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La construction du produit

Construire un bon produit n’est pas une tâche aisée. Mais heureusement, nous avons un plan ! 😉 Et ce plan, c’est … la roadmap : une liste de tâches à réaliser dans un ordre prédéfini pour faire évoluer le produit.

Bon, vous me direz que vous vous en doutiez et j’en conviens. Mais peut-être ne vous rendez-vous pas compte de ce qu’il y a derrière : comment cette roadmap est construite ? D’où viennent les évolutions ? Comment sont-elles priorisées ? Cet article a pour but de vous montrer les coulisses, vous faire comprendre qu’est ce qui est dans la roadmap et pourquoi c’est là !

Les sources d’alimentation

Les parties prenantes à la vie du produit sont nombreuses avec d’une part nos clients – vous – qui remontez les problèmes rencontrés ainsi que des idées et d’autres part toutes nos équipes (business, marketing, techniques) qui remontent chacune leurs propres idées. La roadmap est, pour le dire simplement, la synthèse des demandes des différentes parties prenantes. Analysons plus en détails la composition de ces demandes.

Vision du produit

La première source d’alimentation de la roadmap provient de notre vision : ce que nous souhaitons faire à moyen / long terme du produit afin de lui donner une couleur sur le marché, de lui permettre d’adresser les problématiques auxquelles nous croyons. C’est une source essentielle pour nous permettre d’exister sur le marché, d’être reconnus.

Conversations et feedbacks

A plus court terme, les clients nous font part de leurs frustrations ou de leurs besoins via les conversations que nous pouvons avoir sur le tchat de support ou via les sondages et demandes de feedbacks que nous envoyons périodiquement.

Et nous même voyons ce qui se fait à la concurrence, dans d’autres produits, quelles sont des tendances. En outre, nous analysons des indicateurs d’utilisation de l’existant. De là, nous notons des idées d’améliorations de fonctionnalités existantes ou de réalisation de nouvelles fonctionnalités. Ceci constitue une part importante de notre roadmap.

Bugs et problèmes rencontrés

Une autre source d’alimentation évidente est issue des clients : ce sont les problèmes qu’ils rencontrent sur les fonctionnalités existantes: dysfonctionnements, bugs, problèmes de performance, incompatibilités navigateurs … Toutes ces demandes sont prises en compte sous formes de bugs à corriger.

Evolutions techniques

Enfin, la dernière source d’alimentation provient des besoins d’évolutions techniques. Notre audience évolue, les services externes et briques techniques sur lesquels reposent le produit aussi. Nous nous devons de mettre régulièrement à jour nos dépendances, faire évoluer notre infrastructure pour garantir une qualité de service optimale, vérifier le bon fonctionnement du produit sur les nouvelles plateformes clients (comme par exemple une nouvelle version d’iOS).

La priorisation

Toutes les sources d’alimentation constituent ce que l’on appelle notre backlog. Ce backlog est analysé (la demande est-elle alignée avec la vision ? Est-elle fortement plébiscitée ?), estimé (en terme de ressources nécessaires, de risques), reclassé (certaines demandes pouvant être regroupées car similaires ou relatives à une même fonctionnalité…).

De ce backlog, nous faisons des choix, des compromis, écartons certaines demandes pour en conserver d’autres et finalement, nous extrayons 3 listes de tâches à faire – notre roadmap :

  • Les bugs de fonctionnalités existantes constituent une liste à part entière;
  • Les TODOs : de petites évolutions ou améliorations de l’existant
  • Les missions : des évolutions structurantes impliquant généralement l’ensemble des équipes de réalisation et nécessitant plusieurs semaines de réalisation.

Chacune de ces listes est classée par priorité.

Cette sélection du backlog puis ce classement par priorité sont établis par concertation de l’ensemble des équipes suivant un processus de votes.

Une fois la roadmap définie, les équipes de développement peuvent alors dépiler chacune de ces listes : une ou deux missions sont réalisées en parallèle. Et simultanément, les bugs clients de sévérité importante sont corrigés de manière prioritaire ; quelques TODO et bugs mineurs sont réalisés chaque semaine.

Ce processus d’analyse, sélection, priorisation est réalisé de manière continue. Notre roadmap n’est jamais figée et évolue constamment en fonction des demandes, des tendances, de l’évolution de notre vision.

Nous avons besoin de vos idées !

Comme vous le voyez, vos idées ne sont pas la seule source d’alimentation de la roadmap, mais elles n’en constituent pas moins une source très importante ! Toutes vos demandes sont systématiquement notées et nous nous attachons à toutes les analyser. Si ces dernières sont récurrentes, plébiscitées par les autres utilisateurs et sont alignées avec notre vision du produit et de l’expérience utilisateur, alors elles sont priorisées dans notre roadmap et rapidement réalisées.

C’est la raison pour laquelle nous avons ouvert un espace dans lequel vous pouvez désormais exposer vos idées et les soumettre aux votes des autres utilisateurs.

L’adresse : https://talkspiritv3.zendesk.com/hc/fr/community/posts/

Allez-y, proposez vos idées, commentez les idées des autres et votez pour celles que vous préférez et contribuez ainsi à la vie du produit !

Jean

L'équipe talkspirit