En matière de transformation digitale et d’adoption de nouveaux modes de travail (partage d’information, collaboration, communication, …) il n’y a pas une mais diverses voies possibles. Slack et Talkspirit, acteurs du marché proposent deux manières de travailler différentes.
Les plateformes support de ces nouveaux modes commencent à être bien identifiées (réseau social d’entreprise, chatOp, coworking, …) et sont synonymes de plus de transparence, de collaboration, de fluidité, de flexibilité, de rapidité dans l’exécution. Les outils ont un impact important sur nos façons de travailler et donc notre performance individuelle et collective.
Slack a ouvert la voie à de nouvelles formes de collaboration en mettant le temps réel et la productivité au cœur de son approche et a rapidement rencontré le succès auprès des équipes, en particulier dans l’univers de la tech.
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Quant au réseau social d’entreprise, qui a évolué d’un lieu de socialisation à un lieu de travail collectif – nommé aussi digital workplace – il offre une autre approche de la collaboration, à grande échelle, celle de l’organisation.
Deux approches possibles pour un même besoin : plus d’agilité, plus de transversalité, plus de collaboration
Slack peut-il se suffire à lui-même pour couvrir l’ensemble des besoins de partage et circulation d’information ? Le réseau social d’entreprise peut-il se passer d’une approche temps réel pour des besoins de communication ou de productivité ? Certainement pas. Les deux approches présentent des atouts selon les situations et les contextes.
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Toutefois, il apparaît illusoire de penser qu’un chat peut résoudre toutes les situations de communication et de travail de la même façon que nous avons pu constater les dérives de l’email comme support à tous nos échanges en vingt ans d’existence. Le format des informations partagées au sein d’un chat, l’absence de contexte lié à l’absence de thread par défaut, la temporalité, … sont autant de limites et de challenges lorsque le support est déployé à l’échelle d’une organisation entière.
Le réseau social dans son format, la nature des échanges et des modes de collaboration qu’il rend possible reste un support pertinent lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre une plateforme pour toute une organisation.
C’est sur cette approche réaliste et pragmatique que Talkspirit apporte sa valeur ajoutée en réunissant sur un même support le meilleur des deux mondes :
- le réseau social comme lieu de connexion de toute l’organisation, comme espace de travail collaboratif connecté à l’ensemble de l’écosystème de l’organisation
- le chat comme espace de communication et de convivialité.
Le réseau social a l’avantage de présenter l’information, de l’organiser de la même façon que nous avons appris à la gérer avec notre boîte email. Avec 2 différences majeures comparées au support précédent :
- Sur un réseau social, l’organisation reprend la propriété des contenus échangés en facilitant leur accès, leur partage et en les conservant au-delà des entrées / sorties de ses membres
- Le réseau social facilite la collaboration naturellement en mettant l’information en partage au sein d’un groupe qui se synchronise en continu.
Le tchat a l’avantage du format court, immédiat, instantané, convivial pour des contenus plus éphémères ne nécessitant pas la même structuration ou organisation.
Cette vision du « mieux travailler ensemble » est ce qui caractérise Talkspirit aujourd’hui et ce que nous pouvons offrir comme réponse aux organisations souhaitant entrer dans ce nouveau monde.