Pourquoi -et par quoi- remplacer votre intranet ?

L'équipe Talkspirit
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Temps de lecture : 4 minutes

Si vous êtes un professionnel des Ressources Humaines, de l’Informatique ou de la Communication, cet article est fait pour vous !

À l’heure où les entreprises cherchent des moyens plus efficaces de favoriser la communication et la collaboration en interne, repenser les intranets traditionnels devient une nécessité.

Dans cet article, nous explorerons les raisons pour lesquelles la transition vers des solutions alternatives est devenue inévitable. Aussi, nous verrons les meilleures options pour répondre aux besoins actuels des entreprises. Alors, prêt à remplacer votre intranet ? 😃

Vos modes de travail ont évolué…

Aujourd’hui, le rythme soutenu et l’imprévisibilité de l’activité donnent une importance croissante à la capacité d’une organisation d’adapter sa stratégie, ses offres et ses processus à un marché en évolution rapide. Le travail est de plus en plus déstructuré. On remarque aussi que les employés doivent résoudre un ensemble de défis toujours nouveaux et en constante évolution.

Les équipes, souvent pluridisciplinaires, collaborent à distance sur des projets communs. Cependant, les outils traditionnels comme les emails, les RSE classiques ou les intranets sont souvent des obstacles. Leur point commun ? Leur structure rigide et impersonnelle.

Lire l’article : Intranet et RSE : comment les conjuguer l’un et l’autre ?

Les solutions classiques existantes sont dépassées…

Aujourd’hui, trop d’entreprises et de salariés sont accablés par des outils intranet vieillissants. Ces derniers n’offrent que du contenu statique, une communication à sens unique, avec peu ou pas de collaboration.

Conçu initialement pour gérer et contrôler le contenu « froid », l’intranet n’offre qu’une communication à sens unique. Il ne permet pas l’interaction fluide et bilatérale exigée par la collaboration moderne. La publication et la curation de contenu sont descendantes, empêchant la libre circulation de l’information. Enfin, l’intranet est souvent difficile à mettre à jour et à modifier, ainsi, il limite fortement les améliorations. Cela fait exploser les coûts, ne lui permettant pas de répondre aux besoins actuels des entreprises digitalisées.

Et face à cet intranet beaucoup trop rigide, les réseaux sociaux d’entreprise classiques ont le problème opposé. Inventés pour faciliter le réseautage et la conversation spontanés, les RSE remplissent bien ces fonctions. Cependant, ils sont souvent peu structurés, peu organisés et l’information y est difficilement lisible. Les conversations — souvent éloignées des problématiques professionnelles – prolifèrent à l’infini, submergeant les utilisateurs avec du « bruit ». Des conversations qui se déroulent indépendamment des projets, des processus commerciaux et du contenu auxquels ils s’appliquent. Pour une raison simple : ces RSE classiques n’étaient pas destinés au travail collaboratif, mais conçus pour connecter les collaborateurs et faciliter la communication entre eux. Résultat : des centaines ou des milliers de communautés / groupes, cloisonnés et peu rationalisés, créent de la confusion au lieu de soutenir les processus et les objectifs commerciaux réels.

Les outils « dernière génération » sont inadaptés…

Dans le même temps, les organisations sont aux prises avec des communications bruyantes et chaotiques. Celles-ci sont générées par les nouvelles applications collaboratives telles que Rocketchat ou Slack. Celles dont la promesse était de révolutionner la collaboration en fluidifiant la communication.

Il est temps aujourd’hui d’aller au-delà de ces outils. Il faut rechercher une solution plus équilibrée combinant les deux usages (communication et collaboration). Avec l’objectif d’alimenter et de faciliter de nouvelles habitudes de travail plus rapides et plus productives, mais aussi plus saines.

Pourquoi vous devez envisager un RSE collaboratif ?

L’intranet et le RSE classique ne sont pas prévus pour le travail collaboratif. Il est clair qu’aucun d’eux ne suffit pour outiller des organisations qui veulent travailler de manière plus efficace. De leur côté, les applications de collaboration ont certes apporté beaucoup de fluidité. Cependant, elles ont aussi introduit de nouvelles nuisances qui ont fini par rendre la collaboration plus complexe, parfois agressive.

Leurs natures et leurs fonctionnalités complémentaires réclament une intégration différente, dans un autre outil. Cet outil serait une plateforme unique qui centraliserait à la fois les contenus statiques. Il offrirait également les fonctions collaboratives comme : la conversation, le réseautage et la possibilité de travailler de manière structurée. C’est le but du RSE collaboratif tel que Talkspirit !

À lire : les 12 meilleurs réseaux sociaux d’entreprise

Qu’est-ce qu’un RSE collaboratif ?

RSE collaboratif
Exemple de travail collaboratif sur le RSE Talkspirit

Un RSE collaboratif rassemble le meilleur de l’intranet, des RSE classiques et des applications de collaboration « dernière génération ».

  • Il fournit un environnement unique et cohérent pour communiquer, collaborer et partager des connaissances dans l’entreprise.
  • Prend en charge les communications multidirectionnelles : non seulement du haut vers le bas, mais aussi de bas en haut, et en transverse.
  • Stimule la collaboration à tous les niveaux : à l’échelle de l’équipe, du département, de l’entreprise et même au-delà.

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Un outil conçu pour le business et ouvert sur l’écosystème de votre entreprise

Certes, un RSE collaboratif permet des interactions fluides et la mise en réseau (comme un RSE classique). Mais cette fois, la communication et le réseautage sont au service de l’activité. Les conversations et les contenus sont parties intégrantes des projets auxquels ils s’appliquent. Les collaborateurs ne dispersent plus des contenus sur des dizaines de threads déconnectés du business. Tout ce qui est nécessaire pour faire le travail est rassemblé dans des espaces centrés sur les processus et les projets.

Il en va de même pour l’activité et le contenu provenant d’outils externes : intégrées via API ou webhooks, ces informations externes sont partagées dans l’environnement commun, éliminant ainsi la frustration de travailler sur plusieurs applications déconnectées. Ainsi, Talkspirit permet nativement d’intégrer plus de 1000 applications tierces : derniers tweets, updates du CRM, nouvelles cartes Trello, etc. Grâce à ces intégrations, toutes ces informations remontent automatiquement sur votre RSE collaboratif, permettant à chacun(e) d’avoir plus facilement accès à ces données, en temps réel et en toute transparence.

Un RSE collaboratif est un investissement rentable. Avec, parmi les avantages tangibles : des coûts d’exploitation réduits, une plus grande productivité organisationnelle, une satisfaction client améliorée, des employés plus engagés et des performances globales plus élevées.

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Pour conclure

Il est temps de passer à une solution plus moderne et efficace ! Les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) se présentent comme une alternative prometteuse, offrant une plateforme centrée sur l’interaction, la collaboration et la fluidité des échanges. 👋 Dites adieu à l’intranet et optez pour les RSE pour dynamiser votre communication interne et booster la productivité de votre équipe dès aujourd’hui !

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Vous souhaitez mettre en place un réseau social d’entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? Consultez notre fiche méthodologique : « 8 étapes pour bien choisir votre réseau social d’entreprise ».

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