Si pour certaines entreprises, le télétravail est déjà entré dans les mœurs (notamment dans le contexte des grèves de 2019 et du COVID qui a suivi), pour la majorité d’entre elles le défi est encore à relever.
Les outils qui peuvent aider les organisations dans le développement du travail “de partout” sont nombreux. Parmi eux, les Digital Workplaces se distinguent par leur capacité à apporter une réponse adaptée à tous les enjeux du travail sur place et à distance.
Avec une Digital Workplace, le télétravail devient simple comme bonjour.
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Le télétravail : une modalité de travail en plein boom
A la faveur de la crise du COVID-19, des millions de travailleurs, aux quatre coins de la planète, se sont retrouvés en télétravail au même moment. Un télétravail ou plutôt un “travail forcé à domicile”, dans des contextes parfois très éprouvants pour certains salariés (sans mode de garde pour les enfants, mauvais équipement, exiguïté de l’espace…).
Mais loin d’être une expérience repoussoir, ce télétravail généralisé donne finalement lieu à un constat plutôt positif. Déployé du jour au lendemain à grande échelle, le télétravail s’est affirmé comme une modalité de travail alternative valable / possible.
Et même si cette période inédite de séjour forcé à domicile a pu exacerber les défis habituels du basculement en télétravail (s’équiper correctement, pouvoir s’isoler afin de travailler sereinement, changer les modes de coordination, éviter l’isolation sociale, gérer son temps de travail par rapport à sa vie personnelle…), l’expérience semble avoir été ressentie plutôt positivement par les salariés.
Selon une étude publiée en mars 2020 par le groupe Malakoff Humanis, 84% des salariés aimeraient que le recours au télétravail se poursuive, au moins ponctuellement.
La pratique du télétravail, cependant, soulève un certain nombre de difficultés que la Digital Workplace permet de résoudre.
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La Digital Workplace : éviter les écueils du télétravail
Toutes les entreprises n’ont pas le même degré d’appétence pour les outils numériques. Le télétravail soulève ainsi pour beaucoup de réelles questions, sur les sujets suivants :
- Accès aux dossiers
Il est en effet bien entendu essentiel que les collaborateurs en télétravail puissent avoir accès à leurs documents de travail depuis chez eux ou depuis l’espace de co-working d’où ils travaillent.
Pour cela, les dossiers doivent ainsi être partagés sur un espace de stockage cloud ou sur le réseau de l’entreprise, afin que les collaborateurs puissent y accéder à distance, sans difficulté.
Les fonctionnalités de stockage et de partage de documents, inhérentes à la Digital Workplace, répondent à cet impératif.
- Sécurisation des données
Si les collaborateurs doivent pouvoir accéder aux données, il faut en revanche que cet accès ne comporte aucun risque de sécurité informatique pour l’entreprise. L’utilisation d’un VPN, et de systèmes d’authentification forte sont ainsi souvent préconisés, ainsi que la sécurisation des données présentes directement sur les espaces de stockage.
Autant de fonctionnalités que proposent la plupart des solutions de Digital Workplaces (Talkspirit, Jamespot…), bien conscientes de l’importance que revêt la cybersécurité aujourd’hui.
- Lien social
Enfin, le télétravail présente également un réel risque d’isolement et de solitude pour le collaborateur qui travaille seul depuis chez lui.
Celui-ci doit donc être en mesure de rester en contact aisément avec ses collègues, avec ses managers, et de collaborer avec eux avec fluidité. Pour cette raison, une plateforme collaborative du type “Digital Workplace” est tout indiquée pour permettre de continuer à échanger avec son équipe, via une messagerie instantanée ou via la visioconférence.
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Le travail en “remote”, plus simple que jamais
À l’heure où certains travailleurs “remote” choisissent de s’exiler pour travailler de l’autre bout du monde, en profitant de l’opportunité digitale pour devenir des « digital nomads », le télétravail est plus que jamais devenu un mode de travail avec lequel il faut compter.
Les Digital Workplaces, qui proposent un environnement de travail unifié quel que soit le lieu de connexion (de chez soi, d’un tiers-lieu ou espace de coworking, du bureau ou depuis son lieu de vacances), sont les meilleures alliées des entreprises pour cela.
Une Digital Workplace est en effet un véritable bureau digital personnalisé, mobile, qui suit le collaborateur dans ses déplacements. Via cette plateforme collaborative tout-en-un, les collaborateurs ont accès à tous les outils métiers dont ils ont besoin, en quelques clics, “comme au bureau”.
En un mot, la Digital Workplace est un must have pour les entreprises qui souhaitent développer le télétravail. Une fois la mise en place d’une Digital Workplace, le passage en télétravail est plus facile que jamais.
Vous souhaitez mettre en place une Digital Workplace au sein de votre entreprise ? Les équipes Talkspirit se tiennent à votre disposition pour vous présenter leur solution, vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Contactez-nous ou planifiez une démo.
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Auteur : Paul Maubareyt