Le digital occupe une place toujours plus importante dans notre quotidien. Son utilisation au sein des entreprises est omniprésente et la digital workplace n’est qu’un nouveau chapitre de cette histoire.
L’adoption du numérique à la fois dans les processus, les outils et au coeur des métiers de l’entreprise a un impact immédiat sur la façon dont organisations et collaborateurs travaillent. Plus que jamais, il apparaît que la transformation digitale est une étape indispensable pour tout acteur économique souhaitant assurer sa pérennité et rester compétitif.
Apparue très récemment dans le paysage collaboratif, la digital workplace offre à chacun un bureau virtuel, synonyme d’une possibilité de travailler de partout et sur tous types de supports numériques, avec flexibilité et agilité. Mais alors, vers quelles solutions de Digital Workplace faut-il se tourner ? Zoom sur 6 plateformes françaises qui sortent du lot, et les bénéfices qu’elles peuvent vous apporter.
La Digital Workplace : environnement de travail “full-digital”
Dans cette sphère du travail bouleversée par tant d’innovations récentes, la réalité qui se cache derrière le terme de “digital workplace” est parfaitement tangible car elle est, ni plus ni moins, une déclinaison digitale de votre environnement de travail physique.
Au même titre qu’un bureau sur lequel vous avez à portée de main tous vos dossiers et outils, les solutions de digital workplace offrent un espace de travail qui rassemble tous les outils, applications et documents dont vous avez besoin au quotidien pour réaliser vos missions.
On y trouve ainsi tout le nécessaire pour :
- partager et stocker des documents,
- suivre et coordonner des projets,
- travailler sur des documents bureautiques (en solo ou à plusieurs),
- communiquer via une messagerie instantanée,
- échanger en visioconférence,
- tout en s’interfaçant avec des dizaines / centaines d’outils collaboratifs tiers.
Ainsi la digital workplace permet aux collaborateurs de pouvoir travailler où qu’ils soient. Un atout certain, tandis que le télétravail a acquis ces derniers mois le statut de modalité de travail “valable”, efficace et semble promis à une certaine généralisation / pérennité.
Voyons donc ensemble, ci-dessous, quelles sont les principales solutions de digital workplace sur le marché, qui vous permettront de travailler de façon plus collaborative, plus efficacement, et avec plus d’agilité.
Les 6 solutions de digital workplace, made in France
Talkspirit
Initialement réseau social interne pour les entreprises à sa création en 2008, Talkspirit s’est progressivement transformé en digital workplace. Ses larges fonctionnalités permettent à la fois de connecter les collaborateurs entre eux, de faciliter le partage d’informations et les conversations, et de fluidifier le travail collaboratif des équipes.
Aujourd’hui véritable digital workplace, Talkspirit a vocation à simplifier la communication interne et le travail à plusieurs, en embarquant plusieurs centaines d’applications métiers par le biais d’intégrations webhooks et de son annuaire d’apps. Avec une promesse : offrir une plateforme à la fois efficace et très agréable à utiliser au quotidien. A noter que la solution a été distinguée en 2023 comme Category Leader à l’échelle mondiale par le site spécialisé GetApp sur les catégories “Instant Messaging & Chat” et “Remote work“ (en savoir plus).
100% made in France, RGPD-friendly et hébergé en France, Talkspirit protège vos données personnelles et vous accompagne tout au long de la mise en place de votre projet de digital workplace.
Voici une présentation vidéo de Talkspirit pour y voir plus clair :
Jamespot
Jamespot se positionne comme un véritable hub de travail personnalisé pour chaque collaborateur. Chacun y retrouve ainsi un agenda personnel, un agenda d’équipe, et a accès à tous les indicateurs clés liés à sa propre activité.
Jamespot se distingue par son ergonomie facile à prendre en main, et son adaptabilité aux spécificités des entreprises.
SharePlace est une plateforme collaborative dont la spécificité est de s’appuyer sur l’intelligence artificielle. L’éditeur met l’accent sur l’efficacité du travail, aussi bien à l’échelle individuelle que collective, ainsi que sur la qualité de vie au travail des collaborateurs.
Enfin, les données sont protégées via la technologie blockchain.
Lumapps
Lumapps a vocation à rassembler sur une seule et même plateforme la communication interne et externe des organisations. Utiliser Lumapps est intéressant en termes d’engagement des collaborateurs et pour leur permettre de travailler et collaborer plus efficacement.
eXo Platform
EXo Platform est une solution collaborative en open-source avec de très nombreuses fonctionnalités, qu’il est possible de choisir de tout exploiter ou de n’en utiliser qu’une partie : intranet collaboratif, gestion de projet, ou encore outils RSE.
Jalios
Jalios propose une solution très complète, avec un accès à des espaces communautaires, une solution de gestion des contenus, de communication d’entreprise, etc. Comme Talkspirit ou Lumapps, Jalios intègre également de nombreux logiciels directement dans son interface.
Pour conclure
C’est une certitude : la digital workplace est l’environnement de travail du futur. N’attendez pas pour vous y intéresser.
Vous souhaitez sauter le pas mais ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre ? Téléchargez notre fiche méthodologique « 6 étapes pour mettre en place une digital workplace » :
Accéder à la Fiche Méthodologique
Dans cette fiche méthodologique, vous trouverez : les 6 étapes pour mettre en place votre solution de digital workplace, les questions à vous poser pour identifier vos besoins, les critères déterminants pour choisir votre solution, les éléments à inclure dans votre plan de communication, ainsi que nos meilleurs conseils pour garantir l’adoption de votre plateforme.
–
Auteur : Paul Maubareyt