Travailler à distance avec des partenaires ou des collaborateurs vivant à l’autre bout du monde est de plus en plus courant. Et ce, grâce à l’évolution technologique et l’émergence des outils collaboratifs !
Vous en connaissez sûrement déjà des célèbres, mais bien d’autres existent encore ! Par exemple, Talkspirit est une plateforme collaborative française tout-en-un dotée de nombreuses fonctionnalités qui en font un outil incontournable pour rendre le travail à plusieurs plus agréable, et plus productif.
Il y a encore quelques années, les outils collaboratifs étaient encore peu utilisés en entreprise. C’est à cause des conséquences de la crise sanitaire (confinements, distanciation sociale, etc.) et de l’émergence du télétravail que ces outils ont pris une importance notable auprès des entreprises, et de divers secteurs : le scolaire, les établissements publics, la santé, le juridique, l’immobilier, le conseil, etc.
Véritables leviers et accélérateurs de nouveaux modes de travail, les outils collaboratifs peuvent répondre à de nombreux cas d’usage, de la cohésion d’équipe dans un espace commun à améliorer la productivité des collaborateurs…
Mais connaissez-vous vraiment ces outils qui révolutionnent notre façon de travailler ?
Notre infographie vous donnera 9 chiffres clés à connaître sur les outils collaboratifs, pour être incollable sur ce sujet !
La nouvelle collaboration : des équipes unifiées sur un outil
La technologie transforme le monde, et le monde du travail n’a évidemment pas été épargné. Les outils collaboratifs s’adaptent d’années en années à l’environnement de travail des entreprises… La fin de la pandémie de Covid-19 l’a bien prouvé ! En 2021, près de 80% des travailleurs utilisaient des outils de collaboration pour le travail, contre un peu plus de la moitié des travailleurs en 2019, on relève une progression de 44 %¹.
Selon une étude OpinionWay, les plus friands de ces outils sont les jeunes actifs âgés de moins de 35 ans, qui – 47 % d’entre eux – les utilisent au moins une fois par semaine.
Plus globalement, en 2022, 40 %² des employés français utilisaient un logiciel de collaboration, comme Talkspirit, pour faciliter leur travail.
Talkspirit une plateforme française tout-en-un qui permet de combiner différents modules pour répondre à plusieurs cas d’usages, de la communication interne à la gestion de projet en collaboration… Vous êtes les maîtres, à vous de choisir ! Parmi ses fonctionnalités, on retrouve notamment :
- Le tchat et la visioconférence pour ne plus perdre de temps pour échanger avec vos collaborateurs, et même avec ceux à l’autre bout du monde.
- Un drive pour partager et centraliser de la documentation
- Des groupes pour créer des cercles de travail par thématiques
- Un fil d’actualités, permettant à chacun d’être informé en continu des actualités qui le concernent
On vous donne plus de détails sur ces chiffres dans notre infographie sur les outils collaboratifs. Pour la télécharger, cliquez sur la bannière ci-dessous !
Les outils collaboratifs, quels bénéfices ?
La collaboration est un levier de performance qui se révèle être encore plus puissant quand on y associe l’utilisation d’outils collaboratifs. Mais ce n’est pas tout ! Si les outils collaboratifs sont aussi plébiscités par les entreprises, c’est aussi parce qu’ils présentent de nombreux bénéfices. En effet, ils permettent notamment de :
- Développer de nouveaux modes de travail, tels que le travail hybride ou le télétravail. 70 % des DSI déclarent que, grâce aux outils collaboratifs, la moitié de leurs collaborateurs ont accès au télétravail aujourd’hui³.
- Faciliter la collaboration des équipes grâce à des fonctionnalités dédiées : groupes de travail, tchat et visioconférence, fil d’actualités, drive…
- Augmenter la productivité. Pour les entreprises ayant choisi le bon outil collaboratif, elles peuvent réaliser des gains de productivité allant jusqu’à +30%⁴.
- Gagner de temps grâce à la centralisation de l’information
- Améliorer la gestion des connaissances et éviter la surcharge informationnelle dont 80 % des salariés dans le monde sont victimes⁵
Les bonnes pratiques pour tirer parti de vos outils collaboratifs
Les outils collaboratifs peuvent être un véritable atout pour les entreprises et les collaborateurs, mais ils doivent être utilisés de manière stratégique pour être réellement efficaces.
En effet, avant de changer vos processus de travail et d’adopter un nouvel outil collaboratif, il est d’abord nécessaire de savoir pourquoi et comment vous souhaitez l’utiliser, pour en tirer pleinement parti.
- Une fois ces éléments clarifiés, vous pourrez ainsi choisir un logiciel collaboratif adapté à vos besoins et cochant vos différents critères en termes de prix, d’ergonomie, de sécurité et de confidentialité des données.
- On vous conseille ensuite de créer une charte d’utilisation de la plateforme et de former en continu vos utilisateurs, pour s’assurer que tous la prennent bien en main.
Pour gagner du temps, vous pouvez également diagnostiquer votre besoin avec un expert ! Les salariés perdent environ 54 minutes par jour, en raison de bugs techniques liés à l’utilisation d’outils non adaptés.⁶ Alors, faites le bon choix !
Chez Talkspirit, nos experts sont à votre écoute pour toute demande d’information ! Contactez-nous pour obtenir votre diagnostic personnalisé :
Quel avenir pour les outils collaboratifs ?
Les outils collaboratifs, c’est aussi un marché florissant qui est voué à évoluer. Mais qu’est-ce qui nous attend dans les prochaines années ?
Face à une demande croissante, de plus en plus d’éditeurs vont développer des fonctions collaboratives et rendre le marché plus compétitif. D’ici à 2025, 65 % d’entre eux prévoient d’intégrer un outil collaboratif dans leur gamme de logiciels.
Les éditeurs vont alors devoir innover pour répondre au mieux aux besoins de plus d’entreprises et d’utilisateurs.
Différentes évolutions technologiques sont à leur portée pour créer des produits et services innovants : le métavers, la montée de l’intelligence artificielle, le numérique responsable, les solutions souveraines… Une aubaine pour ces fournisseurs, mais aussi pour les entreprises qui en bénéficieront !
L’évolution des outils collaboratifs va impacter les organisations à différents niveaux, en commençant par la pratique des réunions. Aujourd’hui, 60% des réunions ont lieu en présentiel. Or, d’ici 2024, en raison du développement du télétravail et de l’évolution démographique de la main-d’œuvre, celles-ci ne représenteront plus que 25 % des réunions.⁸ Et pour cause : de plus en plus de réunions auront lieu en visioconférence, via des outils collaboratifs.
*
* *
Avec ces 9 chiffres sur les outils collaboratifs, vous êtes à présent un “as de la tech” ! Vous savez maintenant pourquoi et par qui les outils collaboratifs sont utilisés, quels sont leurs bénéfices et quel va être leur impact sur le futur du travail. Et si vous avez un doute, ou un trou de mémoire, il vous suffit de vous référer à notre infographie téléchargeable en début d’article !
Une fois ces chiffres posés se pose désormais la question : comment réussir la mise en place de ces outils collaboratifs ? Trouvez vos réponses dans notre webinaire portant sur l’adoption de logiciels collaboratifs !
–
¹Enquête Gartner, Inc. Digital Worker Experience Survey, 2021
²Étude OpinionWay, « Les actifs et les conditions de travail flexibles » pour Slack, 2022
³Étude NXO et Cisco, «Travail hybride, état des lieux et recommandations pour 2023 », 2022
⁴Article McKinsey, Digital collaboration for a connected manufacturing workforce, 2020
⁵Article OpenTexts, Unlock the information advantage to combat ‘information overload, 2022
⁶Article Citrix, Enquête mondiale sur l’évolution et l’impact du travail hybride, 2022
⁷Enquête Gartner, Inc. Digital Worker Experience Survey, 2021
⁸Analyse Gartner, Forecast Analysis: Social and Collaboration Software in the Workplace, 2021