Le jeudi 8 décembre avait lieu notre événement #FOW22 (Future of Work). Organisé chaque année par l’équipe Talkspirit, #FOW est LE rendez-vous incontournable pour explorer les nouvelles tendances du futur du travail.
Cette année, nous nous sommes penchés sur deux thématiques plus que jamais d’actualité : le bien-être au travail et la productivité. Peut-on réellement conjuguer les deux ? Ou doit-on choisir entre bien-être et performance ? Telle est la question à laquelle nous avons tenté de répondre au cours de notre événement #FOW22, à travers divers ateliers, témoignages, conférences d’experts et moments de networking.
Voici un aperçu de cette journée riche en échanges et retours d’expérience 👇
Des conférences d’experts du futur du travail
Tout au long de #FOW22, plusieurs intervenants sont venus apporter leur expertise sur les principaux enjeux du futur du travail, et notamment sur les les liens entre bien-être et performance au travail :
- Philippe Pinault, Co-fondateur et PDG de Talkspirit, s’est exprimé sur comment libérer le potentiel des organisations.
- Caroline del Torchio, Co-fondatrice et CEO de Mensana et Sana Project, a partagé trois leviers pour fidéliser ses collaborateurs à l’heure de la Grande Démission.
- David Gautron, Directeur associé et Leader expertise Phygital Employee Experience chez Julhiet Sterwen, a présenté les résultats de la dernière étude de l’Ifop sur l’expérience collaborateur phygitale et l’hybridation du travail.
- Céline Thomas, Conférencière en Management, Bien-être au travail et Performance d’entreprise, a donné plusieurs clés pour allier bien-être au travail et performance,
- Flavie Lefèvre, Directrice Marketing chez Urban Sports Club, a mis en lumière l’impact bénéfique que peut avoir le sport sur le bien-être physique et moral.
- Benjamin Combes, Fondateur des Ateliers Durables, a donné 5 conseils pour mettre en place une démarche alliant bien-être au travail et responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Des témoignages de nos clients
Plusieurs de nos clients ont également témoigné à cette occasion sur les bénéfices Talkspirit en termes de productivité et de qualité de vie au travail :
- Delphine Fougères, Directrice des Démarches Participatives du Réseau au sein du Groupe La Poste, a expliqué comment sa plateforme – utilisée par 20 000 collaborateurs du réseau et de la banque postale – permet de booster l’innovation participative.
- Julien Bordas, Responsable communication numérique au Département de l’Essonne, a mis en avant les fonctionnalités collaboratives de la plateforme (notamment les projets et les groupes), et comment la Direction de la Communication en tire partie pour gagner en productivité.
- Alain Posty, Chef de service du développement numérique au Centre National de la Propriété Forestière, a expliqué comment il utilise Talkspirit pour faciliter les échanges et la collaboration à distance entre 500 collaborateurs répartis dans toute la France.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces retours d’expérience ? Consultez nos articles de blog à ce sujet :
- Le témoignage du Département de l’Essonne
- Le témoignage du Centre National de la Propriété Forestière
Des ateliers participatifs
Pour la première fois cette année, #FOW a aussi accueilli plusieurs ateliers pratiques, parmi lesquels :
- Un atelier sur “Comment engager les collaborateurs dans les communautés”, animé par Arnaud Rayrole et Antoine Seo de Lecko, au cours duquel les participants ont pu découvrir 7 clés pour conduire le changement au sein de leur organisation.
- Une initiation à la sonothérapie (une thérapie qui consiste à utiliser le son comme moyen de relaxation), animée par Stéphanie Kaye, Coach en méditation et sonothérapeute pour Nouveaux Bosseurs.
- Un atelier nutrition, animé par Samira Benmahiddine, Naturopathe pour Les Ateliers Durables, qui a permis aux participants de découvrir toutes les clés pour avoir une alimentation équilibrée au quotidien.
Des animations ludiques
Et ce n’est pas tout ! Nos partenaires – Nap&Up, ConVRgence, Urban Sports Club, Nouveaux Bosseurs et Les Ateliers Durables – ont également proposé aux participants plusieurs animations ludiques :
- Sur le stand de Nap&Up, il était possible de tester le fameux cocon de micro-sieste : la solution idéale pour permettre aux collaborateurs de se relaxer au travail !
- L’équipe de ConVRgence proposait aux participants de tester leur méthode de relaxation immersive en réalité virtuelle.
- Urban Sports Club faisait gagner des abonnements à la salle de sport à quelques heureux élus.
Enfin, la journée a été rythmée par plusieurs quiz, offrant à chacun la possibilité de repartir avec une récompense bien méritée.
Ce que nous avons retenu de ces interventions
Sans surprise, nous retenons de cette journée #FOW22 que bien-être au travail et performance sont bien complémentaires. En effet, une étude d’Harvard et du MIT a démontré que les employés heureux sont en moyenne 31 % plus productifs. Investir dans le bien-être des collaborateurs n’est donc plus une option, mais une réelle nécessité. Mais alors, comment s’y prendre ?
Lire aussi : Le bien-être au travail a-t-il un réel impact sur la productivité ?
Voici quelques pistes abordées par nos intervenants pour améliorer le bien-être au travail :
- apporter de la reconnaissance et du feedback, et donner du sens au travail des collaborateurs,
- améliorer leur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, par exemple en leur permettant de faire du télétravail,
- accompagner et former les managers de manière personnalisée,
- mettre en place une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article rassemblant 8 initiatives pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs.
*
* *
Vous souhaitez découvrir en détail le contenu des interventions de #FOW22 ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le replay et le résumé des conférences👇