Mesurer l’engagement et l’adoption sur une plateforme collaborative, c’est loin d’être évident. On se demande souvent comment définir des objectifs, mais aussi et surtout comment mesurer l’atteinte de ces objectifs. C’est pour faciliter ce travail que nous avons fait une refonte complète de nos statistiques de groupe.
Vous êtes gestionnaire d’un groupe sur Talkspirit ? Alors cette fonctionnalité devrait vous intéresser ! En effet, c’est grâce à elle que vous pouvez consulter en détail les statistiques d’utilisation de vos communautés, et suivre l’atteinte de vos objectifs. De quoi améliorer votre communication interne en continu !
Voici un aperçu des statistiques de groupe, disponibles dès le 25 octobre sur Talkspirit, ainsi que nos bonnes pratiques pour les utiliser.
Les fonctionnalités des statistiques de groupe
Suivi de l’engagement utilisateur
Accessible sur chaque groupe Talkspirit, la fonction statistiques de groupe permet aux gestionnaires des communautés de suivre l’engagement et l’activité des utilisateurs en regardant :
- Le taux d’utilisateurs actifs : il permet d’identifier à quelle fréquence les utilisateurs se connectent chaque jour ou semaine, et ainsi de mesurer le niveau d’adoption de la plateforme.
- Le nombre de publications créées : cet indicateur permet de savoir la quantité de contenu créé par les membres du groupe. Plus il est élevé, plus cela veut dire que vos utilisateurs sont actifs et engagés.
- Le nombre de likes et les commentaires sur les publications : c’est LE chiffre à regarder pour mesurer l’engagement sur votre réseau social d’entreprise.
- Le top des publications les plus likées : avec ce classement, vous pouvez voir d’un coup d’œil quels contenus ont le mieux fonctionné, et ainsi repérer les préférences des membres du groupe.
Lire aussi : Communication interne : 7 astuces pour développer l’engagement collaborateur
Ces statistiques de groupe peuvent être suivies sur différentes périodes (par exemple, un mois, six mois ou un an), ce qui permet au gestionnaire du groupe de comparer les données, d’identifier des tendances, et si besoin de mettre en place des actions correctives pour atteindre les objectifs fixés.
Lorsque ce suivi est réalisé de manière régulière, il peut donc être un levier clé pour booster l’efficacité de votre communication interne !
Identification des collaborateurs ambassadeurs
Les ambassadeurs, ce sont les stars de votre plateforme collaborative 🤩. Leur rôle ? Convaincre vos utilisateurs de l’intérêt d’utiliser la plateforme, et les aider à en faire le meilleur usage possible.
Ces ambassadeurs peuvent aussi être des porte-paroles pour la direction générale, la communication interne et les collaborateurs sur le terrain. Ils ont donc un rôle clé à jouer avant, pendant et après le déploiement.
Identifier ces collaborateurs ambassadeurs peut parfois prendre du temps. Pour simplifier cette démarche, nous avons donc intégré dans les statistiques de groupe :
- un top des membres du groupe ayant publié le plus de publications,
- et un top de ceux ayant interagi le plus avec des publications (via des likes ou commentaires, par exemple).
Grâce à ces deux classements, vous pouvez ainsi identifier facilement les personnes qui partagent régulièrement du contenu, et celles qui s’impliquent le plus dans la communauté. Libre à vous ensuite de les contacter pour en faire de futurs ambassadeurs 😉.
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Suivi des usages collaboratifs
Si vous avez activé différentes applications sur un groupe (par exemple, les projets, le drive, le tchat ou les événements), il vous est également possible de suivre leur utilisation depuis les statistiques de groupe. Vous pouvez ainsi consulter sur une période donnée :
- le nombre de messages de tchat envoyés,
- le nombre de nouveaux fichiers ajoutés sur le drive,
- les événements organisés,
- les projets et les tâches créés.
Par ailleurs, vous pouvez obtenir un aperçu du type d’appareil sur lequel vos utilisateurs se connectent (ordinateur ou mobile). Ce qui vous permet de suivre l’adoption de la plateforme par différents profils de collaborateurs, notamment ceux travaillant plutôt dans les bureaux, et ceux étant souvent sur le terrain et/ou en mobilité.
Suivre ces statistiques de groupe est un bon moyen de comprendre et mesurer les usages collaboratifs sur votre plateforme. En comparant les données de vos différents groupes, vous pouvez ainsi savoir quels groupes ont de bons usages, et identifier les éléments à ajuster pour faire évoluer les usages d’autres groupes.
Lire aussi : [Infographie] 9 chiffres clés à connaître sur les outils collaboratifs
Nos bonnes pratiques pour tirer parti des statistiques de groupe
Pour tirer parti de la fonction statistiques de groupe, il est important d’ancrer cet usage dans votre quotidien. Voici quelques bonnes pratiques à suivre dès lors qu’un nouveau groupe est créé sur Talkspirit :
- Désignez un ou plusieurs gestionnaire(s) de groupe, en privilégiant les personnes ayant le plus d’expertise sur le sujet et/ou celles étant le plus engagées.
- Définissez les objectifs que vous souhaitez atteindre sur une période donnée, en vous servant de la méthode OKR (Objective and Key Results), qui consiste à associer un objectif à un résultat clé chiffré.
- Identifiez les indicateurs de performance (KPIs) à suivre pour mesurer ces objectifs, la fréquence à laquelle ils doivent être suivis (chaque semaine, chaque mois, tous les six mois…), et la personne chargée de les suivre.
- Suivez régulièrement ces KPIs depuis la fonction statistiques de groupe afin de vérifier si les objectifs ont bien été atteints.
- Communiquer les chiffres clés aux membres du groupe, par exemple via une publication sur le fil d’actualités.
- Mettez en place des actions ciblées pour faire évoluer les usages et améliorer en continu les statistiques d’utilisation.
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Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il est possible de faire avec les statistiques de groupe ! Pour commencer à utiliser cette fonctionnalité dès sa sortie, c’est très simple : rendez-vous sur le groupe Talkspirit de votre choix, et cliquez sur le bouton “statistiques”. Et si vous n’êtes pas encore client, pas de soucis : il vous suffit de demander une démo ou de démarrer un essai gratuit de Talkspirit 😉.