L’intelligence artificielle (IA) a complètement bouleversé la façon dont nous travaillons au quotidien. Désormais, toutes les équipes peuvent en bénéficier, des ressources humaines à la communication interne, en passant par la direction des systèmes d’information. Sans surprise, l’IA fait donc partie des principales tendances technologiques présentées dans le rapport 2024 de Gartner.
L’institut a identifié 10 tendances technologiques dans lesquelles il faut continuer ou commencer à investir en 2024. En quoi consistent-elles ? Quel va être leur impact ? Et comment les responsables informatiques peuvent-ils les utiliser à leur avantage ? Voici notre analyse.
- 1) La gestion de la confiance, des risques et de la sécurité de l’IA (AI TRiSM)
- 2) La gestion continue de l’exposition aux menaces (CTEM)
- 3) Les technologies durables
- 4) L’ingénierie des plateformes
- 5) Le développement assisté par l’IA
- 6) Les plateformes cloud sectorielles
- 7) Les applications intelligentes
- 8) La démocratisation de l’IA générative
- 9) La main d’oeuvre connectée et augmentée
- 10) Les clients machines
1) La gestion de la confiance, des risques et de la sécurité de l’IA (AI TRiSM)
Plusieurs tendances technologiques de l’année 2024 étaient déjà mentionnées dans le rapport 2023 de Gartner. C’est le cas notamment de la gestion de la confiance, des risques et de la sécurité de l’IA (aussi appelée AI TRiSM). Son objectif : garantir la fiabilité, la transparence et la sécurité des modèles d’intelligence artificielle.
L’AI TRiSM permet ainsi :
- d’accélérer la mise en production des projets d’IA
- de mieux contrôler les biais cognitifs et de prendre des décisions plus justes,
- de tester en continu l’explicabilité des modèles d’IA (c’est-à-dire de rendre leur fonctionnement et leurs résultats plus transparents).
D’ici 2026, les entreprises qui utilisent ce dispositif devraient éliminer 80 % des informations erronées ou illicites sur leurs systèmes d’IA, et prendre ainsi de meilleures décisions. Pour y arriver, elles doivent :
- Créer une équipe dédié à l’AI TRiSM
- Gérer efficacement les outils best-of-breed (les meilleurs dans leur domaine) déployés dans chaque département
- Définir des chartes d’utilisation, ainsi qu’un système permettent d’autoriser automatiquement l’accès aux modèles d’IA
2) La gestion continue de l’exposition aux menaces (CTEM)
La gestion continue de l’exposition aux menaces (CTEM) est la deuxième tendance dans laquelle il faut continuer à investir en 2024. Elle consiste à identifier, hiérarchiser, évaluer et gérer les cyber menaces auxquelles l’organisation est confrontée, afin de réduire au maximum les risques.
Pour la mettre en place, Gartner recommande aux entreprises de lancer les initiatives suivantes :
- Intégrer l’approche CTEM dans leurs programmes de sensibilisation et de gestion des risques de cybersécurité
- Améliorer la hiérarchisation des résultats grâce à des techniques d’évaluation des risques cyber
- Utiliser les solutions de cybersécurité adaptées
Les organisations qui adoptent cette approche devraient – d’ici 2026 – réduire de deux tiers le nombre de failles de sécurité pouvant être exploitées par des pirates informatiques !
3) Les technologies durables
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) prend une part de plus en plus importante dans les organisations. Or, pour mettre en place des initiatives RSE, il faut s’équiper des bons outils digitaux ! Voici comment faire :
- Élaborez une feuille de route en collaboration avec votre comité d’éthique et/ou votre comité RSE
- Déployez les outils digitaux qui vont avoir le plus d’impact en termes de durabilité (par exemple, des outils de diagnostic RSE, des solutions collaboratives souveraines, des services de stockage cloud, etc.),
- Communiquez sur votre projet RSE en interne. Profitez-en pour clarifier pourquoi vous mettez en place des technologies durables, et quels bénéfices cela va apporter aux collaborateurs.
4) L’ingénierie des plateformes
Tout comme l’année dernière, l’ingénierie des plateformes fait partie des tendances technologiques à suivre en 2024. Concrètement, cela consiste à créer des plateformes internes en libre-service, afin de livrer des applications plus rapidement et d’améliorer la productivité des équipes de développement. Chaque plateforme est créée et maintenue par une équipe dédiée, et peut s’interfacer avec différents outils et processus pour répondre aux besoins des utilisateurs.
D’ici 2026, Gartner estime que 80 % des entreprises spécialisées dans l’ingénierie logicielle feront appel à ces équipes pour développer des applications composables.
Vous ne savez pas par où commencer ? Voici comment vous approprier cette tendance :
- Créez des plateformes internes avec des composants, des outils et des services réutilisables
- Demandez du feedback à vos utilisateurs finaux afin d’identifier les outils, processus et capacités techniques qui leur seraient le plus utiles sur ces plateformes.
5) Le développement assisté par l’IA
Les technologies d’intelligence artificielle peuvent aussi aider vos ingénieurs logiciels à créer, tester et déployer des applications. Par exemple, ils peuvent s’en servir pour générer du code et le traduire dans d’autres langages de programmation. Grâce à l’IA, ils peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, telles que la conception d’applications métiers performantes.
D’après le rapport de Gartner, 75 % des ingénieurs logiciels utiliseront des assistants virtuels en 2028… alors que seuls 10 % les utilisent en 2023 ! Pour suivre cette tendance technologique en 2024, il vous faudra :
- Constituer une équipe d’ingénieurs logiciels seniors, capables d’évaluer, de déployer et d’utiliser les outils de génération de code basés sur l’IA
- Déployer des outils d’IA permettant de tester les applications
- Établir un système de conception avec des composants réutilisables pour l’interface utilisateur et l’interface front-end, afin d’accélérer le processus du développement
6) Les plateformes cloud sectorielles
Parmi les tendances technologiques de 2024, il y aussi les plateformes cloud sectorielles, qui combinent des services SaaS (Software as a Service), PaaS (Platform as a Service) et IaaS (Infrastructure as a Service). Cette combinaison permet de proposer rapidement des plateformes cloud personnalisées, adaptées aux besoins de chaque industrie.
Aujourd’hui, moins de 15 % des entreprises utilisent des plateformes cloud sectorielles pour accélérer leur développement commercial. Mais d’ici 2027, plus de 50 % d’entre elles devraient y faire appel.
Voici comment déployer ces plateformes au sein de votre organisation :
- Utilisez-les pour compléter votre portefeuille d’applications (plutôt que de remplacer toutes vos applications existantes).
- Créez des règles clarifiant quand les plateformes cloud sectorielles doivent être déployées et/ou restructurées, et dans quel but.
- Impliquez les équipes techniques dans la démarche, et expliquez-leur comment elles vont contribuer au développement de ces plateformes composables.
7) Les applications intelligentes
D’ici 2026, 30 % des nouvelles applications utiliseront l’IA pour créer des interfaces utilisateur personnalisées et adaptatives.
Ces applications intelligentes utilisent l’IA couplée à des données provenant de transactions et de sources externes afin de pousser les bonnes informations à la bonne personne, et d’offrir une expérience utilisateur optimale. Elles peuvent proposer des recommandations personnalisées, pour permettre aux utilisateurs de prendre des décisions basées sur les données.
Pour développer ces applications intelligentes, les entreprises devront :
- Créer une équipe chargée de capturer, d’expliquer, de cartographier et d’évaluer le niveau d’intelligence artificielle à intégrer dans vos applications
- Évaluer comment les applications intelligentes peuvent transformer vos applications d’entreprise.
- Établir une compréhension partagée de ce qu’est une application intelligente et de la façon dont elles peuvent être utilisées
- Analyser l’impact sur l’ensemble du portefeuille d’applications et de services
8) La démocratisation de l’IA générative
Et si vous utilisiez l’intelligence artificielle générative pour libérer le potentiel de votre organisation ? Cette catégorie d’IA est capable de générer de nouveaux contenus à vitesse grand V. Textes, images, présentations, et même vidéos : tout y passe !
En automatisant les tâches liées à la production de contenus, l’IA générative permet de booster la productivité des collaborateurs et de faciliter l’accès à l’information. On pourrait ainsi dire que c’est l’une des tendances technologiques les plus disruptives de 2024.
D’ici 2026, Gartner prédit que plus de 80 % des entreprises auront déjà utilisé ou déployé des applications, APIs ou modèles d’IA générative dans des environnements de production. Par rapport à aujourd’hui, le pourcentage d’organisations utilisant cette technologie devrait être multiplié par 16 !
Pour démocratiser l’utilisation de l’IA générative, l’institut recommande de :
- Créer un matrice hiérarchisant les cas d’usage de l’IA générative en fonction de leur faisabilité technique et de leur valeur commerciale
- Définir un calendrier de déploiement de ces cas d’usage
- Mettre en place une méthode de conduite du changement qui priorise la formation et le bien-être des équipes
- Identifier des “quick wins” qui vont apporter rapidement un retour sur investissement (ROI)
9) La main d’oeuvre connectée et augmentée
Au quotidien, vos collaborateurs peuvent utiliser l’intelligence artificielle pour développer leurs compétences et optimiser la valeur ajoutée qu’ils délivrent. Grâce à cette collaboration homme – machine, ils deviennent ainsi capables de gérer des problématiques complexes en un temps record.
En 2027, 25 % des chefs d’entreprise devraient mettre en place ce type d’initiatives. Ce qui leur permettrait de réduire de 50 % le temps nécessaire à l’acquisition de nouvelles compétences pour les rôles stratégiques.
Voici les conseils de Gartner pour créer une main d’oeuvre connectée et augmentée :
- Priorisez la montée en compétences des travailleurs peu expérimentées, qui travaillent dans des environnements complexes
- Créez un comité composé des responsables de chaque département (DSI, RH, ventes, service client…) afin de prioriser les investissements à réaliser
- Concevez une expérience collaborateur augmentée
- Créez des guides personnalisés pour aider les collaborateurs à bien utiliser les outils d’IA
10) Les clients machines
Et si vos clients devenaient des machines, seriez-vous capable de répondre à la demande ? C’est la question que pose la tendance des clients machines, aussi appelés custobots. Tout comme un client lambda, ils sont capables d’acheter un produit ou service, de négocier un contrat, ou encore de partager leur expérience en ligne. Sauf que… ce ne sont pas des humains, mais des machines.
D’ici 2028, 15 milliards de produits connectés seront capables de se comporter comme des clients, générant ainsi des milliards de dollars de ventes.
Pour suivre cette tendances technologiques, il vous faudra :
- Créer une équipe de recherche transversale dédiée aux clients machines
- Élaborer un à trois scénarios afin d’étudier les opportunités de marché à saisir
- Concevoir les sources de données et la plateforme API nécessaires pour servir des clients machines (sans utiliser l’interface numérique que vous avez créée pour vos clients humains)
Pour conclure
Maintenant que vous connaissez les principales tendances technologiques de 2024, c’est à vous d’agir ! Commencez par lister les objectifs de votre entreprise à moyen et long terme. Puis identifiez les innovations qui peuvent vous aider à les atteindre, en prenant en compte les ressources à votre disposition. Le but n’est pas forcément de suivre toutes les tendances décrites ci-dessus, mais plutôt de prioriser celles avec le meilleur retour sur investissement.
Réfléchissez également aux défis que vous rencontrez actuellement. Qu’est-ce qui fait perdre le plus de temps à vos équipes ? En quoi les nouvelles technologies peuvent-elles résoudre ce problème ? En vous posant ces questions, il sera plus facile de choisir les technologies à déployer.
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