Les collaborateurs ont besoin de s’inspirer de modèles et de représentations qui illustrent la réussite, pour motiver et diriger leur action. Il est donc nécessaire de valoriser les réussites en interne. Or dans les entreprises multi-sites, il apparaît que les réalisations des uns sont souvent ignorées des autres, et vice-versa ; qu’elles ne font l’objet d’aucune publicité interne. Au départ, c’est généralement lié à des raisons plutôt légitimes : la volonté de ne pas donner l’impression de se vanter, la croyance que finalement ce succès n’est pas si important que cela, qu’il n’intéressera pas les collègues, que pourquoi celui-là plutôt qu’un autre, etc.
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Non ! S’abstenir de parler des succès des uns et des autres (et des uns aux autres) est toujours une erreur.
Valoriser pour inspirer
Parce que l’ambition commune ne suffit pas. Parce qu’il faut à la fois fixer un cap et mesurer le chemin parcouru : savoir identifier les petites (et grandes!) victoires, prendre l’habitude de les partager et de les célébrer. Sans ostentation ni autosatisfaction.
Mais pour rendre atteignable, inspirer et donner envie d’imiter. D’une personne à l’autre, d’une équipe à l’autre, d’un site géographique à l’autre.
Mille réussites à valoriser
Dans une entreprise, tant de réalisations peuvent être célébrées :
- les performances (ce qui crée de la valeur sur un aspect plutôt business) :
- individuelles (ex : le meilleur vendeur du mois)
- et collectives (ex : appel d’offres gagné, CA record sur le trimestre, …)
- les initiatives (ce qui crée de la valeur en termes de culture et d’état d’esprit) :
- individuelles (ex : une formation réalisée par un salarié auprès de ses collègues)
- et collectives (ex : un mécénat de compétences auprès d’une association)
- et toutes les réussites dont l’apport relève plutôt du soulagement : la DAF quand elle vient de clôturer les comptes annuels, la DSI quand elle a terminé la migration vers le nouvel ERP, l’équipe Marketing quand elle a publié la nouvelle version du site corporate, l’équipe Commerciale après qu’un client ait publiquement recommandé notre valeur ajoutée, l’équipe des Moyens Généraux lorsqu’un déménagement de locaux s’est bien passé, etc.
Lire aussi : [Guide pratique] 10 initiatives de nos clients pour améliorer la communication interne
Les manières de mettre en valeur les réussites
Comment valoriser les réussites :
- organiser un retour d’expérience, tirer profit de ce qui a été appris lors de cette expérience
→ culture du partage des bonnes pratiques → enrichissement des savoir-faire - identifier le bon canal de diffusion : réseau social d’entreprise, page LinkedIn de l’entreprise, newsletter interne, …
- choisir le format le plus valorisant : image, schéma, vidéo, …
- lorsque c’est pertinent : donner de la visibilité à ces succès internes … même à l’externe
- et maintenir avec attention un certain équilibre dans l’attention donné à chaque site / équipe / direction / filiales pour préserver une équité d’ensemble
Valorisation des réussites internes : que pouvez-vous en attendre ?
La valorisation des (petites et grandes) réussites devrait rapidement générer un accroissement de la créativité (individuelle et collective), un regain de motivation (individuelle et collective), un meilleur engagement individuel (implication et volonté de se dépasser et de s‘améliorer), davantage d’émulation entre les équipes et un enrichissement de la culture d’entreprise (“tous intrapreneurs”).
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