt des membres spécifiques. Il implique tout le monde de manière égale. En se concentrant sur l’équipe, ce feedback donne aux membres plus de liberté et d’autonomie. Ils reçoivent les commentaires ensemble et peuvent décider de la meilleure façon de surmonter les obstacles et de trouver des solutions.

Créer une culture positive

En tant que leader, l’une de vos grandes responsabilités est de montrer les qualités et attitudes que vous attendez de vos employés. Cela les incitera à se dépasser !

En donnant des commentaires utiles et encourageants régulièrement, vous enseignez aux employés à en faire autant. Petit à petit, les commentaires de soutien vont imprégner la culture de votre entreprise et de votre équipe. Les collègues apprendront à s’entraider et à offrir de l’aide, ce qui encouragera l’amélioration. Un environnement de travail positif augmentera l’engagement des employés, la satisfaction au travail, la productivité et la rentabilité.

Lire l’article : [Webinaire] Pourquoi et comment instaurer une culture du feedback ?

Pour conclure

Les feedbacks sont une ressource précieuse pour les individus et les équipes. Ils aident à reconnaître les points forts, corriger les erreurs et stimuler la motivation. En adoptant cette approche, vous cultiverez un environnement de travail plus positif et productif. Et vous gagnerez une meilleure satisfaction au travail, une productivité accrue et, au final, une rentabilité améliorée !

Maintenant que vous connaissez l’impact positif du feedback, vous vous demandez peut-être comment améliorer plus largement votre communication interne. Surprise ! Nous avons rassemblé dans un guide pratique 10 exemples d’initiatives de nos clients pour améliorer la communication interne.

Accéder au Guide Pratique

Dans notre guide pratique “10 initiatives de nos clients pour améliorer la communication interne”, vous découvrirez des bonnes pratiques pour améliorer votre communication interne, des exemples d’initiatives mises en place par nos clients, tous secteurs confondus ainsi que des conseils concrets et des outils à mettre en place pour dynamiser votre communication interne.

Continuer la lecture