Dans un monde où les technologies et les méthodes de travail évoluent à une vitesse vertigineuse, la formation des employés est devenue plus qu’un simple avantage concurrentiel. C’est aujourd’hui une nécessité absolue. Pour preuve : 67 % des collaborateurs et des managers interrogés dans le baromètre 2023 de la formation professionnelle trouvent que leur métier évolue trop vite. Créer un plan de formation efficace peut donc permettre à vos employés d’améliorer en continu leurs compétences et de rester à la page.
La formation du personnel peut également être un fort levier d’attractivité et de rétention des talents. En effet, plus vous investissez dans vos salariés, plus ils vont gagner en performance et en autonomie, et plus ils vont être motivés au travail. Ce qui – sur le long terme – va contribuer à les fidéliser et à booster la croissance de votre entreprise.
Dans cet article, nous allons explorer les étapes clés pour créer un plan de formation efficace, qui apporte une réelle valeur ajoutée à votre entreprise et à vos employés.
- Pourquoi investir dans la formation des employés
- Comment créer un plan de développement efficace pour vos employés
- 1. Identifiez vos besoins de formation
- 2. Définissez les objectifs et les résultats à atteindre
- 3. Choisissez les bonnes méthodes de formation
- 4. Sélectionnez des formateurs compétents
- 5. Planifiez des séances de formation
- 6. Encouragez la participation des employés
- 7. Évaluez l’efficacité de la formation
Pourquoi investir dans la formation des employés
Mettre en place un programme de formation peut vous apporter un réel retour sur investissement. L’explication est simple : les collaborateurs qui développent leurs compétences sont plus productifs. Ils sont capables de fournir un travail de qualité en peu de temps, ce qui leur permet d’avancer plus rapidement sur leurs projets, et donc de participer à la performance globale de l’entreprise.
Cette performance accrue permet de donner à vos employés un véritable sentiment de satisfaction et de bien-être au travail. Investir dans la formation permet ainsi de démontrer à vos employés que vous avez à cœur de garantir leur épanouissement professionnel. Ce qui va contribuer à développer leur sentiment d’appartenance… et surtout à les fidéliser !
Comment créer un plan de développement efficace pour vos employés
Pour créer un plan de formation efficace, nous vous proposons de suivre ces 7 étapes clés.
1. Identifiez vos besoins de formation
La première étape est d’identifier vos besoins de formation. Il ne s’agit pas seulement de comprendre les besoins de l’entreprise, mais aussi ceux des employés. Pour cela, nous vous conseillons de réaliser des enquêtes RH et des évaluations de performance. Vous pourrez ainsi cibler précisément les équipes qui ont besoin d’être formées, et les compétences qu’elles doivent développer.
Avant d’envoyer ces questionnaires, pensez également à communiquer en interne sur votre démarche. L’objectif est de préparer le terrain pour que chaque collaborateur comprenne bien pourquoi il doit répondre à l’enquête, et qu’est-ce qui est attendu de lui.
Une fois votre enquête terminée, prenez le temps de mettre en relation les besoins des collaborateurs et de l’entreprise, et d’analyser ce qui est le plus mentionné de chaque côté. Vous pourrez ainsi prioriser plus facilement les thématiques à intégrer dans votre plan de formation.
2. Définissez les objectifs et les résultats à atteindre
Après avoir identifié les besoins, il vous faut définir des Objectifs et Résultats Clés (OKR) au niveau de l’entreprise, puis au niveau des équipes. Cette méthode permet de fixer des objectifs ambitieux (mais atteignables !), que vous allez pouvoir mesurer grâce à des résultats clés. Par exemple, si votre objectif est d’améliorer les compétences digitales de vos collaborateurs, vous pouvez vous fixer les résultats clés suivants :
- créer une formation en ligne pour chacun de vos outils digitaux,
- faire en sorte que 80 % des collaborateurs la terminent dans les 6 prochains mois,
- augmenter le taux d’engagement de 10 % sur vos plateformes digitales.
Lire aussi : Comment former ses équipes à un nouvel outil digital ?
Pour fixer et suivre vos objectifs de formation, vous pouvez utiliser un outil comme Holaspirit. Sur Holaspirit, vous pouvez relier vos objectifs de formation aux objectifs stratégiques de votre entreprise. Vos collaborateurs peuvent ainsi visualiser comment leurs nouvelles compétences contribuent à booster le chiffre d’affaires.
Chaque objectif peut être relié à des résultats clés à atteindre et à des projets à mettre en place. Grâce au système de tableaux kanban, vous pouvez ensuite lister les tâches à réaliser, les ressources à allouer et les deadlines à respecter pour chaque formation.
3. Choisissez les bonnes méthodes de formation
Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre plusieurs types de formation :
- La formation en présentiel : le collaborateur doit être physiquement présent sur le lieu de formation, et échange en direct avec les participants et le formateur
- La formation en visioconférence : le collaborateur suit la formation à distance en temps réel, via un outil de visioconférence.
- Le modèle hybride (ou mixte) : cette formation peut être effectuée en partie en présentiel, et en partie à distance, ce qui permet de donner plus de flexibilité aux collaborateurs.
- Le e-learning : contrairement aux trois formats précédents, le e-learning ne nécessite pas de participer à une formation en temps réel. C’est une formation en ligne qui permet d’accéder à du contenu didactique n’importe quand et n’importe où. Le collaborateur peut suivre les modules de son choix à son rythme pour développer ses compétences.
Chaque format a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, la formation en présentiel est celle qui favorise le plus les échanges, et permet de poser facilement des questions. Cependant, elle est souvent plus chère (car il faut payer les frais de déplacement des intervenants et des salariés).
La formation à distance a l’avantage d’être moins coûteuse et plus pratique pour les collaborateurs répartis sur plusieurs sites. Mais elle peut parfois manquer d’interactions.La formation en e-learning, quant à elle, permet au collaborateur d’organiser son temps de formation quand il le souhaite. Cependant, elle est davantage adaptée à ceux qui sont capables de se former de manière autonome.
À vous de choisir le format qui vous correspond le mieux, afin de créer un plan de formation efficace.
4. Sélectionnez des formateurs compétents
Le choix du formateur est tout aussi important que le contenu de la formation elle-même. Un bon formateur doit non seulement être un expert dans son domaine, mais aussi savoir comment transmettre ses connaissances de manière efficace.
Si vous souhaitez passer par un prestataire, il peut être utile de consulter les évaluations et les témoignages laissés par d’anciens participants. Pour faciliter ce processus, vous pouvez passer par un logiciel de recrutement comme Jobaffinity, qui vous permet d’identifier rapidement quels formateurs peuvent répondre à vos critères.
Cependant, si vous disposez des compétences en interne, il peut aussi être judicieux de demander à l’un de vos collaborateurs de dispenser la formation. Assurez-vous simplement que le formateur choisi est bien à l’aise avec les sujets abordés, qu’il sait être pédagogue, et surtout qu’il a le temps de créer le contenu de la formation.
5. Planifiez des séances de formation
Une fois le formateur choisi et le contenu de la formation élaboré, il vous faut désormais planifier les séances de formation. Pour cela, vous pouvez utiliser l’agenda partagé Talkspirit, qui vous permet de vérifier les disponibilités aussi bien au niveau individuel qu’au niveau d’un groupe. Grâce à cet agenda, vous pouvez ainsi obtenir un aperçu des disponibilités de :
- tout un département (les ressources humaines, le marketing, l’informatique…),
- toutes les personnes travaillant sur un projet spécifique,
- ou tous les collaborateurs intéressées par une même thématique (la transformation digitale, la veille marché, etc.).
6. Encouragez la participation des employés
Pour créer un plan de formation efficace, il faut que vos employés soient impliqués dans le processus. N’hésitez donc pas à utiliser des plateformes collaboratives comme Talkspirit pour encourager la participation ! Sur ces plateformes, vous pouvez :
- créer des groupes de discussion pour faciliter les échanges entre les participants,
- lancer des sondages pour demander aux collaborateurs ce qu’ils souhaitent apprendre grâce à la formation,
- proposer à chacun de partager ses retours d’expérience, ses défis et ses succès, afin de nourrir la formation d’exemples concrets.
Lire aussi : Communication interne : 7 astuces pour développer l’engagement collaborateur
7. Évaluez l’efficacité de la formation
L’évaluation ne doit pas être une réflexion après coup, mais une partie intégrante de votre plan de formation. Avant même que la formation commence, il est important de sonder les participants sur les attentes, en leur demandant :
- les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien,
- les compétences qu’ils souhaitent développer,
- et les objectifs qu’ils souhaitent atteindre.
Une fois la formation terminée, ils peuvent ainsi évaluer plus facilement si la formation a répondu à leurs attentes. Cette évaluation finale peut se faire via un formulaire de satisfaction, ou bien de manière orale, en demandant à la fin de la formation ce que chacun en a pensé.
Pour créer votre formulaire, il vous faut réfléchir aux indicateurs de performance (KPIs) que vous souhaitez suivre, par exemple :
- La qualité des contenus présentés,
- Le niveau de satisfaction des participants,
- La probabilité qu’ont les participants de recommander la formation à leurs pairs (ce qu’on appelle aussi le Net Promoter Score),
- Le taux de présence à la formation (si c’est une formation en présentiel ou en visioconférence)
- Le taux d’achèvement de la formation (si c’est une formation en e-learning).
- Le retour sur investissement (ROI) de la formation, c’est-à-dire la capacité des participants à générer des résultats ayant une valeur financière supérieure au prix investi dans la formation.
Grâce aux retours des participants, vous pourrez savoir si la formation a bien atteint les objectifs fixés, et – si besoin – mettre en place des actions correctives pour l’améliorer.
Lire aussi : Résumé du webinaire “Pourquoi et comment instaurer une culture du feedback ?”
Pour conclure
Créer un plan de formation efficace est un investissement stratégique qui peut apporter des avantages considérables à votre entreprise. Avec les bons outils et une planification soignée, vous pouvez développer un programme qui non seulement améliore les compétences de vos employés, mais contribue également à atteindre vos objectifs d’entreprise.
Des outils comme Talkspirit et Holaspirit peuvent vous accompagner dans cette démarche. Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider !