« Encouragez l’innovation. Le changement est notre force vitale, la stagnation notre glas. »
David Ogilvy
L’innovation, en quelques mots
Devenu le maître-mot de tout un chacun, de la startup aux grands groupes, en s’infiltrant même dans les discours politique, l’innovation est aux lèvres de tous les leaders au point qu’on ne sache plus de ce qu’il en retourne. L’innovation nous vient de la Grèce antique : “Innovare”, qui signifie “renouveler”. Celle-ci se différencie de la création, car en soi, elle n’invente rien. Innover revient à prendre l’existant et le mettre en œuvre avec d’autres idées, processus ou technologies visant à satisfaire significativement le besoin d’une cible précise. Elle est difficilement quantifiable, mais on peut tout de même considérer la révolution industrielle comme la période la plus innovante de notre existence.
Elle s’appuie sur l’application de la nouveauté afin de répondre à un besoin existant et créer ainsi de nouveaux usages. Uber n’a pas inventé le transport de personnes, ni McDonalds le hamburger, pourtant tous deux ont su innover à leur façon : Uber a créé une application orientée client enlevant tous les points de douleurs de l’utilisateur. McDonalds a stratégiquement utilisé l’investissement immobilier et le système de franchise pour bâtir son empire. Des choix stratégiques bien différents, mais qui leur ont permis un succès remarquable. Rien n’est plus sûr : lorsque l’innovation coche toutes les cases, elle s’accapare une place d’honneur sur le marché.
Et la transformation digitale dans tout ça ?
L’évolution du numérique a permis à un grand nombre de technologies de se développer, favorisant donc l’innovation : pouvoir géolocaliser son client pour combler son besoin au bon moment, lier les applications les unes aux autres afin de centraliser l’information, prendre rendez-vous chez le médecin via votre assistant vocal… Tous les exemples sont dans la nature, les acteurs du numérique ont simplement attendu que ces technologies mûrissent pour pouvoir en profiter.
C’est le rythme auquel ces technologies évoluent qui permettent à l’innovation de fleurir aussi vite, et de changer les usages dans notre vie quotidienne.
C’est justement la célérité avec laquelle ces usages s’opèrent qui désorientent les entreprises qui ne sont pas structurellement prêtes à changer, car innover nécessite forcément une collaboration intensive et exigu, principe même des startups, liant connaissances techniques, créativité, design utilisateur et stratégie afin d’implanter un produit dit « innovant ».
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En bref
L’innovation est donc le fer de lance de la transformation digitale, l’image même du changement qui s’opère. Mais c’est aussi une quête éternelle des entreprises, la paire d’as qui permet de retourner l’équation.
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