Le numérique est un enjeu clé pour les professions du chiffre, et le Conseil national de l’ordre des experts-comptables (CNOEC) l’a bien compris ! C’est donc pour accélérer la digitalisation des experts-comptables que l’ordre a décidé de mettre en place Talkspirit, un réseau social d’entreprise 100 % français.
Créé en 1945, le CNOEC est une institution française chargée de représenter, de défendre, de promouvoir et de développer la profession d’expert-comptable en France et à l’international. L’ordre national est sous la tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et est représenté dans chaque circonscription par des conseils régionaux.
Le CNOEC, en quelques chiffres :
- 16 conseils régionaux et 2 comités départementaux
- 170 membres permanents et 56 élus
- 21 000 experts-comptables et 150 000 collaborateurs
- 3,5 millions d’entreprises clientes
Yann Fontaine, chargé de mission data, anime la communauté d’ambassadeurs de la data du CNOEC. Dans cet article, il nous explique pourquoi il a choisi de rassembler les membres du réseau sur Talkspirit, et comment la plateforme permet de faciliter le partage d’informations au quotidien.
- Le besoin de créer un réseau d’ambassadeurs de la data
- Le choix d’un outil français 100 % personnalisable
- L’importance de tester et préparer la plateforme
- Un plan de communication multi-canal
- Talkspirit : un outil d’entraide et de partage d’informations
- Des groupes thématiques pour organiser les échanges
- Une ambition : rassembler 5 000 experts-comptables sur Talkspirit
Le besoin de créer un réseau d’ambassadeurs de la data
“Au sein de la profession, nous avons rapidement identifié les opportunités liées à la digitalisation des cabinets d’experts-comptables. Afin de faciliter les échanges sur ces sujets, Hervé Gbego, président de la commission data et innovation du CNOEC, a décidé de créer une communauté d’ambassadeurs de la data. Tout expert-comptable ayant un attrait pour le numérique et la donnée peut rejoindre la communauté, et ainsi développer l’intelligence collective du réseau”, explique Yann Fontaine.
“Nous avons donc cherché une plateforme nous permettant de rassembler l’ensemble des ambassadeurs de la data travaillant dans les professions comptables, afin de rendre les échanges et le partage d’informations plus fluides, et de limiter au maximum l’organisation de réunions.
Pour mieux sécuriser nos données, nous avons opté pour un outil français : Talkspirit.”
Lire aussi : Réinventer la collaboration dans un cabinet d’experts-comptables : le témoignage de Partexia
Le choix d’un outil français 100 % personnalisable
“Nous avons choisi Talkspirit car nous souhaitions mettre en place une solution souveraine qui soit respectueuse de nos données et ne nous expose pas à des cyberattaques. Par ailleurs, nous cherchions à centraliser l’ensemble de nos informations sur un seul outil”, témoigne le chargé de mission data.
Outre son ADN français, c’est aussi le côté personnalisable de Talkspirit qui a séduit le CNOEC. Grâce à la connexion SSO, les experts-comptables peuvent se connecter directement via la plateforme de l’ordre, pour un parcours utilisateur plus fluide.
“La qualité de l’accompagnement et la réactivité de l’équipe sont également des points que nous avons appréciés, et qui ont fait la différence au moment de choisir notre solution”, ajoute Yann Fontaine.
L’importance de tester et préparer la plateforme
“Lors de la première phase de déploiement, l’équipe Talkspirit nous a partagé des bonnes pratiques pour bien préparer notre plateforme. L’important était notamment de :
- choisir les groupes que nous souhaitions créer, et les thématiques sur lesquelles ils allaient porter,
- définir qui doit avoir accès à quels groupes et quels documents,
- créer du contenu sur la plateforme.
Sur recommandation de l’équipe, nous avons d’abord créé un premier groupe sur Talkspirit, pour tester la plateforme et valider le paramétrage.
Avant même de déployer Talkspirit, nous avons ainsi pu présenter aux ambassadeurs de la data comment nous pouvons utiliser la plateforme, et ce qu’elle peut leur apporter. Et puis surtout : nous avions des personnes pouvant leur en parler !”
Lire aussi : 3 actions clés pour réussir le lancement de Talkspirit
Un plan de communication multi-canal
Afin de faire venir les experts-comptables sur Talkspirit, le CNOEC a partagé des communications sur une multitude de canaux. La plateforme a notamment été mise en avant :
- dans une newsletter interne,
- pendant les réunions des ambassadeurs de la data,
- sur les réseaux sociaux (notamment sur LinkedIn),
- dans un article du SIC (le magazine mensuel des experts-comptables), qui est envoyé à l’ensemble de la profession,
- sur l’extranet des experts-comptables,
- via le bouche-à-oreille,
- lors du congrès des experts-comptables.
Autant d’actions qui devraient permettre de booster les inscriptions à la plateforme, et d’accélérer la digitalisation des experts-comptables !
Talkspirit : un outil d’entraide et de partage d’informations
Au quotidien, Talkspirit est utilisé pour une multitude d’usages, notamment pour :
- faire de la veille sur tous les sujets liés à la data,
- faciliter l’entraide et le partage d’expérience entre les membres,
- centraliser les informations et les documents importants (via le drive et le fil d’actualités, notamment), et les rendre accessibles à tous,
- identifier rapidement les bons interlocuteurs à solliciter, et entrer en contact avec eux (via l’annuaire),
- échanger en privé ou à plusieurs via des salons de tchat.
Grâce à ces différents usages, Talkspirit contribue ainsi à rendre l’information plus accessible, et à accélérer la digitalisation des cabinets d’experts-comptables.
Des groupes thématiques pour organiser les échanges
“Sur Talkspirit, l’information est partagée dans quatre groupes thématiques liés à la data (comment la collecter, comment la valoriser, quels outils utiliser, etc.). À cela s’ajoute également un groupe général, où l’on peut parler de divers sujets.
Au fur et à mesure que la plateforme grandit, cette architecture est amenée à évoluer. Dans les prochaines semaines, nous allons créer un groupe sur la facturation électronique. Par ailleurs, nous réfléchissons à la possibilité de créer des groupes sur des sujets tels que la durabilité et la cybersécurité”, déclare Yann Fontaine.
Une ambition : rassembler 5 000 experts-comptables sur Talkspirit
“Récemment, nous avons fait un sondage pour demander aux utilisateurs s’ils souhaitaient étendre l’utilisation de la plateforme. Et 80 % d’entre eux ont répondu oui ! Nous nous sommes donc fixé un nouvel objectif : rassembler 5 000 experts-comptables sur la plateforme.
Notre ambition est de faire venir sur Talkspirit tous les experts-comptables intéressés par la data et/ou la facturation électronique (grâce au nouveau groupe qui va être créé). L’objectif est que Talkspirit vienne remplacer les outils existants, et devienne la plateforme d’échange de référence des experts-comptables.”
*
* *
Pour conclure
Talkspirit peut être un vrai levier de digitalisation pour les experts-comptables ! La preuve avec le CNOEC, qui l’utilise pour développer l’entraide et faciliter le partage d’informations au sein de son réseau. Un réseau qui devrait continuer de grandir, pour rassembler bientôt 5 000 experts-comptables !
Vous êtes un cabinet d’expert-comptable, et vous songez à mettre en place une plateforme collaborative ? Planifiez un échange avec notre équipe pour découvrir notre solution plus en détail !