talkspirit

C comme Collaboratif

collaboratif transformation digitale

« Une culture d’entreprise n’est pas collaborative en elle-même ; il faut la créer, l’insuffler au sein des équipes. » Emmanuel Vivier

Le collaboratif, en quelques mots

Le terme « collaboratif », généralement associé au travail, se propose de redéfinir l’organisation traditionnelle des entreprises en mode « silo » en prenant appui sur la coopération entre les membres d’une équipe. Au service du projet, le travail collaboratif met ainsi en commun les talents et les compétences de chaque collaborateur.

Le travail collaboratif a pris une nouvelle dimension avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication. Basé sur des valeurs de partage et d’échange, il permet une meilleure circulation des informations grâce à des outils et des pratiques managériales valorisant une responsabilité globale et visant à faire émerger une intelligence collective.

Et la transformation digitale dans tout ça ?

Le collaboratif est une des valeurs centrales de la transformation digitale des entreprises. Avec les usages numériques, celles-ci sont face à un double enjeu. D’une part, elles doivent répondre aux exigences des consommateurs en proposant une expérience client intuitive centrée sur leurs besoins grâce à des produits et service innovants. Mais les consommateurs sont également autant de collaborateurs ayant déjà adoptés les usages du numérique. En interne, l’exigence est donc la même.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises proposent une expérience collaborateur, où les outils du travail collaboratif s’avèrent de puissants leviers. Grâce à un réseau social d’entreprise par exemple, l’information circule, les frontières entre les services s’effacent. Résultats : les équipes communiquent mieux, sont plus réactives, s’inspirent les unes des autres, bref, une coopération s’opère qui permet plus de créativité et d’innovation. Mais les outils ne suffisent pas. Pour que chacun se les approprie, il est essentiel de mettre en place une vraie culture collaborative.

En bref

Proposer des produits et services adaptés aux usages est une chose. Mais pour que les meilleures innovations voient le jour, commençons par engager nos équipes sur le terrain du collaboratif.

Collaboratif et ses mots clefs fétiches

#innovation #IntelligenceCollective #holacratie #organisation #communication #information #projet #partage

 
 
New Call-to-action

L'équipe talkspirit

Abonnement Newsletter

Retrouvez toute l'actualité de transfo digitale des entreprises