La DSI, un rôle de plus en plus stratégique

L'équipe Talkspirit
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Aujourd’hui business partner à part entière, la DSI a un rôle de plus en plus stratégique dans l’ensemble des organisations, que l’on parle d’entreprises privées, d’institutions publiques, de collectivités, ou d’associations. En effet, d’après une étude de Qualtrics, 81 % des DSI ont vu leur périmètre de responsabilités augmenter pendant la crise sanitaire (la bascule quasi-immédiate en télétravail total et l’augmentation des risques de cyberattaques y sont pour beaucoup). 

En conséquence, Gartner estime que les dépenses informatiques devraient augmenter de 9 % en 2021. 65 % des DSI européens devraient ainsi disposer de budgets informatiques accrus¹, à la fois pour soutenir le travail à distance et assurer la continuité de l’activité.

Comment ce nouveau rôle stratégique affecte-t-il la DSI ? Et comment peut-elle le mettre à profit pour accélérer la transformation digitale au sein de l’organisation ?

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Quel impact pour la DSI ?

Tout au long de la crise Covid, la fonction informatique a été sur le devant de la scène. Ce qui lui a permis de renforcer sa place au sein de l’entreprise : en quelques semaines elle s’est indiscutablement transformée en fonction stratégique, capable d’aider l’organisation à s’adapter aux changements soudains de son environnement. 

Un point de vue que partage notamment Nicolas Bour, DSI d’Aiguillon Construction, une PME spécialisée dans la construction et la gestion de logements sociaux dans le Grand Ouest :

La crise Covid a été l’opportunité de démontrer l’importance de l’IT dans l’entreprise, mais aussi d’impulser de nouveaux projets, comme la mise en place de nouveaux outils collaboratifs, ou le renforcement des pratiques de cybersécurité. Aujourd’hui, la DSI n’est plus qu’une simple fonction support. C’est un partenaire des métiers et du business à part entière.” 

De l’avis de tous, la DSI bénéficie désormais d’une plus grande visibilité et d’une meilleure reconnaissance dans l’entreprise. De même, elle y a gagné une confiance accrue de la part des équipes.

Comment tirer parti de ce positionnement stratégique ?

Pour la DSI, ce nouveau positionnement stratégique est l’opportunité parfaite pour faire avancer ses projets de transformation digitale.

Afin d’accélérer les transformations à l’œuvre dans l’organisation, “il lui faut désormais innover et être davantage force de proposition auprès de la Direction Générale”, estime Jordan Delorme, Directeur des systèmes d’information et de l’innovation à la Mairie de Clamart. 

Collaborer avec les différents métiers de l’entreprise est également d’une importance capitale pour la DSI. Et pour cause : selon une étude d’IDC, le manque d’alignement avec les métiers serait la principale cause d’échec des projets de transformation numérique. Il est donc essentiel de les impliquer dès le démarrage des projets informatiques, pour s’assurer de bien répondre à leurs attentes.

Enfin, “il lui faut s’entourer des bonnes personnes, ajoute Jordan Delorme. “J’ai recruté dans mon équipe, par exemple, des collaborateurs spécialisés dans l’innovation et son pilotage, et non dans l’informatique, pour qu’ils puissent m’aider à apporter des améliorations structurelles et organisationnelles dans les différents services.”

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Vous l’avez compris : renforcer son rôle stratégique est un bon moyen pour la DSI de booster la transformation numérique de l’organisation. A condition, bien sûr, qu’elle implique bien l’ensemble des métiers.

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Auteure : Emmanuelle Abensur

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