Les webhooks, c’est parti !
Le futur du travail et de la collaboration s’inscrit dans un monde de flux, d’interactions, d’échanges, d’interfaces, d’applications. Les développeurs sont les batisseurs de ce monde en réseau. Nous sommes heureux de leur ouvrir aujourd’hui une première interface d’échange de données et inaugurer par la même occasion un site web d’informations techniques.
Le webhook entrant Talkspirit permet de recevoir des informations issues d’autres applications et les publier dans l’un de vos groupes.
Les développeurs peuvent dès à présent automatiser la transmission d’informations de tous types (événements, alertes, synthèses d’activité, …) à la fréquence voulue pour les partager avec vos équipes.
Par où commencer ?
La première question à vous poser avant de penser webhooks, c’est de quoi mon équipe a besoin ?, de quels types d’information à-t-elle besoin pour mieux réaliser ce qu’elle a à faire au quotidien ?
En faisant ce travail de référencement, vous vous apercevrez que les informations nécessaires à votre équipe se trouvent disséminées à de multiples endroits (notamment des applications). Il vous faut alors soit passer un temps important à aller chercher ces informations pour les transmettre à votre équipe, et dans le cas où vous n’avez pas d’accès à l’application qui héberge ces données, attendre que quelqu’un vous transmette les informations :-
C’est ici qu’interviennent les intégrations et les webhooks. Les intégrations avec les principaux services web que nous avons intégré nativement (Facebook, Twitter, RSS, Trello, Github, …) ou à travers le service Zapier sont une première façon de faire circuler les informations de l’un de ces services vers talkspirit. Ces intégrations ne nécessitent aucune compétence technique et peuvent être déployées en quelques instants.
Le webhook entrant vient compléter ces premiers outils en permettant une publication personnalisée, d’une source d’information donnée vers Talkspirit. Dans ce cas, c’est vous qui décidez des informations à transmettre, des éléments déclencheurs, de la fréquence des envois, … sur une interface qui réceptionnera ces informations pour les publier de façon automatique dans l’un des groupes de Talkspirit.
Des exemples ?
Les emails de notifications que vous recevez et dont les contenus intéressent votre équipe (une alerte de monitoring, une activité client particulière, le changement de statut d’une activité dans un processus métier, …) sont autant d’informations que vous receviez dans votre boîte email et qui pourront être converties en publications partagées avec votre équipe.
Activer un premier webhook
Pour activer un webhook entrant, cliquez sur la rubrique Services puis Ajouter un Incoming webhook.
Choisissez un groupe, nommez votre webhook. Le service affiche une URL secrète sur laquelle réaliser vos requêtes pour assurer la transmission des informations voulues.
Ces informations seront alors affichées dans une publication comme le montre l’illustration ci-dessous.
Bienvenue sur le nouveau site de l’api Talkspirit
Vous pourrez retrouver nos informations techniques sur Github et suivre sur ces pages nos évolutions.
S’il ne fallait retenir qu’une chose
Des informations personnalisées, diffusées aux bonnes personnes, au bon moment et bon endroit – là où vous pouvez collaborer avec votre équipe – est désormais possible. Vous pouvez désormais connecter tout ce que vous voulez à Talkspirit, sans limites.
À vous de jouer pour bâtir les architectures d’information dont vous avez besoin pour réaliser vos projets.