Lorsque l’on évoque les réseaux internes utilisés au sein des entreprises, les termes sont nombreux et il peut être difficile de s’y retrouver. Si le bon vieil intranet est encore ancré dans certaines organisations, dans d’autres les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) et la digital workplace l’ont déjà remplacé. Depuis une dizaine d’années, ces plateformes collaboratives innovantes ne cessent de gagner en popularité. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Revenons ensemble sur la distinction entre intranet et digital workplace, et comment les entreprises sont passées, au fur et à mesure, de l’un à l’autre.
La fin de l’intranet ?
D’un outil plutôt statique…
L’intranet est apparu avec l’irruption d’internet au sein des entreprises. Il s’agissait initialement d’un simple site web interne, accessible uniquement aux employés de l’entreprise. Ces intranets étaient essentiellement utilisés à des fins de communication et d’accès à l’information. Une communication unilatérale, plutôt descendante, à l’initiative du département marketing, de la communication ou des ressources humaines.
Dans les années 90, cet intranet consistait généralement en une page d’accueil peu attractive comportant les actualités de l’entreprise et des ressources parfois difficiles à trouver.
… à des solutions collaboratives
Mais avec l’évolution des usages numériques, les intranets ont entamé une mutation profonde. Ils se sont peu à peu mués en outils de conversations, devenant ainsi plus collaboratifs ; avec en ligne de mire la volonté de générer des interactions. Avec deux objectifs principaux : favoriser des réactions de la part des collaborateurs sur les communications “centrales” et encourager les échanges internes entre salariés.
La transition s’est opérée grâce aux réseaux sociaux d’entreprises. Ces RSE sont devenus quasiment indispensables pour une entreprise en 2020, notamment pour optimiser la communication interne. Une communication qui n’est cette fois n’est plus descendante, mais à double sens, et plus horizontale. Au sein de l’organisation, en quelques années, chacun est devenu émetteur et contributeur de l’information interne.
L’essor de la digital workplace
À l’heure ou les réseaux sociaux sont partout et ont également envahi la sphère professionnelle, les entreprises s’appuient toujours plus sur les réseaux sociaux d’entreprises.
Mais la dimension collaborative a pris progressivement une place telle que ces plateformes internes sont devenues de véritables outils de travail.
Cela explique l’apparition de nouveaux environnements de travail numériques complets : des plateformes collaboratives qui vont bien plus loin qu’un RSE, et n’ont plus rien à voir avec les intranets d’antan.
On parle désormais de digital workplaces : des plateformes tout-en-un qui offrent aux collaborateurs une expérience utilisateur exceptionnelle. Elles leur permettent de travailler plus efficacement, d’être plus productifs et de recentrer leurs efforts sur les missions qui comptent vraiment.
La digital workplace est un espace qui mêle travail et échange. Chacun peut y organiser son travail, ses missions, avoir accès à ses outils habituels, mais également échanger via des messageries instantanées ou par visioconférence avec son équipe, ses partenaires, fournisseurs et clients.
Après de multiples mutations liées à la transformation digitale, la digital workplace est le lointain descendant de l’intranet, qui avait vu le jour à l’aube d’internet. Elle offre un environnement collaboratif nouveau qui s’ancre dans la révolution des modes de travail, à savoir “anytime, anywhere, any device”.
C’est l’espace de travail du futur. Un futur qui – dans de plus en plus d’entreprises – est déjà là…
*
* *
Vous souhaitez en savoir plus sur la solution collaborative proposée par Talkspirit ? Contactez-nous. Nos équipes seront ravies de vous apporter conseils et retours d’expériences pour vous aider à réussir votre projet.
–
Auteur : Paul Maubareyt