Quel est l’impact environnemental et énergétique de nos usages numériques ? Et quelles sont les solutions possibles pour diminuer la pollution numérique en entreprise ? C’était le sujet abordé par Philippe Pinault, Co-fondateur et PDG de Talkspirit, et Victor Thion, Co-fondateur de Cleaq sur le plateau de BFM Business, dans l’émission Tech&Co Business du samedi 12 novembre 2022, présentée par Frédéric Simottel.
Voici un résumé de l’émission, et notamment des éco-gestes partagés pour favoriser la sobriété numérique en entreprise.
Visionner le replay :
La pollution numérique, en chiffres
Difficile aujourd’hui de se rendre compte de l’impact que peuvent avoir nos usages numériques sur l’environnement. Commençons donc par citer quelques chiffres pour remettre le sujet dans son contexte.
“Le numérique représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 2 % des émissions en France, soit bien plus que le transport aérien civil”, souligne Philippe Pinault. “Un chiffre qui risque de doubler d’ici à 2025.”
Et pour cause : notre consommation de matériel informatique ne cesse de croître. « Le hardware pèse ainsi 80 % de l’impact total du numérique” insiste Victor Thion. Une surconsommation qui s’accompagne également d’un usage accru du numérique, et qui – in fine – contribue à augmenter la pollution numérique générée par les entreprises.
Le travail hybride : un bon moyen de réduire la pollution numérique ?
Plusieurs solutions sont possibles pour réduire cette pollution numérique. L’une d’entre elles ? Le travail hybride, qui combine travail au bureau et à distance. Il s’agit d’un modèle organisationnel qui gagne aujourd’hui de plus en plus de terrain car il contribue à réduire la consommation d’énergie des entreprises, tout en offrant plus de flexibilité aux collaborateurs.
Pour Philippe Pinault, le travail hybride serait donc “une des solutions à la mutation des modes de travail, qui permettrait de limiter notre impact carbone et énergétique.” Il cite notamment l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), qui estime que “le télétravail permettrait de réduire nos déplacements de 69 %”. Ce qui nous ferait réaliser des économies d’énergie et de carburant non négligeables !
Plusieurs solutions permettent aujourd’hui de faciliter le travail en mode hybride. Parmi elles : Talkspirit, un outil de communication et de collaboration 100 % made in France qui permet de simplifier le partage de l’information, de dynamiser vos échanges et de fluidifier le travail collaboratif de vos équipes. La solution intègre notamment de la visioconférence, du tchat, des groupes, un fil d’actualités, un portail d’accueil, une bibliothèque, un drive, une suite bureautique, un agenda partagé, et bien plus ! Demandez une démo personnalisée pour découvrir toutes les fonctionnalités de Talkspirit 👇
Lire aussi : Travail hybride : LA solution écolo pour diminuer sa consommation d’énergie en entreprise ?
Quels écogestes adopter ?
Bien sûr, le travail hybride n’est pas la seule solution pour limiter la pollution numérique et l’impact environnemental associé. Plusieurs autres éco-gestes peuvent faire la différence, notamment :
- L’envoi moins fréquent d’emails (et la réduction de la taille des pièces jointes), car envoyer un email consommerait plus qu’une ampoule allumée pendant 25 minutes.
- L’achat d’appareils reconditionnés (plutôt que neufs). À savoir : la fabrication d’un ordinateur de 2 kg mobilise à elle seule 800 kg de matières premières, et génère 124 kg d’équivalent CO2 (sur les 169 kg émis durant l’ensemble de son cycle de vie).
Comment les déployer ?
Avant d’adopter ces éco-gestes, il est d’abord essentiel de mesurer son empreinte carbone et énergétique, en s’appuyant sur des outils dédiés (tels que (Greenspector, Greenly, Fruggr, etc.).
Enfin, comme le souligne Philippe Pinault, ces différentes actions doivent bien sûr s’accompagner d’une démarche de sensibilisation, afin d’aider les collaborateurs à adopter des usages numériques plus responsables. Une démarche dans laquelle Talkspirit s’implique pleinement.
*
* *
Vous souhaitez découvrir plus de bonnes pratiques pour limiter la pollution numérique en entreprise ? Téléchargez notre check-list rassemblant 10 exemples d’initiatives pour atteindre la sobriété numérique :
¹ Rapport 2018 de The Shift Project
² Rapport “La face cachée du numérique”, ADEME, 2019
–
Auteure : Joelly Kahono