La France est-elle prête à accueillir les JO de Paris 2024 ? Pour 56 % des Français, la réponse est “non”. Mais bon, qu’on le veuille ou non, il n’y a pas de retour en arrière. Alors pourquoi ne pas tirer parti de cet événement pour booster la cohésion d’équipe et l’engagement collaborateur ?
Nous avons sélectionné pour vous 10 idées d’animations originales à organiser pendant les Jeux Olympiques 2024 au sein de votre entreprise. Que vous soyez sportif ou non, que vous aimiez regarder les JO ou non, pas d’inquiétude : il y en a pour tous les goûts ! On a même pensé à des animations pour vos salariés à distance 👀
1. Les olympiades
Les olympiades, c’est l’une des animations incontournables pour animer votre équipe pendant les Jeux Olympiques. Ces mini-compétitions permettent à la fois de créer du lien et d’apporter du fun dans votre entreprise. Voici quelques idées d’activités qui pourraient plaire à vos collaborateurs, des plus sportifs au moins sportifs :
- La course de relais. Elle peut être organisée dans vos bureaux ou en extérieur. Le concept : chaque équipe parcourt une distance le plus rapidement possible, en se faisant passer un objet (par exemple, un goodie). Pour corser l’exercice, vous pouvez ajouter des obstacles (des chaises de bureau, des tables…) et proposer aux participants de réaliser des défis pendant le parcours.
- Le tir à la corde. C’est la même chose que dans Squid Games (mais en moins dangereux !). Deux équipes s’affrontent, à chaque bout de la corde. Celle qui arrive à tirer la corde de son côté gagne.
- Le tournoi de ping-pong. C’est plutôt facile à organiser si vous avez une table de ping-pong. Sinon, vous pouvez aussi organiser une variante, par exemple un tournoi de pétanque, de babyfoot ou de fléchettes.
- Le concours de lancer de balles. Chaque collaborateur doit lancer une balle dans des corbeilles à papier situées à différentes distances. Pour ce jeu, ce n’est pas la vitesse qui compte, mais plutôt la précision.
- La chasse au trésor collaborative. Dans ce jeu, les équipes doivent trouver des « trésors » cachés dans l’entreprise ou à proximité, en résolvant des énigmes. La première équipe qui résout toutes les énigmes gagne la partie.
- Le défi de construction. Avec des matériaux limités (Lego, bâtonnets de bois, pailles, etc.), les équipes doivent construire une structure qui respecte certaines contraintes. Attention cependant : celle-ci ne doit pas tomber !
- Le concours d’innovation. L’objectif : trouver la meilleure idée pour améliorer le cadre de travail des collaborateurs. Cela pourra aussi vous donner d’autres idées d’animations pour les Jeux Olympiques 2024 ;).
2. Questions pour un champion spécial JO
Vous connaissez probablement le jeu “Questions pour un champion”. Eh bien, nous vous proposons de reproduire la même chose dans votre entreprise, en apportant un petit twist : poser uniquement des questions qui portent sur les Jeux Olympiques.
Munissez-vous de buzzers, d’un tableau pour compter les points, de quelques questions plus ou moins difficiles (selon le niveau de vos collaborateurs), et le tour est joué !
Autre alternative : si vous êtes plutôt branché jeux de société, vous pouvez investir dans un TTMC (Tu te mets combien) spécial Jeux Olympiques et Paralympiques. Le concept est très simple : chaque équipe doit évaluer ses connaissances de 1 à 10 sur une multitude de sujets liés aux JO. La première qui arrive à la fin du plateau gagne la partie.
3. Le quiz des sports insolites
Pour rester sur le thème des quiz, on vous propose une autre animation pour les Jeux Olympiques, centrée cette fois-ci sur les sports insolites. Certains ne sont plus pratiqués aujourd’hui, mais croyez-nous : il fut une époque où des champions s’affrontaient pour remporter des prix dans des disciplines plus que farfelues 😅.
Tir aux pigeons, saut sans élan, danse sur skis, course d’obstacles de natation, eisstock (ou pétanque sur glace)… De nombreux sports improbables ont déjà été vus aux JO. Alors pourquoi ne pas tester vos collaborateurs dessus ?
Vous pouvez par exemple leur proposer de deviner :
- quels sports insolites existent réellement (et lesquels sont inventés),
- lesquels ont déjà été vus aux JO,
- et en quoi ils consistent.
Vous pouvez trouver ici quelques idées de questions. N’hésitez pas à vous en inspirer ! Pour rendre l’activité plus ludique, vous pouvez également proposer à vos salariés d’inventer un nouveau sport insolite pour les JO. Chacun peut voter pour la meilleure idée, que vous pouvez ensuite récompenser – voire même envoyer au comité olympique 😉.
4. Le challenge connecté
Si votre équipe aime les défis, alors cette animation des Jeux Olympiques devrait leur plaire. L’avantage du challenge connecté, c’est qu’il peut être réalisé n’importe où. C’est donc une bonne alternative pour les entreprises ayant des salariés dispersés sur plusieurs sites ou régulièrement en télétravail.
Ce type de challenge peut être réalisé de manière individuelle ou en équipe. Il fonctionne souvent avec une application mobile, sur laquelle vous pouvez suivre votre avancement, celui de vos collègues, et les objectifs que vous vous êtes fixés.
Les plus sportifs aimeront les challenges de marche, de course à pied ou de vélo. D’autres préfèreront les challenges solidaires, culturels ou artistiques. N’hésitez pas à les sonder pour choisir le thème le plus adapté, par exemple en faisant une publication sur votre réseau social d’entreprise.
5. Le tournoi d’e-sport
C’est l’une des activités qui parlera plutôt aux fans de jeux vidéo. Si vous avez ce type de profils dans votre entreprise, foncez ! Sinon, passez votre tour. Après tout, l’important est que les animations organisées pour les Jeux Olympiques plaisent à vos collaborateurs.
Pour organiser un tournoi d’e-sport, c’est très simple. Il vous faut :
- une salle avec une ou plusieurs console(s) de jeux,
- des jeux auxquels tout le monde sait jouer (par exemple, Mario, League of Legends, FIFA, Call of Duty, etc.),
- un bon commentateur,
- et des équipes prêtes à s’affronter !
6. Le concours de pronostics
Vos équipes aiment faire des paris ? Si oui, ils devraient aimer cette animation spéciale Jeux Olympique. Faites une publication sur votre réseau social interne pour annoncer le concours de pronostics que vous souhaitez organiser et présentez son fonctionnement (notamment le type de pronostics demandés, les prix à gagner, etc.).
Par exemple, vous pouvez proposer de faire des pronostics sur :
- le podium de chaque catégorie,
- les nouveaux records du monde établis,
- les pays et/ou sportifs qui remporteront le plus de médailles,
- la position de la France sur le tableau des médailles.
Comme pour tout jeu compétitif, vous pouvez également organiser une cérémonie de remise des prix afin de récompenser les gagnants comme il se doit.
7. Le concours photo
Vos collaborateurs aiment immortaliser les moments forts ? Proposez-leur de participer à un concours photo sur le thème des Jeux Olympiques. L’objectif : élire la photo la plus représentative des JO de Paris 2024.
Deux options s’offrent alors à vos collaborateurs :
- Faire des photos “classiques” mettant en avant les différentes épreuves olympiques, la cérémonie d’ouverture, ou encore les mascottes des JO
- Jouer la carte de l’originalité en prenant des photos plus décalées, ou mettant en avant la face cachée des JO (les bouchons, l’augmentation des prix, les touristes partout…)
Si le concours photo est trop banal à votre goût, vous pouvez également proposer un concours de mèmes. Fous rires garantis !
8. La projection en direct
Si vos collaborateurs aiment regarder les Jeux Olympiques, il peut être intéressant d’organiser des projections en direct dans vos bureaux. Créez un sondage pour identifier les disciplines et les moments forts qui les intéressent, et planifiez des séances en fonction.
Certains créneaux tels que la pause déjeuner ou la fin d’après-midi sont particulièrement propices à ce type d’activités. Veillez cependant à organiser vos projections dans une salle séparée (avec télévision), afin de ne pas déranger ceux qui souhaitent travailler au calme.
9. Les séances de relaxation
La période des Jeux Olympiques peut être source de stress pour vos collaborateurs, notamment s’ils habitent en région parisienne. Alors pourquoi ne pas organiser des séances de relaxation pour les aider à souffler ? Celles-ci peuvent se faire dans vos bureaux, ou bien à distance via un outil de visioconférence.
Les séances de relaxation peuvent être animées par un collaborateur, un prestataire externe, voire même une vidéo YouTube (oui oui, il en existe plein, il suffit de chercher). Munissez-vous d’un tapis de yoga, d’un ordinateur pour suivre la séance, et c’est parti pour un moment de détente.
Lire aussi : 21 activités de team building pour vos équipes à distance
10. La conférence sportive
Une des dernières animations qui peut vous intéresser pour les Jeux Olympiques, c’est la conférence sportive. Tout comme la séance de relaxation, elle peut être organisée sur site ou à distance.
Le fonctionnement est simple : vous invitez un ou plusieurs sportif(s) à venir s’exprimer lors d’une conférence dédiée. Ils peuvent ainsi mettre en avant leur parcours, les défis qu’ils ont rencontrés, les leçons qu’ils ont apprises, et relier ces expériences au monde de l’entreprise. C’est un bon moyen d’inspirer et de motiver vos collaborateurs, notamment si ces derniers aiment le sport.
Pour conclure
Avec ces 10 animations, une chose est sûre : vous êtes parés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Bien sûr, l’objectif n’est pas d’organiser une tonne d’activités non plus. Choisissez plutôt une ou deux animations qui correspondent bien à vos collaborateurs, communiquez au maximum dessus et récompensez les personnes les plus impliquées.
Les solutions de réseaux social d’entreprise comme Talkspirit peuvent être un atout clé pour organiser et mettre en avant ces différentes activités. Alors n’hésitez pas à en tirer parti pour animer vos équipes cet été !
PS : découvrez dans ce guide pratique comment 10 de nos clients utilisent Talkspirit pour animer et engager leurs communautés 👇
Accéder au Guide Pratique
Dans notre guide pratique “10 initiatives de nos clients pour animer leurs communautés”, vous découvrirez : 10 exemples d’organisations qui utilisent Talkspirit pour animer leurs communautés, ainsi que des conseils et astuces pour fédérer l’ensemble de vos membres et développer leur engagement.