Vous cherchez une solution pour fluidifier votre communication interne, mais vous ne savez pas encore laquelle choisir ? On est là pour vous aider 😊. Si vous avez déjà commencé vos recherches, peut-être avez-vous entendu parler de Talkspirit et d’Happeo.
Talkspirit, c’est un réseau social d’entreprise français qui rassemble toutes les applications dont les collaborateurs ont besoin pour communiquer et collaborer efficacement. Basé en Finlande et aux Pays-Bas, Happeo propose un intranet d’entreprise qui permet de faciliter la communication interne et les échanges entre les collaborateurs.
Quels sont les points communs et différences entre ces deux outils ? Sur quels éléments Talkspirit se distingue-t-il ? Et en quoi notre plateforme peut-elle être une meilleure alternative à Happeo ? On vous explique 👇
Les points communs de Talkspirit et Happeo
Une communication interne dynamique
L’un des principaux points communs de Talkspirit et Happeo ? Ce sont deux plateformes qui permettent de rendre votre communication interne plus dynamique. Toutes deux possèdent notamment un fil d’actualités et un portail d’accueil personnalisable, qui vous permettent de pousser la bonne information à la bonne personne, sous différents formats (publications, vidéos, photos, documents, etc.).
Les publications partagées sur le fil d’actualités peuvent être relues et validées par un collègue ou un manager avant d’être mises en ligne sur la plateforme. Chaque collaborateur peut ainsi mettre en avant les projets et événements de son équipe, tout en assurant une communication interne homogène à l’échelle de l’organisation.
Le partage d’informations sur le fil d’actualités est un bon moyen de développer l’engagement. En effet, sur Talkspirit comme sur Happeo, les collaborateurs peuvent donner leur avis en ajoutant un like ou un commentaire sur les publications. La personne ayant partagé la publication peut ensuite voir en temps réel qui a vu et réagit à son message. Ce qui lui permet d’avoir un feedback immédiat sur la portée de sa communication interne.
Tous vos collaborateurs n’ont pas vu passer toutes vos publications ? Sur Talkpsirit, vous avez la possibilité de leur envoyer une newsletter interne résumant les informations partagées sur la plateforme (ce qui n’est pas possible sur Happeo). De quoi leur donner envie de se connecter régulièrement !
Des informations facilement accessibles
Utiliser une plateforme comme Talkspirit ou Happeo, c’est aussi rendre l’information plus accessible au sein de l’organisation. Grâce à la recherche intelligente, vos utilisateurs peuvent ainsi retrouver facilement :
- les coordonnées de leurs collègues (via l’annuaire des membres),
- les groupes auxquels ils appartiennent,
- les publications et documents partagés sur le fil d’actualités,
- les invitations à des événements,
- et bien plus encore !
Par ailleurs, il vous est possible de capitaliser vos connaissances sur des pages de contenus, afin de créer votre propre bibliothèque digitale. Ces pages peuvent être organisées par thématique, par département, ou même par type de contenu. Elles sont donc idéales pour documenter vos bonnes pratiques, vos processus, ou encore les informations liées à vos produits et/ou services.
Des intégrations avec vos applications métiers
Dernier point commun : Talkspirit et Happeo vous permettent de rassembler l’ensemble de vos applications métiers dans un annuaire dédié, afin d’en faciliter l’accès.
Sur Talkspirit, il est aussi possible de remonter automatiquement sur votre fil d’actualités les informations provenant de vos applications et médias préférées (par exemple, votre CRM, votre CMS, votre logiciel RH, vos réseaux sociaux, vos blogs, etc.). Ainsi, plus besoin de jongler entre l’ensemble mille applications : il vous suffit de les connecter à Talkspirit !
Plusieurs intégrations natives avec des plateformes open source (Jitsi pour la visioconférence, OnlyOffice pour la bureautique, et bientôt Bluemind pour les emails) vous permettent également d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires directement sur Talkspirit, sans souscrire à une autre plateforme.
Happeo, quant à lui, propose des intégrations natives avec Google Workspace, Microsoft 365 et Slack. Cependant, il est nécessaire d’avoir déjà créé un compte sur ces plateformes pour les utiliser.
Les atouts de Talkspirit
Si Talkspirit et Happeo partagent de nombreux points communs, il est également important de souligner que notre solution se démarque sur plusieurs points. Voici en quoi Talkspirit peut être une meilleure alternative à Happeo.
Une expertise sur le travail collaboratif
Vous cherchez une solution tout-en-un qui vous permet à la fois de faciliter la communication et la collaboration de vos équipes ? Alors Talkspirit est sans aucun doute une meilleure alternative à Happeo !
Plus qu’une plateforme de communication interne, Talkspirit intègre également de nombreuses fonctionnalités pour le travail collaboratif :
- un tchat, qui permet d’échanger en 1:1 ou à plusieurs via des groupes de travail,
- un module de visioconférence, idéal pour les échanges à distance,
- un agenda partagé, pour planifier vos réunions et vos événements,
- un drive et une suite bureautique en ligne, qui permet de stocker, partager et co-éditer des documents en temps réel.
Contrairement à Happeo, qui vous oblige à passer par Google, Microsoft ou Slack, Talkspirit intègre ces fonctionnalités collaboratives directement sur sa plateforme. Ce qui n’engendre aucun coût supplémentaire pour votre organisation !
PS : 👀 une messagerie souveraine sera aussi bientôt disponible sur Talkspirit. Rendez-vous ici pour en savoir plus.
Une gestion de projets simplifiée
Grâce à notre module Projets, il vous est également possible de gérer vos projets directement sur Talkspirit. Une fonctionnalité qui n’est pas disponible sur Happeo.
Chaque collaborateur peut créer des projets personnels et des projets d’équipe, dans lesquels il peut inviter à la fois des parties prenantes internes et externes. Chaque projet est organisé grâce à des tableaux, qui permettent de lister les tâches et sous-tâches à réaliser, de définir des échéances et d’assigner les bonnes personnes.
Les colonnes des tableaux peuvent être organisées de différentes manières :
- par date (pour réaliser un calendrier éditorial, par exemple)
- par état d’avancement (à faire, en cours, fait)
- par étape du projet (analyse des besoins, création d’une stratégie, implémentation)
- par thématique (pour un événement par exemple : logistique, interventions, promotion)
Une attention portée à la sécurité et à la souveraineté des données
Contrairement à Happeo qui privilégie les intégrations natives avec des solutions américaines, Talkspirit préfère intégrer nativement des solutions souveraines open source, dès lors qu’une alternative performante existe.
La sécurité et la confidentialité des données de nos clients sont une priorité pour nous. C’est pourquoi nous préférons travailler avec des partenaires européens qui respectent les mêmes engagements, et ne sont pas soumis à des lois extraterritoriales (telles que le Cloud Act) comme le sont les outils américains. En privilégiant les solutions souveraines, nous gardons ainsi un meilleur contrôle sur nos données, tout en accompagnant la croissance d’acteurs locaux.
Lire aussi : Souveraineté numérique : ce que nos entreprises ont à y gagner
Afin de renforcer la sécurité de notre solution, nous avons également passé la certification ISO 27001, qui garantit la solidité de notre système de management et de sécurité de l’information (SMSI), et permet ainsi de mieux maîtriser les risques cyber.
Un accompagnement de proximité
Opter pour un éditeur français comme Talkspirit, c’est aussi faire le choix de la proximité ! Basée à Paris, Lyon et Montpellier, notre équipe est capable de répondre à vos besoins de manière très réactive !
Une académie et une base de connaissances très fournies sont accessibles en libre accès (et en français !) pour aider les utilisateurs et les administrateurs à prendre en main la plateforme. Chaque mois, notre équipe organise également des webinaires pour prendre en main les fonctionnalités basiques et avancées de Talkspirit. Enfin, nous pouvons vous proposer un accompagnement personnalisé pour vous aider à mettre en place votre plateforme. Il n’y a qu’à demander !
Contrairement à Talkspirit, Happeo n’a pas de bureau en France, et ses ressources de formation sont – pour la plupart – en anglais. Ce qui peut être un frein pour de nombreux collaborateurs ne maîtrisant pas la langue.
Avec Talkspirit, pas besoin de créer vos propres ressources de formation. Nous mettons à votre disposition toute la documentation nécessaire en français, ainsi que les bonnes pratiques qui vont avec, pour vous faire gagner le plus de temps possible lors du déploiement. Si vous cherchez un éditeur français réactif et à l’écoute, Talkspirit est donc une bonne alternative à Happeo.
Lire aussi : Comment former ses équipes à un nouvel outil digital ?
La tarification
Côté tarification, il n’est pas vraiment possible de comparer les deux plateformes, car Happeo ne communique pas ses tarifs. On sait uniquement que l’éditeur propose trois plans différents (Starter, Growth et Enterprise), dont le prix varie en fonction du nombre d’utilisateurs. Il faudra donc demander un devis pour en savoir plus.
Chez Talkspirit, nos prix s’adaptent à la fois au nombre d’utilisateurs que vous souhaitez inviter sur votre plateforme, mais aussi à la façon dont vous souhaitez utiliser votre plateforme (autrement dit, votre cas d’usage).
Si vous souhaitez mettre en place une plateforme collaborative, nos prix démarrent à partir de 5 € par mois et par utilisateur. Et si vous cherchez une solution pour la communication interne et/ou l’animation d’une communauté, nous vous conseillons de contacter notre équipe pour obtenir le meilleur tarif, car nos prix sont dégressifs en fonction du nombre de membres invités.
Nous proposons également des tarifs réduits pour les associations à but non lucratif. Contactez-nous pour en savoir plus 😉
Pour conclure
Talkspirit et Happeo proposent tous deux de bonnes solutions pour la communication interne. Cependant, si vous souhaitez aller plus loin avec votre plateforme, Talkspirit est sans aucun doute une meilleure alternative à Happeo. 100 % français, notre outil vous offre toutes les fonctions nécessaires pour communiquer et collaborer plus efficacement, mais aussi animer et engager vos communautés. Talkspirit est donc bien plus qu’un intranet, c’est une plateforme tout-en-un qui facilite le quotidien de vos collaborateurs, en centralisant tout ce dont ils ont besoin au même endroit.
Vous vous demandez encore si Talkspirit est la meilleure alternative à Happeo ? Vous souhaitez obtenir un aperçu plus détaillé des avantages et inconvénients de chaque solution ? Téléchargez notre guide comparatif Talkspirit vs Happeo :
Accéder au Guide Comparatif
Dans notre guide comparatif Talkspirit vs Happeo, vous découvrirez : les points communs entre Talkspirit et Happeo, les avantages et inconvénients de chaque solution, leurs tarifs, ainsi qu’un tableau comparatif rassemblant les principales fonctionnalités des deux outils.