« Le CRM des ventes pour les petites équipes à grande ambition ». C’est de cette façon que nous avons re-découvert Pipedrive l’an passé. Il ne nous en fallait pas plus pour nous y intéresser et nous l’avons adopté pour le développement des ventes de notre nouvelle version de Talkspirit fin 2015. Il semblerait que nous ne soyons pas les seuls :-), Pipedrive est devenu en quelques années l’un des services « stars » des équipes commerciales pour le suivi de leurs pipeline d’opportunités.
Une intégration pour quoi faire ?
La mise en place d’une application de CRM pour outiller le processus de vente est aujourd’hui une pratique répandue dans les organisations et les services SAAS ont largement contribué à cet essor. L’organisation a alors acquis le plus souvent une licence pour chacun de ses commerciaux pour un prix par utilisateur variant d’une dizaine d’euros à plus de cent euros par utilisateur et par mois. On comprend alors que l’organisation n’équipe uniquement ses collaborateurs qui sont acteurs du processus privant ainsi les autres d’un accès à une mine d’informations. Vous avez reconnu un silo ? 🙂 En voila un ! Pour être alors informés des opportunités enregistrées dans l’application, “ceux-qui-n-ont-pas-accès” deviennent alors dépendants de “ceux-qui-ont-accès” pour être informés. Vous connaissez la suite 🙂
Les intégrations jouent un rôle essentiel pour faciliter le partage d’informations au travers de l’organisation. Mieux informés, vos équipes – notamment en aval sur la production – peuvent plus rapidement se préparer, anticiper et mieux accueillir les nouveaux clients / projets. Les informations circulent mieux, de façon choisie et maîtrisée pour les personnes qui ont besoin de les recevoir. Il paraît même que lorsque vous avez essayé, vous ne pouvez plus vous en passer 🙂 On vous laisse le soin de nous le confirmer !
Pipedrive – Talkspirit : comment ça marche
De façon similaire à Trello, intégrer Pipedrive à Talkspirit s’effectue en quelques clics depuis la rubrique Services. Allez à « Pipedrive » Cliquez sur « Ajouter ». Il vous suffit alors de vous identifier simplement avec votre compte Pipedrive, choisir le pipeline pour lequel vous souhaitez être notifié de nouvelles cartes. Et c’est tout ! Simple, facile d’accès, aucune compétence technique requise.
Rester informé tout au long du pipeline de vente
Le service Pipedrive ne se limite pas à vous informer des nouvelles opportunités créées dans votre Pipeline. Il vous notifie également de chaque changement d’étape dans le pipeline de vente en publiant automatiquement une information de mise à jour, sous la forme d’un commentaire attaché à la publication initiale. La publication ainsi mise à jour remonte en haut du fil d’actualités. Les membres de votre équipe sont immédiatement informés et peuvent réagir à cette information, directement dans le fil de discussion.
Au-delà de l’intégration, le plaisir de partager
Au delà du gain de productivité lié au partage d’information, en temps réel, des opportunités de votre pipeline à tout ou partie de votre organisation, le principal bénéfice de cette intégration est peut être à rechercher dans la fierté de votre commercial de pouvoir exposer les résultats, partager les échecs comme les succès, de pouvoir célébrer avec le collectif chaque gain de nouveau client ou projet, … Imaginez simplement ce que produit une publication qui remonte en haut du wall avec la mention “C’est gagné !!!” en likes et commentaires sur la motivation d’un commercial et in fine, … son envie de se dépasser.
A vous de jouer !
Connectez dès à présent vos pipelines Pipedrive à Talkspirit dans l’un des groupes créés ou dans un nouveau groupe dédié à cette nouvelle intégration.
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