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Réseaux sociaux d’entreprise : quelles sont les tendances à suivre en 2023 ?

Photo d'un groupe d'hommes et de femmes interagissant sur un réseau social d'entreprise
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Le réseau social d’entreprise s’impose aujourd’hui comme la solution PHARE pour partager de l’information et créer du lien entre les collaborateurs d’une organisation. Son point fort ? Réunir l’entreprise et tout son écosystème au cœur d’une même plateforme  ! En 2021, une étude de Lecko mesurait que “pour 32% des répondants, la mise en réseau de l’organisation est entièrement effectuée par un outil collaboratif interne”¹ ! On le constate d’autant plus sur ces dernières années où le monde du travail a connu plusieurs bouleversements succincts (la crise de la covid-19, la Grande Démission, l’inflation, le réchauffement climatique…), qui ont mené vers une digitalisation massive des entreprises.

Voyons quelles sont les tendances à suivre en 2023 pour piloter vos réseaux sociaux d’entreprise comme un.e expert.e !

1. Le numérique responsable

Adopter des pratiques numériques responsables fait aujourd’hui partie des principales tendances à mettre en place sur les réseaux sociaux d’entreprise. Selon l’ADEME, les entreprises sont responsables de 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Cette consommation passe par la consommation énergétique globale de la structure, l’accumulation de déchets, les achats, les déplacements… et aussi par le numérique, et notamment l’utilisation quotidienne d’un réseau social d’entreprise ! 

Les avantages d’un réseau social d’entreprise sont multiples.  Toutefois, il porte également le désavantage d’avoir un impact négatif sur l’environnement s’il n’est pas utilisé de manière responsable… Tout est une question d’équilibre !

En 2023, il vous faudra donc être vigilant.e quant à l’empreinte carbone de votre réseau social d’entreprise. On vous rassure, il y a pleins d’actions possibles pour diminuer sa pollution numérique au travail. Retrouvez dans cet article 7 idées pour réduire l’empreinte carbone de votre entreprise.

L’éditeur de votre réseau social d’entreprise peut également vous accompagner dans cette démarche. Contactez notre équipe pour en savoir plus sur nos offres d’accompagnement.

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2. Le travail hybride

Depuis la crise de la Covid-19, le travail hybride a fait ses preuves. C’est donc une tendance que l’on continuera à suivre en 2023.

Saviez-vous que “les employés préfèrent se rendre au bureau pour le travail d’équipe, mais se tournent naturellement vers le télétravail pour accomplir les tâches qui requièrent davantage de concentration”² ? Aujourd’hui, ce qui compte pour un salarié, c’est la possibilité d’avoir de la flexibilité sur son lieu de travail et son emploi du temps, de pouvoir communiquer efficacement où qu’il soit, le tout en gardant un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Des besoins auxquels les réseaux sociaux d’entreprise peuvent répondre, car nombre d’entre eux disposent aujourd’hui  d’applications mobiles. Grâce à ces applications, les salariés peuvent rester informés des actualités de leur entreprise et échanger avec leurs collègues à tout moment.

Sur l’application mobile Talkspirit, il est par exemple possible de tchatter, de prendre connaissance des informations vous concernant via un fil d’actualités et un portail d’accueil, de consulter ses prochaines réunions, ou encore de rechercher ses collègues via un annuaire.

Extrait de travail collaboratif sur le réseau social de l'entreprise grâce aux modules tchat et fil d'actualité sur la plateforme Talkspirit
Travail collaboratif sur la plateforme Talkspirit

3. L’utilisateur avant tout

La qualité de l’expérience utilisateur joue aujourd’hui un rôle clé dans l’adoption d’un réseau social d’entreprise. C’est pourquoi, il s’agit – selon nous – d’une des tendances vers lesquelles se tourner en 2023.

En effet, si vos utilisateurs ont du mal à utiliser votre réseau social d’entreprise, ils seront logiquement moins engagés, se sentiront moins en accord avec la culture de l’entreprise et seront plus difficiles à embarquer.

Or, n’oubliez pas que vos salariés sont les meilleurs ambassadeurs pour votre réseau social d’entreprise. Il est donc essentiel de leur offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Cela passe à la fois par le choix d’un outil intuitif et ergonomique, mais aussi par la mise en place de plusieurs bonnes pratiques. Nous vous conseillons notamment de :

  • Former les équipes à l’utilisation de la plateforme ;
  • Désigner un ou plusieurs animateur(s) ;
  • Demander régulièrement du feedback aux collaborateurs, par exemple en créant des sondages ;
  • Personnaliser au maximum votre réseau social d’entreprise, par exemple en créant plusieurs pages d’accueil correspondant aux différents profils de vos collaborateurs

Tout cela est bien sûr possible sur notre plateforme Talkspirit, mais aussi sur d’autres réseaux sociaux d’entreprise. Consultez notre classement des meilleurs réseaux sociaux d’entreprise pour trouver l’outil qui vous correspond.

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4. La personnalisation

En 2023, les collaborateurs souhaitent également recevoir des communications davantage personnalisées, et pouvoir s’exprimer librement sur un espace qui leur est dédié. Pour fidéliser les collaborateurs, les entreprises doivent donc personnaliser davantage leur communication interne, et miser sur l’authenticité.

Cette personnalisation peut se faire par les administrateurs de votre réseau social d’entreprise, qui peuvent créer plusieurs groupes et plusieurs pages d’accueil pour mieux cibler les informations partagées aux collaborateurs. Par ailleurs, il est possible de choisir quels collaborateurs pourront accéder à quelles pages de votre bibliothèque, afin de pousser la bonne connaissance à la bonne personne.

Les utilisateurs, de leur côté, peuvent également personnaliser différents éléments, notamment leur profil, l’arrière-plan de leur plateforme, les groupes qu’ils souhaitent rejoindre, l’affichage de leur fil d’actualités, et les informations qu’ils souhaitent voir remonter dessus.

GIF de la fenêtre de personnalisation du profil sur le réseau social d'entreprise Talkspirit
Personnalisation du profil sur Talkspirit

5. La montée de l’intelligence artificielle

Cette nouvelle année semble être symbole d’évolutions prometteuses pour le futur du travail ! Alors que l’intelligence artificielle apparaît encore comme une révolution, elle ne cesse de se développer.

Parmi ses succès, on peut citer les populaires chatbots, des robots conversationnels pouvant dialoguer avec les humains en langage naturel que l’on retrouve désormais sur différentes plateformes, et notamment sur les réseaux sociaux d’entreprises. Ces chatbots peuvent être notamment utilisés pour faciliter l’accès à l’information, et ainsi offrir une plus grande autonomie aux utilisateurs.

La plateforme Talkspirit dispose d’un chatbot qui joue le rôle d’assistant FAQ pour vos équipes. Accessible 24h/24, 7j/7, il permet de répondre rapidement aux questions les plus fréquemment posées.

Extrait du chatbot de Talkspirit en anglais
Chatbot de Talkspirit

La dernière innovation en la matière est ChatGPT, un chatbot conçu par la société OpenAi. Sa particularité ? C’est un programme capable de “structurer une réponse, écrire et déboguer du code, composer de la musique, jouer à des jeux, répondre à des questionnaires d’évaluation, écrire des poèmes et des chansons”³. Selon la chercheuse Laure Soulier, le but de tels outils n’est pas de remplacer l’utilisateur, “mais de l’aider à devenir plus efficace.” On en conclut donc que l’intelligence artificielle, et notamment les chatbots, devrait monter en puissance cette année, pour s’intégrer durablement dans vos réseaux sociaux d’entreprise.

6. Une communication interne plus engageante

Avec la nouvelle année qui a démarré, il est temps de réfléchir à la manière de rendre la communication interne plus engageante.

Selon étude Gallup de 2022, “14 % des travailleurs européens se disent impliqués dans leur travail. Il s’agit du niveau le plus bas dans le monde”⁴. Or qui dit manque d’engagement des équipes, dit aussi faible implication au travail, diminution de la performance, voire même vague de démissions !

Lire aussi : Communication interne : 7 astuces pour développer l’engagement collaborateur

Cette problématique peut cependant être résolue grâce aux réseaux sociaux d’entreprise. Car il existe de nombreux outils et formats qui peuvent vous aider à booster l’engagement collaborateur sur ces plateformes : 

  • La vidéo. Innovante et efficace, la vidéo stimulera la curiosité de vos équipes et facilitera l’accès à l’information en quelques secondes de visionnage.
  • Les sondages ou enquêtes, pour recueillir les commentaires et les idées des salariés sur divers sujets.
  • Un groupe “Walk of fame” (littéralement “route de la célébrité”) qui encourage les collaborateurs à partager leurs réussites.
  • Les concours. Quoi de mieux que de challenger ses équipes avec une récompense à la clef pour faire participer les collaborateurs ? À vos marques, prêt, feu, partez !
  • L’utilisation de la galerie photo, par exemple pour créer une exposition culturelle éphémère qui captera l’esprit créatif de vos collaborateurs, ou tout simplement pour partager les photos de vos ateliers d’équipe.
  • Les activités interactives, même les plus basiques (sondages, pop-up informationnel, etc.), participent à créer un espace de connexion (au sens figuré et au sens propre) entre les équipes.

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7. Des connaissances facilement accessibles

Une étude de Workplace Intelligence a révélé que d’un côté, la pandémie a donné aux collaborateurs l’impression de perdre leurs capacités d’apprentissage, mais de l’autre, que l’amélioration des compétences est un facteur important pour maintenir la motivation et l’engagement des salariés.

Aujourd’hui, plus aucun doute, les collaborateurs ont besoin d’accéder facilement aux connaissances et aux informations qui peuvent les aider dans leur travail quotidien. Ce qu’il est bien sûr possible de faire sur un réseau social d’entreprise !

La plateforme collaborative Talkspirit vous offre la possibilité de mettre en place une bibliothèque pour centraliser les connaissances autour de votre organisation. Grâce au module base de connaissances, vous pourrez créer et rassembler l’ensemble des ressources et informations internes auxquelles vos salariés pourront se référer selon leurs besoins.

Extrait du module bibliothèque sur le réseau social d'entreprise Talkspirit
Module bibliothèque de Talkspirit

8. Les solutions souveraines

Les réseaux sociaux d’entreprise souverains sont de plus en plus populaires en raison de leur engagement en faveur de la protection des données. Ces réseaux sociaux, tels que Talkspirit, s’engagent à respecter les lois françaises et européennes en matière de protection des données (notamment le RGPD). 

Contrairement aux solutions des GAFAM, les solutions souveraines garantissent à leurs clients que leurs données seront protégées et utilisées de manière responsable. En effet, les GAFAM sont souvent critiqués pour leur manque de transparence et de respect de la vie privée, car ils sont soumis au Cloud Act.

Le Cloud Act (Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act) est une loi américaine adoptée en 2018 qui autorise les autorités américaines l’accès aux données stockées par les entreprises américaines à l’étranger, à la seule condition d’une demande des autorités fédérales américaines.

À ce jour, les outils des GAFAM – notamment Microsoft 365 – sont interdits dans les écoles et les collectivités. C’est donc une raison de plus pour opter pour des réseaux sociaux d’entreprise français et souverains. Et si vous ne savez pas quelle solution choisir, nous vous invitons à consulter notre classement des meilleures solutions collaboratives souveraines.

Lire aussi : [SQOOL TV] : Les GAFAM bannis par l’Éducation nationale

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En 2023, le réseau social d’entreprise présage plusieurs tendances qui se rassemblent autour d’un même point : l’amélioration continue. En effet, il est question de se pencher sur l’amélioration de l’expérience utilisateur, de la plateforme et des modules, mais également de la place qu’elle peut occuper dans la culture d’une organisation…

Toutefois, déployer une plateforme pour répondre à ces nouveaux enjeux n’est pas mince affaire ! Pour savoir par où commencer, téléchargez notre fiche méthodologique !

Accéder à la fiche méthodologique

Dans notre fiche méthodologique “6 étapes pour mettre en place un Réseau Social d’Entreprise”, vous découvrirez : les éléments clés à intégrer dans votre plan de déploiement ainsi que des bonnes pratiques pour animer les échanges sur votre RSE et le faire perdurer !

¹Etat de l’art de Lecko, 2021
²Etude d’Asana, Anatomie du travail (2022)
³ChatGPT : Optimiser les modèles de langage pour le dialogue (2022)
Rapport de Gallup, State of the Global Workplace (2022)


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