Communication interne : le défi des entreprises multisites (1/7) – Rompre l’anonymat des collaborateurs

L'équipe Talkspirit
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Spontanément, en tant que professionnels de la communication interne, vous avez comme réflexe de chercher à rapprocher les collaborateurs entre eux et les entités  / équipes / filiales entre elles. Avec un objectif clair : créer du “liant” et des “ponts” là où existent parfois des “fossés”, des filières, des strates hiérarchiques, culturelles ou fonctionnelles qui illustre l’anonymat des collaborateurs. En bref : dépasser le stade de la co-existence, favoriser un lien de qualité entre vos salariés et éviter l’anonymat des collaborateurs .

Les raisons de cet anonymat des collaborateurs

Dans certaines organisations, le contexte interne ou le mode de fonctionnement rend difficile pour un collaborateur d’identifier les expertises et les savoir-faire de ses collègues, surtout si ces derniers appartiennent à d’autres équipes / entités / filiales. 

En effet, de manière spontanée, les connaître personnellement (nom et rôle par exemple) est mission impossible, notamment :

  • lorsque la taille de l’effectif est trop importante (on parle d’un seuil de 120 salariés), 
  • Lorsque le turn-over est élevé (dans certains secteurs comme l’audit, il est de 25-30% par an), 
  • Lorsque coexistent des types de métiers très différents (ex : cols bleus vs. cols blancs), 
  • lorsque coexistent des rythmes de travail très différents (ex : équipes de nuit), 
  • lorsque l’organisation est fragmentée (ex : groupe composé de plusieurs filiales, réseau de magasins ou d’agences, …),
  • ou encore lorsque les ressources sont géographiquement dispersées (plusieurs établissements, salariés en télétravail, consultants en mission, commerciaux sur le terrain…). 

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Pourquoi remédier à l’anonymat des collaborateurs ?

Parce que vous savez bien que des personnes qui se connaissent et se sentent appartenir à une communauté “joueront plus collectif”, se respecteront davantage, auront une plus grande confiance mutuelle et s’entraideront plus spontanément en cas de besoin.

Par ailleurs, se sentir reconnu a un impact très fort sur la motivation, sur l’engagement et le sentiment d’appartenance des collaborateurs.

Faire en sorte que les collaborateurs se connaissent est un enjeu clé de la communication interne dans votre entreprise. Un prérequis pour bâtir un destin commun et mettre en oeuvre votre projet d’entreprise. 

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Quels leviers pour changer les choses ?

C’est pourquoi ces dernières années on a vu se développer (jusqu’à devenir incontournables) de nombreux outils notamment digitaux (ex : l’intranet et le réseau social d’entreprise) pour éviter l’anonymat des collaborateurs et une foule d’événements créateurs de liens entre les salariés (ex : les séminaires annuels et d’intégration, mais aussi une myriade d’activités dites de team building, de serious games, etc.).

Lire l’article suivant : Communication interne : le défi des entreprises multisites (2/7) – Encourager la communication transversale

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