Talkspirit, meilleure alternative à Steeple ?

25 avril 2023
Temps de lecture : 7 mn
Emmanuelle Abensur
Emmanuelle Abensur
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Temps de lecture : 7 minutes

Si vous cherchez une solution de communication interne, peut-être avez-vous entendu parler de Talkspirit et de Steeple.  Fil d’actualités, publications, sondages, messagerie instantanée… Ces deux logiciels français rassemblent de nombreuses fonctionnalités pour faciliter le partage d’informations et développer l’engagement de vos collaborateurs. Cependant, ils se différencient aussi sur plusieurs points. 

Quels sont donc les points communs et différences entre Talkspirit et Steeple ? Et en quoi Talkspirit peut être une meilleure alternative à Steeple pour la communication interne ?  Retrouvez ci-dessous notre analyse détaillée du périmètre fonctionnel et des tarifs de ces deux outils.

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Talkspirit et Steeple : deux solutions pour…

…moderniser votre communication interne

L’un des principaux points communs de Talkspirit et Steeple ? Ce sont deux solutions conçues pour moderniser votre communication interne, grâce à des fonctionnalités phares telles que : 

  • le fil d’actualités, qui vous permet de créer des publications intégrant différents formats de contenus (texte, photos, vidéos, GIF, documents, etc.),
  • les événements, qui vous permettent de planifier les temps forts de votre entreprise,
  • la newsletter interne, qui permet d’envoyer un email récapitulatif des publications partagées sur votre plateforme,
  • l’annuaire et l’organigramme, qui vous permettent d’identifier rapidement qui est et qui et qui fait quoi,
  • les flux RSS, grâce auxquels vous pouvez connecter l’ensemble de vos sources d’information (par exemple, vos médias et blogs préférés).
Exemple de publications sur Steeple et Talkspirit, la meilleure alternative à Steeple

Sur Talkspirit comme sur Steeple, vous avez également la possibilité d’activer ou de désactiver les modules de votre choix, afin de créer une plateforme à votre image, et qui répond à VOS besoins de communication interne. 

Enfin, dernier point très pratique : les deux logiciels sont accessibles sur tous supports (PC, tablette et smartphone). Que vos collaborateurs travaillent dans un bureau, sur le terrain ou en mobilité, ils peuvent donc accéder facilement à l’ensemble des informations partagées.

Lire aussi : 6 étapes pour fluidifier votre communication interne avec un intranet 

…rendre vos échanges interactifs

Bien sûr, la communication interne ne consiste pas uniquement à descendre de l’information aux collaborateurs. Pour qu’elle soit efficace, elle doit aussi permettre à chacun de réagir et de donner son avis sur les informations partagées. Un côté interactif que l’on peut retrouver aussi bien sur Talkspirit que sur Steeple.

Sur des deux plateformes, il vous est ainsi possible de : 

  • liker et commenter des publications,
  • faire des sondages pour recueillir le feedback de chacun,
  • échanger en direct avec un ou plusieurs collègues via une messagerie instantanée.
Exemple de sondage sur Steeple et Talkspirit, une alternative à Steeple

Les publications peuvent être créées aussi bien par les membres que par les administrateurs (si vous l’avez paramétré ainsi), ce qui contribue également à faire participer les collaborateurs. Ces dernières peuvent d’ailleurs être publiées en temps réel ou programmées en avance, selon vos préférences.

… sécuriser vos données

Enfin, il faut noter que Talkspirit et Steeple sont tous deux des éditeurs français, qui hébergent leurs données dans l’Union Européenne, et vous permettent ainsi de garder le contrôle sur vos données. 

Sur les deux plateformes, il vous est également possible de gérer les droits d’accès des utilisateurs, par exemple pour définir qui peut publier des publications, ou qui peut ajouter ou supprimer de nouveaux membres. Talkspirit va aussi plus loin en vous permettant de créer différents types de groupes (publics, privés ou secrets) et de définir des gestionnaires de groupe pouvant administrer certains groupes cibles.

Talkspirit se démarque en plus sur la partie sécurité grâce à la certification ISO 27001, qui garantit la solidité de son système de management et de sécurité de l’information (SMSI). Par ailleurs, nous sommes également en train de passer la qualification SecNumCloud – soit la plus haute qualification de sécurité du marché – avec l’accompagnement de BPI France. Ce qui fait de Talkspirit une meilleure alternative à Steeple sur la partie sécurité des données.

Les points forts de Talkspirit

Outre ces points communs, Talkspirit présente également plusieurs atouts pour la communication interne, qui font de lui une bonne alternative à Steeple. Voici les principaux à retenir.

Personnalisez vos messages avec le portail d’accueil par audience

Vous souhaitez personnaliser les informations que vous partagez en fonction du profil de vos collaborateurs ? C’est possible avec le portail d’accueil par audience de Talkspirit. Une fonctionnalité que vous ne retrouverez pas sur Steeple !

Comme son nom l’indique, ce portail vous permet de créer non pas une, mais plus plusieurs pages d’accueil par audience, afin d’adapter vos contenus aux différentes cibles auxquelles vous vous adressez en interne. Selon vos besoins, vous pouvez ainsi créer des pages : 

  • pour chaque ville ou pays dans lequel votre entreprise est implantée,
  • pour chaque service ou département,
  • ou bien pour chaque thématique clé qui intéresse vos collaborateurs.

Pour vous simplifier la vie, Talkspirit vous propose également des modèles de pages d’accueil prêts à l’emploi, que vous pouvez ensuite personnaliser selon vos envies. Actualités, événements, applications métiers, vidéos, carrousels, contacts clés, applications… Ajoutez sur votre portail d’accueil les modules de votre choix, pour rendre vos communications les plus visuelles possibles. 

Vue administrateur du portail d’accueil Talkspirit
Vue administrateur du portail d’accueil Talkspirit

Organisez des événements et des réunions à distance

Avec le développement du télétravail, la communication interne doit également adopter de nouveaux modes de communication. Bien que les publications et le portail d’accueil soient de bons formats pour partager l’information à distance, ils ne suffisent pas toujours à créer du lien entre les collaborateurs.

C’est pour cela que Talkspirit intègre un module pour faire des visioconférences et des webinaires (qui n’est pas présent sur Steeple). Besoin d’annoncer une nouvelle importante ? D’organiser une session de questions-réponses ? De faire brainstormer les collaborateurs en petits groupes sur certaines thématiques ? C’est ce que vous permet de faire Talkspirit.

Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez même économiser de l’argent ! En effet, avec Talkspirit, pas besoin d’utiliser un outil de communication interne ET un outil de visioconférence. Toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sont présentes au même endroit, ce qui permet de rationaliser vos applications (un argument auquel votre DSI sera sensible !). Ce qui fait de Talkspirit la meilleure alternative à Steeple pour la communication instantanée.

Interface Talkspirit mettant en avant le tchat, la visioconférence et les webinaires
Tchat, visioconférence et webinaires sur Talkspirit

Centralisez vos informations et connaissances

Talkspirit constitue aussi une bonne alternative à Steeple pour la capitalisation des connaissances, qui est facilitée grâce à deux fonctionnalités : le drive et la bibliothèque de contenus. 

Là où le drive vous permet d’organiser vos documents par dossiers et sous-dossiers, la bibliothèque, quant à elle, vous permet de créer des pages et sous-pages pour documenter les politiques et processus de votre entreprise. 

La bibliothèque Talkspirit dispose notamment d’un éditeur de texte enrichi, grâce auquel vous pouvez ajuster la mise en page de vos contenus et intégrer différents médias (images, emojis, tableaux, liens, pièces jointes, etc.).

Vue gestionnaire d’une page de la bibliothèque Talkspir, la meilleure alternative à Steeple
Vue gestionnaire d’une page de la bibliothèque Talkspirit

Les documents et pages ajoutés sur le drive ou la bibliothèque peuvent ensuite être partagés sur le fil d’actualités d’un ou plusieurs groupe(s), afin de pousser l’information aux bonnes personnes.

Lire aussi : Comment Pôle Emploi améliore sa gestion des connaissances avec Talkspirit 

👀 À noter également : Talkspirit va bientôt intégrer un module de messagerie souveraine, qui vous permettra de gérer au même endroit vos emails internes et externes. De quoi améliorer la centralisation de l’information !

La messagerie Talkspirit, késako ?

Disponible d’ici quelques mois, la messagerie Talkspirit vous permettra de lire et répondre à vos emails, sans sortir de la plateforme. Ainsi, plus besoin de jongler entre votre boîte mail pour les échanges externes et votre réseau social d’entreprise pour les échanges internes. Tout sera centralisé sur le même outil 🙌.

Planifier vos actions de communication avec Projets

Plus qu’un outil de communication interne, Talkspirit permet également de faciliter le travail collaboratif grâce au module Projets.

Très utile pour la gestion de projet, ce module vous offre la possibilité de : 

  • créer des tableaux pour vos projets personnels et d’équipe,
  • ajouter des tâches et des sous-tâches sous forme de cartes, 
  • assigner des tâches aux membres de votre équipe et définir des échéances,
  • obtenir un aperçu de l’ensemble des tâches qui vous sont assignées personnellement.

Au niveau de la communication interne, vous pouvez ainsi utiliser Projets pour : 

  • créer un plan de communication interne, et prioriser les actions à mettre en place,
  • gérer le planning des contenus et des publications à mettre en ligne sur votre outil de communication interne,
  • rassembler l’ensemble des ressources utiles pour l’intégration de nouveaux collaborateurs,
  • ou tout simplement organiser vos tâches quotidiennes !
Exemple de plan de communication sur Projets pour le lancement de Talkspirit
Exemple de plan de communication sur Projets pour le lancement de Talkspirit

Si vous cherchez une solution tout-en-un intégrant des fonctionnalités de communication interne et de gestion de projet, Talkspirit est donc sans aucun doute une meilleure alternative à Steeple.

Les tarifs de Talkspirit et Steeple

Maintenant que vous connaissez plus en détail Talkspirit et Steeple, peut-être vous posez-vous la question : combien ça coûte ? 🤨

Côté Steeple, le forfait minimum est fixé à 200 € par mois pour les organisations de moins de 100 salariés, et à 2 € par salarié par mois pour celles de plus de 100 salariés. Une offre qui comprend l’hébergement des données et l’accès aux différents modules (publications, messagerie instantanée, tableau tactile, etc.).

Côté Talkspirit, la tarification se fait sur devis de manière dégressive, pour mieux s’adapter aux besoins de votre organisation, et vous aider à identifier les modules à activer (par exemple le fil d’actualités, le portail d’accueil, le tchat, l’agenda partagé, la bibliothèque, les projets, etc.).

PS : nos équipes vous proposent des prestations d’accompagnement personnalisées, que vous pouvez découvrir ici.

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Pour conclure

Talkspirit et Steeple proposent tous deux des plateformes très complètes pour la communication interne. Cependant, Talkspirit se démarque grâce à certaines fonctionnalités plus poussées (notamment le portail d’accueil, le drive, la bibliothèque, les projets et les emails), qui permettent à la fois de dynamiser la communication interne, développer l’engagement des membres et fluidifier le travail des équipes, où qu’elles soient. Ce qui fait de Talkspirit une très bonne alternative à Steeple, et ce quel que soit votre cas d’usage.

Vous souhaitez en savoir plus sur Talkspirit et Steeple ? Consultez notre guide comparatif pour obtenir un aperçu détaillé des points communs et différences entre ces deux solutions : 

Accéder au Guide Comparatif

Dans notre guide comparatif Talkspirit vs Steeple, vous découvrirez : les points communs entre Talkspirit et Steeple, les avantages et inconvénients de chaque solution, leurs tarifs, ainsi qu’un tableau comparatif rassemblant les principales fonctionnalités des deux outils.

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