Avec l’apogée des nouveaux modes de travail, les entreprises doivent désormais se tourner vers des outils de collaboration en ligne. Plusieurs outils peuvent répondre à ce besoin, notamment Talkspirit, une solution collaborative tout-en-un visant à augmenter la performance des entreprises, et Wimi, qui propose des espaces de travail dédiés à un projet. Cependant, dans cette démarche, le moment du choix est crucial !
Talkspirit et Wimi sont tous deux des outils de collaboration en ligne qui permettent aux entreprises de communiquer, de partager des fichiers et de gérer des projets. Mais sauriez-vous faire la différence entre les deux outils ?
Nous vous révélons dans cet article les avantages et les inconvénients de chaque solution, et en quoi Talkspirit est une meilleure alternative à Wimi.
Deux solutions : quels points communs ?
Wimi et Talkspirit se rejoignent sur plusieurs points. Mais lesquels ?
Des fonctionnalités en faveur du travail collaboratif
Le travail collaboratif se trouve au cœur des deux solutions.
Wimi “rend le travail d’équipe simple et efficace”. Disponible sur téléphone et tablette, la solution permet de créer des espaces de travail dédiés à des projets, où l’on peut ajouter les utilisateurs de son choix. Elle offre des fonctionnalités telles que :
- les channels, un fil de publication pour fluidifier la communication au sein d’une équipe et réduire le volume d’emails envoyés ;
- la visioconférence ;
- la gestion de tâches en mode agile ;
- l’édition de documents ;
- l’agenda partagé ;
- la messagerie interne ;
- et d’autres… Ce qui permet aux équipes de travailler ensemble en temps réel sur des projets communs.
Talkspirit partage ce même atout en rassemblant des fonctionnalités similaires, et même supplémentaires : un outil de gestion de projets, un agenda partagé, un tchat, une suite bureautique, un module pour les webinaires et la visioconférence, une bibliothèque, etc. Le tout, en vue de dynamiser la collaboration des équipes et d’améliorer l’expérience de travail de vos collaborateurs, où qu’ils soient.
La communication au centre
Wimi et Talkspirit se concentrent également sur la communication, étroitement liée à la collaboration. L’objectif ? Une communication plus efficace, une meilleure coordination des équipes et une plus grande transparence dans les processus de travail.
Pour cela, les solutions offrent :
- une plateforme de messagerie instantanée ;
- des fonctionnalités de partage de documents, pour permettre une communication fluide entre les membres d’une équipe ;
- des groupes de discussion et des notifications pour rester connecté et informé en temps réel des publications sur le portail d’accueil.
Talkspirit va également plus loin en proposant un portail d’accueil pour la communication interne. Ce module vous permet de rassembler des actualités et des événements dans des publications sous forme de texte, de photos, de vidéos ou de carrousels. Le gros avantage ? Il est personnalisable grâce à un système d’onglets qui trie les pages par audience, et à un système d’étiquettes qui facilite la lecture des contenus.
La sécurité avant tout
Wimi et Talkspirit ont bien compris que faciliter les échanges, le stockage et la collaboration rimait avec la nécessité de protéger les données.
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Les deux outils sont des plateformes souveraines qui font de la sécurité, un élément prioritaire dans l’expérience de leurs utilisateurs. En plus de mettre en œuvre de politiques strictes de sécurité, Wimi et Talkspirit hébergent leurs données dans l’Union Européenne, conformément au RGPD. N’étant pas soumis au Cloud Act*, ils peuvent donc garantir la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles et professionnelles.
*Le Cloud Act (Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act) est une loi américaine adoptée en 2018 qui autorise les autorités américaines l’accès aux données stockées par les entreprises américaines à l’étranger, à la seule condition d’une demande des autorités fédérales américaines.
Les deux plateformes mettent également en place des contrôles de sécurité stricts pour empêcher les accès non autorisés et les violations de données. En effet, vous avez la possibilité de définir le droit d’accès pour le rôle de chacun des utilisateurs internes ou externes et naviguer en toute confidentialité !
Tout est sous contrôle !
Comment Talkspirit fait la différence ?
La modularité de la plateforme
Talkspirit est un outil collaboratif tout-en-un qui rationalise vos outils de travail. C’est un espace de travail modulable, 100 % personnalisable, c’est-à-dire qu’il peut répondre à différents besoins de différentes organisations.
L’outil rassemble de nombreuses fonctionnalités pour répondre à 3 cas d’usages :
- Animer votre réseau ou votre communauté (grâce à la newsletter interne, au fil d’actualité, au portail d’accueil, à l’annuaire, etc.)
- Fluidifier la communication interne (avec les publications, la base de connaissance, les sondages, le module webinaire, le tchat, etc.)
- Dynamiser le travail collaboratif (grâce au drive, au chatbot, à la suite bureautique en ligne, au module projet, à l’agenda partagé, aux statistiques, etc.)
Et si vos besoins ne sont pas clairs, les experts Talkspirit peuvent vous aider à trouver la solution qu’il vous faut en analysant votre problématique. Vous vous retrouvez dans ce cas ? Faites le test pour trouver la solution qui vous correspond !
À l’inverse, Wimi est une solution de gestion de projet moins modulaire, et qui ne dispose pas de tous les outils nécessaires pour animer votre réseau ou communiquer en interne. Talkspirit est une meilleure alternative à Wimi sur ce plan car il vous permet d’ajouter sur votre plateforme les fonctionnalités dont vous avez besoin pour travailler, communiquer et engager vos équipes au quotidien. Le tout sur un outil ergonomique facile d’utilisation, e qui ne bouleverse pas vos processus habituels.
La collaboration avec des utilisateurs externes plus poussée
Il est important pour chaque entreprise de rester en contact avec ses clients, prospects, prestataires, consultants ou fournisseurs dans la conduite d’un projet commun. Wimi et Talkspirit vous offrent la possibilité d’ajouter des guests (des utilisateurs externes à l’entreprise) à votre plateforme, mais Talkspirit se démarque !
Là où un invité ne peut intégrer qu’un seul espace de travail sur Wimi, sur Talkspirit les externes ont la possibilité d’être dans plusieurs groupes ! La limite est que les groupes doivent être définis par l’administrateur.Vous pouvez ainsi pouvez disposer d’autant de comptes invités mono-groupe ou multi-groupes que vous disposez de licences sur la plateforme Talkspirit. Ce qui fait de Talkspirit une meilleure alternative à Wimi pour la collaboration avec des personnes externes.
Un accès sans email professionnel
Si vous cherchez à travailler en collaboration sur un projet et à inviter différents profils de collaborateurs sur votre plateforme, Talkspirit est l’alternative à Wimi idéale pour vous !
La plateforme vous permet d’ajouter l’ensemble de vos collaborateurs, qu’ils disposent ou non d’une adresse mail professionnelle. À l’inverse, sur Wimi, la connexion se fait obligatoirement avec une adresse e-mail PROFESSIONNELLE. Ce qui est une vraie problématique pour les entreprises ayant des employés travaillant sur le terrain (aussi appelés cols bleus) et/ou en mobilité.
Avec Talkspirit, vous ne serez pas limité pour intégrer vos collaborateurs sur la plateforme et communiquer avec l’ensemble de vos équipes de façon efficace. Alors, pourquoi ne pas l’essayer aujourd’hui ?
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Talkspirit et Wimi offrent tous deux des solutions collaboratives pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Mais une chose est sûre, Talkspirit se place comme une alternative à Wimi et va plus loin en permettant de concevoir une solution personnalisée qui répond à vos besoins spécifiques, allant au-delà des fonctionnalités collaboratives.
Vous ne parvenez toujours pas à identifier les différences entre ces deux outils ? Notre comparatif est là pour vous éclairer !