À l’heure de la transformation digitale, les tendances du télétravail, du coworking ou encore du flex-office semblent s’installer durablement. Toutefois, le travail mobile ou à distance n’est pas toujours une évidence, l’enjeu étant de conserver un espace où tous puissent collaborer. Alors, comment concilier liberté et autonomie avec collaboration et efficacité ? Le réseau social d’entreprise apporte ici clairement une pierre à l’édifice de l’entreprise mobile.
Liberté, Mobilité, Flexibilité
La mobilité est la grande tendance des entreprises. D’après une étude de Kronos, 17 % des Français télétravaillent plus d’une journée par semaine. Rien d’étonnant quand on sait que ses bienfaits sont multiples : des gains en productivité allant jusqu’à 22 % d’augmentation par salarié, une réduction de
l’absentéisme due aux grèves et aux congés maladie, et surtout la satisfaction des télétravailleurs de reprendre le contrôle sur leurs déplacements et sur leur temps. Le télétravail se présente enfin comme une alternative permettant de conjuguer vie personnelle et vie professionnelle et les chiffres ne mentent pas : il satisfait 96 % de ses praticiens, employés comme managers.
Mais il ne s’agit pas que de télétravail. Derrière les concepts fleurissant de coworking et de flex-office, se développent les pratiques collaboratives qui modifient en profondeur notre manière de travailler ensemble, permettant de changer d’environnement et d’adapter ses déplacements selon les besoins des uns et des autres. Une habitude que les autoentrepreneurs, freelances et consultants ont su s’approprier très rapidement. Aujourd’hui une entreprise mobile attire clairement les talents !
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Ce nouvel élan de liberté est né de l’évolution des technologies, mais aussi d’un changement de mentalités face aux nouveaux usages. Mais en termes d’organisation de travail, n’est-ce pas contraignant ?
La flexibilité du travail n’est effectivement pas sans contraintes : pouvoir travailler efficacement à distance nécessite de garder une attention aux informations importantes, de ne pas entraver le contact avec ses collaborateurs, de pouvoir coordonner ses projets sans forcer une équipe au présentéisme, et surtout de créer un espace commun pour des entreprises où les équipes sont disséminés aux quatre coins du globe.
Face à ces nouveaux enjeux, le réseau social d’entreprise amène des réponses adéquates. D’un point de vue purement pratique, il ne pèse rien et reste disponible partout : installé sur un ordinateur ou en favori sur un navigateur, compatible aussi bien sur Mac que sur un smartphone Android, les contraintes techniques s’évaporent grâce à la technologie du cloud et des webapps.
Mais en réalité, le réseau social d’entreprise va bien au-delà du simple support technique : il imite à la perfection les processus de nos interactions sur notre milieu de travail en les digitalisant. Tchat, tchats de groupe, visioconférence, design convivial et intuitif, partage d’écran, organisation du travail au travers des groupes sont autant de fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de passer du présentiel au télétravail sans difficulté. Il permet de contrôler l’information à l’aide de notifications, de filtres, de tri. Ici, pas de déperdition d’informations. Au contraire, tout est conçu pour que les collaborateurs puissent être plus réactifs et donc plus productifs, même à distance ! En cela, le réseau social d’entreprise soutient les pratiques collaboratives en centralisant en un seul et même espace tous les documents et supports de travail, qu’ils soient hébergés ou simplement attachés via des appels à d’autres solutions.
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Organiser le travail collaboratif, même à distance
L’exigence de l’utilisateur n’a pas de fin, et c’est aussi ce qui conduit le changement des entreprises aujourd’hui. Dans un contexte où les outils du digital sont légions, l’entreprise mobile n’a d’autre choix que d’être « user centric ». On entre désormais dans l’ère de l’expérience collaborateur et il faut bien composer avec ce nouvel environnement digital. C’est pourquoi les réseaux sociaux d’entreprise n’ont de cesse d’intégrer des applications tierces. Le réseau social interne est un outil qui s’adapte et qui est lui-même d’une grande flexibilité. Un manager peut par exemple tout à fait intégrer un tableau Trello à Talkspirit afin d’informer son équipe d’un changement de directives, ou prévenir via Google Drive une modification faite sur un fichier.
La collaboration sur une plateforme va au-delà de la simple communication, elle permet de regrouper un grand nombre de manipulations d’utilisateurs sur un seul outil, afin d’améliorer son cadre de travail. L’utilisation de ChatOps pour gérer des tâches est un premier pas d’une initiative qui ne cessera d’améliorer le cadre de travail, de rendre les acteurs plus productifs autour d’une collaboration, étonnement, plus étroite.
Mais les changements d’usages ont un impact plus dense, notamment sur l’organisation et la culture des entreprises. Ceux-ci changent de manière globale la façon dont les entreprises mobiles s’organisent en aplatissant une hiérarchie historiquement verticale. Il est bien plus simple pour un manager de déléguer lorsqu’il peut garder un œil vigilant sur plusieurs projets simultanément. Le réseau social d’entreprise facilite cette visibilité en promouvant la transparence de l’information.
Si autrefois la mobilité avait un prix, elle est aujourd’hui un véritable atout permettant aux collaborateurs d’équilibrer leur vie professionnelle et personnelle, et aux managers d’alléger leur gestion de projets. Le réseau social d’entreprise, de son côté, englobe toutes les dimensions de l’information et permet une collaboration parfaite entre tous les acteurs et parties prenantes, mais permet aussi de transformer en profondeur la manière de s’organiser et de responsabiliser les collaborateurs. Encore une fois, l’usage technologique accompagne la transformation culturelle.