La dernière étude de Gartner a identifié 10 tendances technologiques stratégiques qui devraient profondément transformer nos modes de travail en 2025. Celles-ci visent notamment à répondre aux défis posés par l’intelligence artificielle (IA), les avancées de l’informatique et les interactions homme-machine.
Anticiper ces tendances est essentiel pour tous les DSI qui cherchent à construire une stratégie informatique solide pour 2025. Alors, quels sont les investissements à prioriser cette année ? Quel impact peuvent-ils avoir sur votre organisation ? Et comment préparer vos équipes à de tels changements ?
Voici un résumé des 10 tendances technologiques à suivre en 2025 !
PS : si vous avez manqué les tendances technologiques de 2024, vous pouvez en prendre connaissance ici.
1. Les agents IA
Et si vous n’aviez plus besoin de prompts pour faire fonctionner vos outils d’intelligence artificielle ? C’est la promesse des agents IA ! Contrairement aux modèles d’IA générative (qui créent du contenu basé sur une requête), les modèles d’IA agentiques peuvent prendre des décisions et effectuer des actions de manière autonome, afin d’atteindre des objectifs spécifiques. De quoi réellement améliorer la productivité de votre organisation !
D’ici 2028, au moins 15 % des décisions professionnelles quotidiennes seront prises de manière autonome grâce aux agents IA (contre 0 % en 2024).
Les agents IA seront notamment un moyen :
- de gérer des projets techniques plus complexes,
- d’automatiser les expériences clients,
- et d’accélérer la prise de décisions.
2. Les plateformes de gouvernance de l’IA
L’intelligence artificielle occupe une place de choix dans les tendances technologiques de 2025. Mais bien qu’elle offre de nombreux bénéfices, l’IA comporte aussi plusieurs risques.
Utiliser des plateformes de gouvernance de l’IA est un bon moyen de limiter ces risques. Grâce à elles, vous pouvez faire en sorte que l’intelligence artificielle soit utilisée de manière responsable, éthique, sécurisée et transparente.
Vous pouvez notamment utiliser ces plateformes pour :
- évaluer les risques potentiels liés à l’utilisation de systèmes d’IA (par exemple, les biais et les problèmes de confidentialité des données),
- vérifier que les modèles d’IA respectent les normes de sécurité, de gouvernance et d’éthique,
- suivre l’utilisation et les résultats produits par les systèmes d’IA.
D’ici 2028, les entreprises qui utilisent des plateformes de gouvernance de l’IA auront des scores de confiance client et de conformité réglementaire respectivement 30 % et 25 % plus élevées que leurs concurrents. Le retour sur investissement en vaut donc la chandelle !
3. La sécurité de la désinformation
Vous l’avez probablement déjà expérimenté en utilisant ChatGPT : il arrive souvent que l’IA nous mente, et ce avec aplomb ! Alors pour éviter la propagation de fausses informations, Gartner suggère d’utiliser des systèmes de sécurité spécialement conçus pour lutter contre la désinformation.
Ces derniers peuvent notamment vous aider à :
- détecter l’utilisation de contenus générés par une IA,
- vérifier l’authenticité des informations partagées dans les médias sur les réseaux sociaux,
- éviter l’usurpation de l’identité des parties prenantes de l’organisation.
D’ici 2028, 50 % des entreprises utiliseront des services ou des solutions de sécurité pour se protéger contre la désinformation (contre seulement 5 % aujourd’hui). Alors préparez-vous à suivre cette tendance technologique de près en 2025 !
4. La cryptographie post-quantique
Parlons maintenant des tendances technologiques qui vont redessiner les frontières de l’informatique en 2025. Parmi elles, il y a notamment la cryptographie post-quantique : une technique de chiffrement des données qui permet de se protéger des attaques venant d’ordinateurs quantiques.
Ce qui différencie les ordinateurs quantiques, c’est leur capacité à résoudre des problèmes complexes bien plus rapidement que des ordinateurs classiques. Aujourd’hui, peu d’entreprises ont l’équipement et les connaissances nécessaires pour les utiliser. Mais les cybercriminels, de leur côté, commencent déjà à s’appuyer sur ces technologies…
Alors, si vous souhaitez garder vos données en sécurité, il est essentiel de vous mettre à la page ! D’ici 2029, Gartner prédit que les avancées en matière d’informatique quantique rendront la plupart des méthodes de chiffrement asymétrique (qui utilisent deux clés de chiffrement) obsolètes, car ces dernières poseront des risques de cybersécurité.
Passer à la cryptographie post-quantique est donc un moyen de :
- sécuriser les données sensibles de votre organisation,
- protéger votre propriété intellectuelle contre les cyberattaques menées depuis des ordinateurs quantiques,
- faire en sorte que les messages et données cryptées de l’organisation ne puissent pas être interceptés et décryptés.
Lire aussi : [Parole d’expert] 6 bonnes pratiques pour sécuriser vos postes de travail
5. L’intelligence ambiante invisible
Les technologies de capteurs sont devenues de plus en plus abordables et discrètes ces dernières années. Aujourd’hui, on peut ainsi recueillir des données sur l’état ou la localisation d’un objet, sans que l’utilisateur en soit nécessairement conscient.
Tout cela est possible grâce à l’intelligence ambiante, c’est-à-dire l’ensemble des technologies qui font partie intégrante de notre environnement, et qui savent répondre à nos besoins sans qu’on ait à les expliciter. Par exemple, les assistants vocaux (comme Alexa), les hauts-parleurs et les écrans intelligents sont considérés comme de l’intelligence ambiante.
Dans un premier temps, ces technologies permettront de résoudre des problèmes en temps réel, grâce au suivi et à la détection d’objets. Par exemple, elles pourront être utilisées dans :
- Le commerce de détail : pour ajuster automatiquement la luminosité, la musique et les recommandations faites aux clients en boutique.
- La santé : pour surveiller en continu les patients, sans qu’ils aient à porter de dispositifs portables.
- La restauration : pour vérifier la température des aliments, et réduire le gaspillage alimentaire.
6. L’informatique économe en énergie
La durabilité devient un enjeu de plus en plus important pour les entreprises. Il est donc naturel que les tendances technologiques de 2025 intègrent cet aspect. Car oui : nos outils et équipements numériques contribuent aussi à augmenter notre empreinte carbone ! L’IA générative, par exemple, génère une très haute consommation d’électricité : jusqu’à 10 fois plus qu’une recherche Google !
L’informatique économe en énergie vise donc à mettre en place des technologies plus durables et moins énergivores, pour réduire l’impact environnemental de l’entreprise. Parmi ces alternatives, il y a notamment l’informatique quantique, l’informatique neuromorphique, ou encore les unités de traitement graphique (GPU).
Ces nouvelles technologies pourraient permettre de :
- réduire le coût des data centers, en diminuant la consommation d’énergie des serveurs et des systèmes de refroidissements,
- développer des produits plus durables,
- limiter la consommation d’énergie dans les bureaux.
Lire aussi : Comment initier une démarche de numérique responsable en entreprise ?
7. L’informatique hybride
Après le travail hybride, place à l’informatique hybride, la 7ème tendance technologique de 2025 ! Plutôt que de mixer différents modes de travail, on vient combiner plusieurs technologies, afin de résoudre des problèmes informatiques complexes. Par exemple, des processeurs (CPU), des processeurs graphiques (GPU), des dispositifs périphériques, des circuits intégrés spécifiques (ASIC), des systèmes neuromorphiques, quantiques et photoniques.
Mais alors, à quoi ressemble une configuration hybride ? Tout simplement, il peut s’agir pour une entreprise de faire tourner ses applications sensibles sur des serveurs en local (pour plus de sécurité), et d’utiliser le cloud pour les tâches plus exigeantes, telles que l’analyse de données, l’IA ou le stockage de sauvegarde.
L’informatique hybride permet ainsi de :
- réduire les coûts de mise à l’échelle, en gardant les tâches critiques en interne, et en utilisant le cloud pour gérer les pics de charge de travail sur certaines périodes,
- améliorer la sécurité des données, grâce au stockage sur site,
- accélérer l’innovation et le développement, grâce à l’utilisation d’outils basés sur le cloud.
Lire aussi : 3 bonnes pratiques pour optimiser votre budget IT
8. L’informatique spatiale
Voyons désormais quelles tendances technologiques peuvent améliorer les interactions humain-machine en 2025.
Parmi elles, il y a d’abord l’informatique spatiale, qui permet à un utilisateur d’interagir avec des objets virtuels dans un environnement physique. C’est ce sur quoi s’appuient les technologies de réalité augmentée pour rendre l’expérience utilisateur plus immersive et intuitive. Apple et Meta surfent déjà sur la tendance, avec leurs casques de réalité virtuelle Vision Pro et Meta Quest. Meta a également dévoilé récemment le premier prototype de lunettes de réalité augmentée, appelé Orion.
La demande devrait clairement suivre, puisque le marché de l’informatique spatiale devrait passer de 110 milliards de dollars en 2023 à 1 700 milliards de dollars d’ici 2033 !
En entreprise, ces technologies permettraient de :
- rendre les réunions à distance plus interactives,
- créer des simulations réalistes de scènes du monde réel, pour permettre aux collaborateurs de mettre en application ce qu’ils apprennent en formation,
- améliorer l’expérience d’achat grâce à un assistant virtuel interactif qui aide le client à trouver ce dont il a besoin et à prendre des décisions.
Lire aussi : Futur du travail : allons-nous vraiment travailler dans le métavers ?
9. Les robots polyfonctionnels
Là où les robots traditionnels sont généralement mono-tâches, les robots polyfonctionnels, eux, sont capables de réaliser plus d’une tâche. Par ailleurs, ils peuvent apprendre à réaliser de nouvelles tâches qu’ils n’ont pas été programmés à faire. C’est comme si votre robot aspirateur, plutôt que de se contenter d’aspirer, se mettait aussi à faire la poussière, à nettoyer vos fenêtres et à astiquer votre baignoire. La totale, quoi !
Les robots polyfonctionnels peuvent donc offrir une solution relativement flexible et rentable pour les entreprises.
D’ici 2030, Gartner estime que 80 % des humains travailleront quotidiennement avec des robots intelligents, contre moins de 10 % aujourd’hui.
On pourra notamment les retrouver :
- Dans les entrepôts : préparer les commandes et le transport de marchandises.
- Dans la santé : livrer des fournitures médicales, désinfecter les locaux et aider des personnes à mobilité réduite.
- Sur le terrain : inspecter des équipements, effectuer l’entretien de routine et réparer les pannes.
10. L’amélioration des fonctions neurologiques
On clôture les tendances technologiques de 2025 avec un dernier levier pour booster la synergie homme-machine : l’amélioration des fonctions neurologiques. Concrètement, il s’agit d’améliorer nos capacités cognitives grâce à des technologies capables de lire et de décoder l’activité cérébrale, voire même d’interagir directement avec notre cerveau.
Cela peut faire peur de prime abord, mais rassurez-vous, on ne va pas venir lire dans vos pensées ou vous faire un brainwashing. L’objectif est plutôt de booster vos capacités à retenir et traiter l’information, ou encore à apprendre de nouvelles choses. Par ailleurs, c’est un moyen de mieux comprendre vos émotions.
Prenons l’exemple d’un entretien RH réalisé avec une interface cerveau-machine (qui permet d’établir une liaison directe entre votre cerveau et un ordinateur). L’amélioration des fonctions neurologiques permet au recruteur de savoir comment le candidat se sent, et d’encourager son cerveau à se détendre, tout en restant concentré sur l’exercice.
D’ici 2030, 60 % des professionnels IT utiliseront des technologies comme les interfaces cerveau-machine bidirectionnelles (ICMB), financées aussi bien par eux-mêmes que par leur employeur.
Pour conclure
Et voilà : vous connaissez désormais les principales tendances technologiques qui vont disrupter votre organisation en 2025. Il ne vous reste plus qu’à identifier celles qui sont les plus pertinentes pour votre entreprise, et à les intégrer dans votre feuille de route informatique à court, moyen et long terme.
PS : vous souhaitez découvrir plus de bonnes pratiques pour aider vos équipes IT à relever les défis du futur du travail ? Téléchargez notre livre blanc sur les nouveaux enjeux de la DSI 👇
Accéder au Livre Blanc
Dans notre Livre Blanc “Travail hybride : la DSI face à de nouveaux défis”, vous découvrirez : les 3 défis majeurs des DSI à l’ère du travail hybride ; des conseils concrets pour accélérer votre transformation digitale, sécuriser vos postes de travail et améliorer l’expérience collaborateur, ainsi que les témoignages de 10 DSI.