Leonardo di Caprio qui trinque à votre triomphe, le regard dépité de Justin Timberlake ou encore une standing ovation sont autant de GIFs populaires qui se sont fait une place dans nos modes de communication… jusque dans nos canaux professionnels. Talkspirit est le premier réseau social d’entreprise français ! Et en bon connaisseur, nous vous présentons l’impact du GIF sur la communication interne.
D’où vient le GIF ?
Le GIF (Graphics Interchange Format) est une succession d’images ou une courte séquence vidéo qui défile(ne) en boucle. Sur le web, il est apparu pour la première fois en 1993. Le navigateur Web Mosaic a été le premier à permettre l’intégration d’images (et donc de GIFs) aux pages web.
Progressivement, le GIF s’est largement popularisé – notamment via les réseaux sociaux – pour exprimer des émotions et des sentiments, devenant alors un format de communication courant et ludique. Ses utilisateurs sont nombreux ! Aujourd’hui, Giphy (la principale banque de GIFs) cumule chaque jour 1,7 milliards d’utilisateurs et 1,3 milliards de requête. En comparant ces chiffres à ceux de 2016, on se rend compte que le nombre d’utilisateurs de la plateforme a été multiplié par 17 en seulement 7 ans !
Quand le GIF vient décomplexer la communication en entreprise
Bien qu’ils soient utilisés le plus souvent lors de communications informelles, les GIFs ont aussi progressivement conquis leur place à l’intérieur des entreprises. Dans les canaux de communications officiels et dans les échanges informels du quotidien. Qu’il s’agisse d’emailings, de tchats, de réseau social d’entreprise, les GIFs facilitent le partage d’émotions et mettent l’accent sur certains événements.
“Chez Talkspirit, au moins 80 % de nos employés utilisent des GIFs pour la communication interne. Leur utilisation a été rendue possible dès 2016. Chacun s’en sert pour partager une bonne nouvelle, accueillir un nouvel employé, ou commenter avec humour une actualité. Il m’arrive régulièrement de poster un GIF pour féliciter un collaborateur, saluer une initiative ou partager un bon résultat”, déclare Philippe Pinault, PDG de Talkspirit.
Pour Delphine Michel, responsable de la communication chez EXTEAM, un cabinet de conseil et d’ingénierie digitale spécialisé dans l’étude, les GIFs font partie intégrante de l’entreprise. Nous les utilisons régulièrement pour faire passer des émotions ou un message fort : “Une image vaut mille mots, alors une image animée… !”.
La révolution du GIF est en marche … et rien ne l’arrêtera !
Dynamisez votre communication interne avec Talkspirit
De nombreuses solutions de communication interne vous permettent de partager des GIFs, afin d’apporter un côté fun à vos messages. C’est notamment le cas de Talkspirit, un réseau social d’entreprise français qui permet de fluidifier le partage de l’information dans l’organisation. Sur Talkspirit, mettez en avant vos actualités sur un portail d’accueil personnalisable, et encouragez les échanges grâce aux messages de tchat et aux publications, auxquels chacun peut réagir en direct (par exemple, en envoyant un GIF !). Alors, si vous souhaitez rendre votre communication interne plus dynamique, n’attendez pas pour essayer notre outil ⬇️
Pour conclure
Pas de doute : le GIF est là pour rester, aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle. Grâce à lui, il est désormais possible pour les collaborateurs de s’exprimer sans avoir à utiliser du texte. C’est donc aussi bien un moyen d’améliorer l’inclusion au travail que d’apporter une touche ludique à votre communication interne. Ce qui illustre bien le pouvoir du GIF en entreprise !
Vous cherchez des idées originales pour améliorer votre communication interne ? Découvrez dans notre guide pratique ce qu’ont mis en place 10 de nos clients !