C’est une évidence : l’épidémie de Covid-19 et ses deux confinements ont eu un lourd impact sur l’activité des entreprises, toutes tailles confondues. Certains secteurs ont été particulièrement affectés, avec des conséquences lourdes et durables (on pense bien évidemment à la restauration, au tourisme, à l’événementiel ou à la culture). Cette crise sanitaire sans précédent a également eu un impact très visible : l’accélération de la transformation digitale au sein des entreprises, et en particulier le bouleversement en profondeur des modes de travail.
Longtemps considéré avec méfiance par les employeurs, le télétravail est aujourd’hui en train de se banaliser dans bon nombre d’organisations, donnant naissance à un mode de travail “hybride” qui devrait s’ancrer pour longtemps dans le quotidien des salariés.
Tout au long de cette année 2020, Talkspirit a accompagné cette nouvelle donne en mobilisant les équipes de façon particulière. Mois après mois, nous avons enrichi la plateforme par de nouvelles fonctionnalités pour permettre à nos clients de maintenir les liens internes, de faciliter le partage de l’information et de fluidifier la collaboration au sein de leurs équipes. Trois enjeux absolument décisifs lorsque leurs collaborateurs ont dû travailler à distance.
Dans l’infographie qui suit, redécouvrez cette année 2020 qui marquera – à n’en pas douter – l’histoire de Talkspirit.
Un contexte inédit
La crise a mis à rude épreuve de nombreuses organisations, à la fois sous un angle économique, organisationnel mais aussi humain. Dès l’annonce du premier confinement, la réorganisation de l’essentiel des activités pour se conformer aux nouvelles normes sanitaires a été menée tambour battant. Dans le même temps, quasiment du jour au lendemain, les équipes travaillant dans les bureaux basculaient en télétravail. Des défis énormes d’un point de vue managérial, économique ou encore informatique.
De leur côté, les salariés ont été malmenés, soudainement contraints au télétravail, une situation totalement inédite pour nombre d’entre eux. En effet, peu disposaient de l’équipement et de l’environnement adaptés, rendant leurs conditions de travail à distance difficiles. Ce télétravail forcé a été une épreuve d’adaptation, de résilience et d’apprentissage, qui a parfois généré une perte de lien et de motivation au sein des équipes.
Une métamorphose des conversations
Depuis le premier confinement intervenu à la mi-mars, les outils de télétravail sont devenus indispensables pour échanger au quotidien et renforcer la cohésion dans l’entreprise. Alors que de nombreux salariés ont désormais pris l’habitude de travailler à distance, la visioconférence connaît un réel boom. Chez Talkspirit, son utilisation a été multipliée par 30 entre janvier et décembre 2020, et le tchat est 5 fois plus utilisé qu’en début d’année. Véritable alternative aux e-mails, la messagerie instantanée est idéale pour partager des informations en temps réel, échanger sur des projets en cours, mais aussi redonner une place aux communications informelles. Un enjeu vital dans la période que nous sommes en train de traverser.
Une ambition : outiller le travail collaboratif
Pour Philippe Pinault, cofondateur et PDG de Talkspirit, « 2020 a effacé les doutes des plus sceptiques quant à la nécessité de déployer des outils en support des pratiques collaboratives. Avec deux confinements, cette année a accéléré tous les projets de transformation digitale et révélé Talkspirit dans un paysage largement dominé par les éditeurs américains. Avec le lancement de sa suite OfficeNow en ligne, d’un Drive et une refonte ergonomique, Talkspirit confirme cette année sa forte ambition sur le terrain des suites collaboratives. »
Quels projets pour 2021 ?
Si 2020 a été une année riche en lancements et évolutions, 2021 promet d’être tout aussi dynamique. La plupart du temps inspirées par des demandes de clients et par les remontées via le support utilisateurs, nos innovations se poursuivent à un rythme soutenu.
Plusieurs projets sont d’ores et déjà en cours :
- Visioconférence au-delà de 30 participants (déjà possible à 20, disponible bientôt)
- Lancement d’une application de gestion de projet en mode Kanban
- Développement d’un agenda en synchronisation totale avec les agendas leaders du marché (Google Calendar et Outlook)
- Refonte complète de l’interface et enrichissement fonctionnel de l’application mobile
Notre objectif ? Offrir à nos clients une expérience utilisateur “5 étoiles” couvrant tous les besoins de partage d’informations, de communication interne et de collaboration des organisations, afin de les aider à gagner en agilité, en cohésion et en efficacité au quotidien.
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Auteurs : Benoît Renoul, Emmanuelle Abensur