Début février, toute l’équipe Talkspirit s’est envolée pour un séminaire à San Francisco ! (Là, on peut dire que les fondateurs ont vu les choses en grand!). Pour la majorité d’entre nous, c’était un premier voyage aux US ou en Californie, “la Mecque des startups”. Inspiration garantie !
L’objectif de ce séminaire était multiple : travailler sur notre développement, renforcer la cohésion (notre équipe est répartie entre Montpellier et Paris et a bien grandi ces derniers mois), … et participer à SaaStr (LE salon mondial des éditeurs de logiciels SaaS). C’est sur SaaStr que nous allons revenir un instant.
Pendant 3 jours, le Convention Center de San Jose a été notre terrain de jeu pour pitcher aux CEOs (essentiellement des startups …) venant des 4 coins du monde et leur faire découvrir Talkspirit. Ces centaines de présentations rapides, appuyées par de nombreuses démo, ont été très riches d’enseignements et ont renforcé nos convictions :
- d’un côté de l’Atlantique comme de l’autre, on constate que la transformation digitale des entreprises se heurte aux mêmes freins liés aux habitudes de travail
- pour cette raison, l’ergonomie de Talkspirit et sa facilité de prise en main sont très appréciés
- les discussions sur le salon nous ont aussi clairement montré que le marché américain était plutôt critique à l’égard de Facebook (très généraliste et dont la gestion des données ont été trop de fois mise en cause) et de Slack (dont l’environnement de travail génère beaucoup de bruit et d’interruptions) ; nos prospects considéraient avec intérêt un acteur européen plus respectueux de ses utilisateurs
- cette expérience a aussi permis à nos collègues de révéler leur talent d’ambassadeurs, chacun s’appuyant sur l’expertise qui lui est propre. Nous sommes une quinzaine : c’est autant d’éclairages complémentaires et utiles que nous pouvons offrir à nos prospects et nos clients, pour les convaincre de la qualité de notre produit.
Enfin, ce salon professionnel a confirmé la conviction qu’il nous faut investir davantage pour nous faire connaître ; aller à la rencontre de nos publics (en France et à l’étranger) avec plus de volontarisme pour leur proposer des alternatives aux majors US qui occupent le terrain.
C’est ce que nous allons faire dès le mois de mars à Londres en participant à Unleash, le salon des décideurs RH européens. Si vous y êtes, venez nous rendre visite sur le stand 507 !